- Boulevard Ornano
-
Pour les articles homonymes, voir d'Ornano.18e arrtBoulevard Ornano
Arrondissements 18e arrondissement Quartiers Clignancourt Début rue Ordener, 44 Fin boulevard Ney, 33-37 Longueur 780 m Largeur 30 m Dénomination 2 mars 1867 Géocodification Ville de Paris : 6868
DGI : 6868Nomenclature officielle Le boulevard Ornano est un boulevard du 18e arrondissement de Paris.
Il a été percé à partir de 1863, à l'occasion des travaux haussmanniens. Il s'étendait, à l'origine, jusqu'au boulevard de Rochechouart mais sa partie sud prend en 1882 le nom de « boulevard Barbès ».
Le boulevard tire son nom de Philippe Antoine d'Ornano, maréchal d'Empire. C'est donc par erreur qu'il s'appelle « Ornano » et non « d'Ornano » (l'usage voulant que la particule reste quand le nom de famille commence par une voyelle).
Il traverse l'ancien village de Clignancourt, rattaché à Paris en 1860. Il s'agit aujourd'hui d'une des principales voies d'entrée dans Paris depuis le nord de la capitale, en passant par la porte de Clignancourt.
La ligne 4 du métro suit, sous terre, le tracé du boulevard, s'arrêtant à trois stations le long de celui-ci : Marcadet - Poissonniers à l'extrémité sud du boulevard (station également desservie par la ligne 12), Simplon en son centre, et Porte de Clignancourt à son extrémité nord.
C'est aussi sur le boulevard Ornano, au niveau du métro Porte de Clignancourt, que Jacques Mesrine, déclaré « ennemi public n° 1 » au début des années 1970, a été abattu par la police, le 2 novembre 1979.
Catégorie :- Boulevard du 18e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.