- Bouvron (Meurthe-et-Moselle)
-
Pour les articles homonymes, voir Bouvron.
Bouvron Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement de Toul Canton de Toul-Nord Code commune 54088 Code postal 54200 Maire
Mandat en coursDaniel Grojean
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Toulois Démographie Population 194 hab. (1999) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 209 m — maxi. 247 m Superficie 10 km2 Bouvron est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- Château détruit par le duc de Lorraine Thiébaud Ier de Lorraine en 1215 ou peu avantreconstruit vers le XVe siècle
- En 1323, Henry de Chérisey et en 1334 Isabelle sa femme reprennent en fief, du comte de Bar Edouard I de Bar, la seigneurie de Bouvron . Ainsi, le comte de Bar, fils de Henri, en considération " des bons et loyals services que son aîné messire « Hanry de Charisey, chevalier, lui ait faict en temps passeis et ferait encore en temps à venir », lui fit don, par lettre scellée de son sceau et datée de l'an de grâce 1323, des terres de Bouveron et de Morville-sur-Seille dont il devint seigneur et ce pour quoi il reconnut devoir six semaines de garde à Mousson [1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Daniel Grojean mars 2001 mars 2008 Michel Lelu Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 125 123 107 112 132 194 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Restes du château XIIIe siècle : tour ronde d'angle, tour ronde flanquant la courtine ouest, entrée en plein cintre. Fief du comté de Bar, et de l'évêque de Toul Renaud de Senlis, actuellement englobés dans les bâtiments d'une exploitation agricole.
- Maison forte XVe siècle
- Ouvrages militaires faisant partie du camp retranché de Toul.
Nécropole Militaire Allemande d'Andilly
Voici le texte qui se trouve affiché à l'entrée de la Nécropole Militaire Allemande d'Andilly:
"Les tombes de soldats sont les grands prédicateurs de la Paix" (Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix)
Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ou Service d'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes a été chargé par le gouvernement allemand d'aménager cette nécropole militaire de regroupement pour les victimes de la Seconde Guerre Mondiale au début des années 60. Ses membres et bienfaiteurs en ont financé l'entretien avec leurs cotisations et dons. Dans le cadre de camps de jeunesse internationaux, des Jeunes gens de toute l'Europe aident toujours à l'entretien, et jettent ainsi les bases d'une compréhension mutuelle.
Au début du mois de septembre 1944, les troupes alliées se pressaient en direction de l'Allemagne. De la Vallée du Rhône jusque sur la crête des Vosges et à la vallée du Rhin, les combats contre les troupes de repli allemandes ont causé des deux côtés des pertes énormes. Les services d'inhumation des Américains ont établi ici pour les leurs, ainsi que pour les soldats allemands, tombés au combat, un cimetière provisoire.
Après la guerre, les Américains ont relevé leurs soldats et les ont inhumés à Saint Avold. Andilly est alors devenu un cimetière militaire allemand où reposaient à l'époque 5000 victimes.
À partir de 1957, le Volksbund a commencé à rechercher et à regrouper à Andilly les corps des soldats allemands tombés dans onze départements. C'est ainsi qu'avec plus de 33000 sépultures, la plus grande nécropole militaire allemande pour la Seconde Guerre Mondiale en France a été créée. Elle a été ouverte au public en 1962.
Les défunts de ce cimetière appellent à la Paix.
Édifice religieux
- Eglise XVIIIe siècle
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- T.C. Pont, domaine.
- Bouvron sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de Meurthe-et-Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.