- Enduring Freedom
-
Operation Enduring Freedom
Operation Enduring Freedom (OEF) est le nom officiel utilisé par le gouvernement américain pour ses opérations pendant la Guerre d'Afghanistan (2001), et incluant des opérations subordonnées, toutes sous la casquette de la Guerre contre le terrorisme. L'opération fut d'abord nommée "Operation Infinite Justice", mais cette dénomination fut abandonnée pour éviter d'offenser les musulmans.[1] Le 5 octobre 2006, l'OTAN a officiellement remplacé les forces américaines en Afghanistan[2].
Operation Enduring Freedom comporte en son sein plusieurs missions surbordonnées:
- Operation Enduring Freedom - Afghanistan (OEF-A)
- Operation Enduring Freedom - Philippines (OEF-P) (anciennement Operation Freedom Eagle)
- Operation Enduring Freedom - Horn of Africa (OEF-HOA)
- Operation Enduring Freedom - Trans Sahara (OEF-TS)
- Operation Enduring Freedom - Kirghizstan (complète en 2004)
- Operation Enduring Freedom - Pankisi Gorge (complète en 2004)
Le terme OEF désigne prioritairement les opérations en Afghanistan. D'autres opérations, comme le programme d'équipement et d'entrainement en Géorgie, ne sont que partiellement connectées à OEF [3]. Cependant, toutes les opérations se focalisent sur les activités contre-terroristes. L'Opération Enduring Freedom au Kirghizstan avait été mise en place afin que les forces de la coalition puissent utiliser le pays comme une base arrière en Asie Centrale.Il faut distinguer les forces américaines de l'OEF des forces américaines liées à l'ISAF, qui est une opération conduite par l'OTAN incluant des troupes américaines. Les deux opérations se déroulent en parallèle et en coordination l'une avec l'autre.
Sommaire
Contexte
Le 7 octobre 2001, des opérations de combats incluant des frappes de bombardiers Rockwell B-1 Lancer, de Northrop B-2 Spirit et de B-52 Stratofortress, d'avions de chasse Grumman F-14 Tomcat et McDonnell Douglas F/A-18 Hornet, ainsi que de missiles de croisière BGM-109 Tomahawk lancés à partir de navires et sous-marins américains et britanniques signalèrent le début de l'Operation Enduring Freedom - Afghanistan (OEF-A). Les objectifs militaires de l'opération, comme exprimés par George Bush, incluaient la destruction des camps d'entrainement et des infrastructures terroristes en Afghanistan, la capture des leaders d'Al-Qaeda, et la cessation des activités terroristes dans le pays.[4][5][6]
En janvier 2002, plus de 1 200 militaires de l'United States Special Operation Command Pacific (SOCPAC) se déployèrent aux Philippines en support des Forces Armées de Philippines dans leur lutte contre les forces terroristes dans l'île de Basilan. Ces groupes terroristes incluent Abu Sayyaf, Al-Qaeda et Jemaah Islamiyah. L'opération consiste en l'entrainement des Forces armées des Philippines dans les opérations contre-terroristes, et l'apport d'aide humanitaire à la population locale à travers les Operation Smile.[7][8]
En octobre 2002, la Combined Task Force 150 et les Forces spéciales militaires des États-Unis s'établissent au Camp Lemonier, à Djibouti. Le but de cette opération est l'apport d'aide humanitaire ainsi que des patrouilles dans la Corne de l'Afrique afin de réduire les capacités des groupes terroristes dans la région. Comme OEF-Philippines, l'apport d'aide humanitaire doit permettre de prévenir toute implantation de groupes terroristes en profondeur dans la population locale, ou leur ré-émergence après leur suppression. L'aspect humanitaire inclut la construction d'écoles, de cliniques, de point d'accès à l'eau pour renforcer la confiance des locaux.
Operation Enduring Freedom - Afghanistan (OEF-A)
Operation Enduring Freedom - Philippines (OEF-P)
Operation Enduring Freedom - Horn of Africa (OEF-HOA)
Notes et références
- ↑ http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/1563722.stm
- ↑ http://www.chron.com/disp/story.mpl/world/4239666.html
- ↑ http://www.bu.edu/iscip/vol12/areshidze.html
- ↑ http://www.globalsecurity.org/military/library/news/2001/09/mil-010920-usia01.htm
- ↑ http://www.globalsecurity.org/military/library/news/2001/10/mil-011007-usia01.htm
- ↑ http://www.globalsecurity.org/military/ops/enduring-freedom.htm
- ↑ http://131.84.1.218/speeches/sst2003/030210pasoc.shtml
- ↑ http://131.84.1.218/piupdates/smiles.pdf
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Guerre contre le terrorisme
Wikimedia Foundation. 2010.