- Bretagnolles
-
Bretagnolles Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement d'Évreux Canton Canton de Saint-André-de-l'Eure Code commune 27111 Code postal 27220 Maire
Mandat en coursViolaine Pauline
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Porte Normande Démographie Population 182 hab. (2008) Densité 48 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 119 m — maxi. 146 m Superficie 3,78 km2 Bretagnolles est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Située au coeur du plateau de Saint André de l'Eure, cette jolie commune rurale battue par les vents possède l'une des plus belles église du canton, surnommée à juste tite "cathédrale des plaines".
Histoire
« Les Feoda Normania rédigés à la fin du XIIème siècle désignent Bretingnoles alias Bretagnolles comme un plein fief relevant de la chatellenie de Passy sur la rivière de l’Eure, ayant droit de haute justice, ce qui équivalait à une baronnie, dont dépendait le fief de La Boissière entre autres. Le roi Philippe-Auguste donna la baronnie de Bretagnolles à Richard d'Argences[1], ancien bailli d'Evreux et fidèle chevalier de Richard Cœur de lion, entre le 1er novembre 1202 et le 3 avril 1203[2]. Cette baronnie fut acquise en 1249 par la Reine-Mère Blanche de Castille, mère de Saint-Louis ! Elle fit don de cette baronnie de Bretagnolles à l’abbaye de Montbuisson, donation approuvée du reste par son fils le Roi de France » d’après Louis-Etienne Charpillon, juge de Paix et Mr l’abbé Caresme (1815-1876), curé de Pinterville.
Le fief de Bretagnolles appartenait de 1590 jusqu'à la Révolution à la famille du Buc alias du Buc-Richard: Jehan V, Jehan VI, Jehan VII, Jean VIII, et Antoine du Buc furent successivement seigneur de Bretagnolles. Ce fief était érigé en baronnie. Le manoir fut brûlé à l'époque révolutionnaire. L'héritier des sieurs du Buc (le citoyen Antoine Dubuc) était un jeune garçon recueilli par les curés de Bretagnolles et de Grandcourt. Un membre important cette famille fut Jehan (VIème du nom)François, chevalier, baron de Bretagnolles, seigneur du Fontenil, seigneur de Coussé , seigneur de Graveron, seigneur de Semerville, seigneur de Tournedos, seigneur de Saint-Germain-de-Fresney, seigneur de Bretagnolles, seigneur de Flexanville ; Maintenu de noblesse en 1666 ; sergent royal de la Marine avec Pierre Belain d’Esnambuc dès 1626 ; Parti de Dieppe à bord de 2 navires, il découvre la Martinique le 23 juin 1635 en débarquant au Carbet avec le soldat Charles Liénard, seigneur de L’Olive, l’avocat dieppois nommé Jean du Plessis, seigneur d’Ossonville, parent du Cardinal de Richelieu, et Constant d’Aubigné (père de Madame de Maintenon) qui dit l’avoir très bien connu dans ses beuveries. Face aux terribles cannibales « les Caraïbes » et à la présence de nombreux serpents, ils préférèrent quitter la Martinique avec leur équipage. Le Sieur du Buc, dit « du Bû », débarque avec ses amis à la Guadeloupe le 28 juin 1635 pour fonder cette nouvelle colonie chrétienne. Son dernier voyage à Saint-Christophe eut lieu en 1657 ; son dernier voyage avec 80 homme à la Martinique eut lieu le 25 juin 1658 en remplacement du comte de Sérillac ; il est nommé gouverneur de la Grenade par Mme veuve Dyel du Parquet le 8 juillet 1658 ; Considéré comme un terrible assassin et un tyran insolent conseillé par des « sorciers-magiciens », il est arrêté au fort de Grenade par des colons rebellés le 28 octobre 1659, et jeté en prison, un procès dure jusqu’à juillet 1661, date à laquelle il est relâché, mais doit rembourser ses dettes dues à ses dépenses faramineuses; Il vend le fief et le château du Fontenil, hérité de son frère Siméon (Simon), et avait perdu une partie de sa fortune dans ses voyages et investissements aux îles du vent c’est-à-dire au début de la colonisation des Antilles avec son ami Pierre Belain d’Esnambuc. Il avait commencé à construire les fondations et un début d’aile du château de Graveron-Semerville (Eure), mais fut contraint de stopper ces travaux. Il est mort le 30 novembre 1666 dans son Manoir de Bretagnolles. Considéré comme un grand homme de valeur chrétienne (évangélisation), il est enterré dans l’église de Bretagnolles, sous les marches de l’autel (chœur) avec l’autorisation de l’Eglise. C’est l’archevêque de Rouen qui procéda à son inhumation. Il fut marié à Jeanne L’Huillier, originaire d’Iville dans l’Eure. Un de ses fils, nommé Pierre du Buc, s’enfuit à la Martinique après un duel, et devint un des premiers colons français.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Violaine Pauline Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 72 102 92 92 157 185 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Il appartenait à la maison d'Argences. Elle est aujourd'hui représentée par Féliks Rynski d'Argence, historien-généalogiste et descendant aînée du bailli. Après plus de 20 années de recherches, il se consacre à présent à la rédaction d'un ouvrage sur sa famille, (1096-2011) incluant un chapitre inédit à propos de 2 fausses descendances de 1874-75 à nos jours. Cf. Paris-Normandie 9 juin 2011:"le Sceau du Moyen-Age".
- Catalogue des Actes de Philippe-Auguste, acte n°740, Léopold Delisle 1856
- Bretagnolles sur le site de l'Insee
Liens externes
- Bretagnolles sur le site de l'Institut géographique national
- Bretagnole sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Site de l'association de sauvegarde et de restauration de l'église de Bretagnolles
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.