- Brigade des forces spéciales terre
-
Brigade des forces spéciales terre
Insigne de la Brigade des forces spéciales terrePériode 1er juillet 2002 Pays France Allégeance Armée française Branche Armée de terre française Type Forces spéciales Effectif 2 500 personnes Fait partie de Commandement des forces terrestres (CFT) Composée de 1er RPIMa
13e RDP
4e RHFSGarnison Pau Ancienne dénomination Commandement des forces spéciales Terre (CFST) Commandant Didier Brousse (général) modifier La Brigade des forces spéciales terre (BFST), basée à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques regroupe les forces spéciales de l'armée de terre. Subordonnée au Commandement des forces terrestres (CFT), la BFST a pour employeurs principaux le Commandement des opérations spéciales (COS) et la Direction du renseignement militaire (DRM). En date du 2 octobre, elle est commandée par le général de brigade Didier Brousse[1].
Sommaire
Histoire
La BFST est issue du Groupement Spécial Autonome (GSA) dont elle reprend l'insigne. Le GSA a été créé en 1997 et comprenait alors le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine et une escadrille du 4e régiment d'hélicoptères de combat et de manœuvre dédiée aux opérations spéciales.
Le Détachement ALAT des Opérations Spéciales (DAOS) est créé en 1997. En 1999 le GSA devint le Commandement des Forces Spéciales Terre (CFST).
La BFST a été activée le 1er juillet 2002 en remplacement du CFST, et intègre à partir de cette date le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), cette unité entrant ainsi dans le 1er cercle du COS.
En 2009, le DAOS prend l'appellation de 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS).
Composition
La BFST a un effectif total de 2500 hommes et se compose de :
- un état-major et une compagnie de commandement et de transmissions, stationnés à Pau,
- le 1er RPIMa de Bayonne, spécialisé dans les actions directes,
- le 13e RDP de Martignas-sur-Jalle, spécialisé dans la reconnaissance,
- le 4e RHFS de Pau, chargé du transport et de l'appui aérien des forces spéciales.[1]
La spécialité de ces unités sous-entend un schéma prédéfini sur la manière de mener les opérations : acquisition du renseignement opérationnel par le 13e RDP, le 1er RPIMa mène l'opération, les deux unités étant transportées et appuyées par le 4e RHFS.
La BFST conduit un exercice annuel appelé Gorgones pour assurer l'interopérabilité de trois unités. Le nom gorgones fait référence aux trois unités, comme les trois personnages mythologiques.
Opérations
La BFST a opéré depuis sa création en Afrique (Opération Licorne en Côte d'Ivoire) et en Afghanistan au côté des Américains. (Opération Enduring Freedom et Opération Arès).
Bibliographie
- Jean-Dominique Merchet, « Les forces spéciales Terre : 2500 hommes dans le Sud-Ouest » sur Secret défense. Mis en ligne le 30 septembre 2011, consulté le 2 octobre 2011
- La page officielle de la BFST sur le site du ministère de la Défense
- La Brigade des Forces Spéciales Terre Revue Terre Information Magazine n°171, février 2006
Catégories :- Unité de renseignement ou d'actions spéciales française
- Unité de l'Armée de terre française
- Forces spéciales françaises
Wikimedia Foundation. 2010.