- Boulevard Henri IV
-
Boulevard Henri-IV
4 arrt.boulevard Henri-IVArrondissement(s) 4e arrondissement Quartier(s) Arsenal; Notre-Dame. Début 12 quai de Béthune Fin place de la Bastille et 41 boulevard Bourdon. Longueur 714 m Largeur 30 m Création Ouverture le 28 juillet 1866 Géocodification Ville de Paris : 4510
DGI : 4583
Nomenclature officielle Le boulevard Henri-IV avec au fond la colonne de Juillet, place de la Bastille.
Le boulevard Henri-IV est une voie du 4e arrondissement de Paris qui débute au 12 quai de Béthune dans l'île Saint-Louis et se termine place de la Bastille. Il passe sur un des bras de la Seine par le pont Sully. Le numérotage des immeubles s'échelonne de 1 à 49.La circulation des voitures est à sens unique dans le sens du quai de Béthune vers la Bastille. Un couloir de circulation à contre-sens est réservé aux bus, taxis et vélos.
Sommaire
Monuments et sites remarquables
En se déplaçant dans le sens montant de la numérotation:
Square Barye
Le square Barye d’une surface de 3 000 m², est situé à l'extrémité est de l’île Saint-Louis. Il est nommé d’après le célèbre sculpteur animalier du XIXe siècle Antoine-Louis Barye et possède un mémorial en pierre de l’artiste. Ce monument réalisé par le sculpteur Marqueste en 1894 possédait initialement deux sculptures animalières en bronze qui ont été fondues pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands.
Square Henri-Galli
Le petit square Henri-Galli situé après la traversée de la Seine, à gauche, entre le quai des Célestins et le boulevard possède des vestiges des fondations de la prison de la Bastille. Ce soubassement de la tour de la Liberté a été découvert en 1899 lors du percement de la ligne 1 du métro puis déposé dans le square.
Statue d’Arthur Rimbaud
Cette statue en bronze, située place du Père-Teilhard-de-Chardin, à droite du boulevard Henri-IV est l'œuvre du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy (1920-2006). Intitulée l’Homme aux semelles devant, parodie du surnom donné à Rimbaud « l’Homme aux semelles de vent », elle a été inaugurée en 1984.
Bibliothèque de l’Arsenal
Située place du Père-Teilhard-de-Chardin, ancien arsenal de Paris, puis bibliothèque du marquis de Paulmy d'Argenson, la bibliothèque de l’Arsenal est depuis 1934 rattachée à la Bibliothèque nationale de France, dont elle constitue un département. Le bâtiment est classé.
Pavillon de l’Arsenal
Situé face à la place du Père-Teilhard-de-Chardin, le Pavillon de l’Arsenal est depuis 1988 le Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris.
Le bâtiment, construit en 1878-1879 par l'architecte Clément pour accueillir la collection de peintures d'un riche marchand de bois, est caractéristique de l’architecture de la fin du XIXe siècle. Acquis par la ville de Paris en 1954, il sera réhabilité par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert.
Caserne des Célestins
La caserne des Célestins de la Garde républicaine est un vaste bâtiment situé 12, boulevard Henri-IV.
Elle occupe le site de l’ancien couvent des Célestins construit sous François Ier et transformé en dépôt de bois pendant la Révolution. Sous le Consulat, une partie du couvent est transformé en caserne, et les derniers bâtiments du cloître sont démolis entre 1895 et 1901 lors de la construction de la nouvelle caserne.
Bel immeuble bourgeois
Un immeuble bourgeois, construit par l'architecte G. Farcy en 1912 se trouve à gauche du boulevard, au no 17, juste en face de la caserne.
Voies rencontrées
Le boulevard Henri-IV rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :
-
- le quai d'Anjou (g)
- le passage au dessus du pont Sully
- le quai des Célestins (g) et le quai Henri-IV (d)
- le boulevard Morland (d)
- la place du Père-Teilhard-de-Chardin (d)
- la rue de Sully (d)
- la rue Jules-Cousin (g)
- la rue de la Cerisaie
- la rue Castex (g)
- la rue de Lesdiguières
- la rue Jacques-Cœur
Transports
Ce site est desservi par les stations de métro : Sully - Morland et Bastille.
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Île Saint-Louis | Voie du 4e arrondissement de Paris -
Wikimedia Foundation. 2010.