- Bouéni
-
Bouéni
Vue d'un coucher de soleil observé à BouéniAdministration Pays France Région Mayotte Département Mayotte Code commune 97604 Code postal 97620 Maire
Mandat en coursMohamed Youssouf
2008-2014Démographie Population 5 296 hab. (2007) Densité 377 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 14,06 km2 Bouéni est une commune de la collectivité départementale d'outre-mer de Mayotte.
Sommaire
Géographie
Le climat y est de type tropical. La commune de Bouéni regroupe 7 villages : Bouéni, le chef-lieu, Moinatrindri, Hagnoundrou, Majiméoni, Mzouazia, Bambo-Ouest et Mbouanatsa.
Toponymie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Hamada Ali Adhuri PS 2008 en cours Mohamed Youssouf MDM Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1997 2002 2007 4 661 5 515 5 296 Économie
Lieux et monuments
les monuments n'échappent pas au traditionalisme et autres places collectives. A Bouéni la Grande pierre(en rélité deux pierres, une grande et une petite, qui se collent par leurs extrémités et laissant une grande ouverture à l'endroit où ils se touchent). Elle située à la plage,'Bwéla Bwéjou'(La Pierre de Bouéjou), Bouéjou étant le quartier où se trouve cette grosse pierre. Cette pierre a une histoire originale, car d'après les récits des anciens, c'est à partir de cette pierre que les premiers habitants se sont retrouvés, contrairement à l'idée réçue, qui relate que ce nom BOUENI vient des deux collines qui supplantent la commune, faisant apparaitre la forme d'une femme. En effet il s'agirait d'un bateau de commerçant ayant echoué sur cette plage, à cette époque, encore vierge. ces premiers personnes se seraient refugiés sur la petite ouverture de la pierre. Delà, ces personnes se sont ensuite dirigés vers ce qui est aujourd'hui, le village de Bouéni.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de Mayotte
- Grande-Terre (Mayotte)
Wikimedia Foundation. 2010.