- Bridoré
-
Bridoré Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Loches Code commune 37039 Code postal 37600 Maire
Mandat en coursHervé Ageorges
2008-2014Intercommunalité Loches Développement Démographie Population 500 hab. (2007 INSEE) Densité 34 hab./km² Gentilé Bridoréens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 76 m — maxi. 144 m Superficie 14,54 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireBridoré est un village français qui appartient au canton de Loches et à l'arrondissement de Loches, situé dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre.
La commune s'étend sur 14,5 km² et compte 530 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 36,5 habitants par km², Bridoré a connu une nette hausse de 11,6% de sa population par rapport à 1999.
Ses habitants sont appelés les Bridoréens, Bridoréennes.
Sommaire
Géographie
Entouré par les communes de Fléré-la-Rivière, Verneuil-sur-Indre et Saint-Hippolyte, Bridoré est situé à 48 km au Sud-Est de Joué-lès-Tours la plus grande ville des environs. Situé à 131 mètres d'altitude, La rivière l'Indre est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Bridoré. La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne à environ 13 km.
Histoire
La forteresse construite sur le site dit « Breuil-Doré » est à l'origine du petit village. Cette forteresse a été construite sous Charles V de même que l'église Saint-Roch tout deux par le maréchal de France Jean Ier Le Meingre dit Boucicaut (1310-1368), puis par son fils, Jean II Le Meingre dit Boucicaut (1366-1421), Imbert de Bastarnay (1438-1523), conseiller du roi Louis XI achète Bridoré en 1475. Il met au point le prototype de la défense enterrée, dont s’inspirera Vauban : la caponnière. Il rehausse le donjon qui atteint ainsi trente mètres et le couvre d’une charpente avec des échauguettes. En 1641, le marquis de Viantais acquiert Bridoré lui appartenant jusqu’à la Révolution. Vendu comme Bien national à la Révolution, il reste dans la même famille jusqu’à aujourd’hui. Classé Monument historique en 1911, restauré par les peintres Simone Lefèvre-Mouveau et Pierre Mouveau, c’est maintenant leur fille, Véronique Mouveau, qui assure la conservation et la restauration de ce site.
Entre 1790 et 1794, Bridoré annexe les communes de Cerçay et Oizay.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Alain Coutrot mars 2008 Hervé Ageorges Toutes les données ne sont pas encore connues. La vie politique de Bridoré va connaître, depuis l'arrivée de M. Coutrot au poste de premier magistrat de la commune, de nombreux rebondissements en raison des blocages récurrents entre certains membres du conseil municipal. Ces blocages vont entraîner la convocation de deux élections anticipées pour réélire des nouveaux membres du conseil suite à plusieurs démissions[1]. Élection en mars 2008 de Monsieur Hervé Ageorges. Depuis cette dernière élection, le calme est revenu à Bridoré et cette petite commune a recommencé à évoluer dans le bon sens pour le bien-être de ses habitants. Déjà beaucoup de projets ont été réalisés avec succès et d'autres sont en cours...
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Loisirs, tourisme et évènements
Bridoré possède deux monuments datant du XVe siècle, la Forteresse dite "de Brabe-Bleue" et l'église Saint-Roch. Mais elle possède aussi un plan d'eau, où pêcheurs, campeurs, promeneurs et randonneurs cohabitent. Une fois par an, le village se mobilise lors de la Fête de Plan d'eau. Une brocante, un concours de pêche et une course de cyclisme sont organisés pour animer la journée qui elle se finit par un bal dansant.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Bridoré est traversé par les Départementales 943 et 241.
Desserte ferroviaire
Bus
La commune est desservie par la ligne Ter Centre : Châteauroux ↔ Tours.
Lieux et monuments
- Château de Bridoré
- Église Saint-Roch
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- La Nouvelle République, « On vote (encore) à Bridoré », dimanche. 7 septembre 2006
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Bridoré sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.