- Braye-sur-Maulne
-
Pour les articles homonymes, voir Braye.
Braye-sur-Maulne Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-la-Vallière Code commune 37036 Code postal 37330 Maire
Mandat en coursBernard de Baudreuil
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Touraine Nord-Ouest Démographie Population 221 hab. (2007 INSEE) Densité 19 hab./km² Gentilé Braylois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 121 m Superficie 11,84 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireBraye-sur-Maulne est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Braylois, Brayloises.
Sommaire
Géographie
La commune de Braye-sur-Maulne est située au nord-ouest du département d'Indre-et-Loire, à la limite du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Elle fait partie du canton de Chateau-la-Vallière qui est située à 8km au sud-est. Le terme braye vient du mot celtique bray qui désigne un terrain humide, lourd et boueux ce qui correspond bien au sol de la commune. En effet la commune est traversée par la Maulne, rivière de première catégorie qui se jette dans le Loir. La commune s'est, dans un premier temps, appelée Braye-Château pour la différencier de Braye-sous-Faye. L'appellation Braye-sur-Maulne définitive a été choisie en 1806. La ville de Marcilly-sur-Maulne est la ville la plus proche. Elle est située de l'autre côté de la Maulne de façon symétrique.
Histoire
Paroisse de la province d'Anjou avant 1789, dépendante du diocèse d'Angers, châtellenie et prévôté dépendantes de la Sénéchaussée de Baugé. Rattachée comme d'autres cités de l'Anjou telles que Château-la-Vallière, Gizeux ou encore Bourgueil au département de l'Indre-et-Loire en 1790.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2007 Patrice Ponsard Divers droite mars 2007 Bernard de Baudreuil Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Administration
La commune fait partie de la communauté de communes "Touraine Nord-Ouest".
Lieux et monuments
L'église située au centre du village est l'église Saint-Pierre-aux-Liens. Sa construction a débuté au XIIe siècle, elle a été agrandie au XVIe siècle par l'ajout de collatéraux couverts de voutes d'ogive de chaque côté de la nef. L'église est aussi décorée d'un retable du XVIIIe siècle. Elle possède aussi une statue de saint Pierre en cours de restauration.
Bibliothèque Municipale
La commune de Braye-sur-Maulne dispose d'une bibliothèque municipale qui fait partie du réseau de la Direction Départementale des Bibliothèques et de la Lecture de Touraine.
Ses horaires d'ouverture sont: lundi et mercredi: 14h30 - 16h30.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.