- Boulevard Barbès
-
Pour les articles homonymes, voir Barbès.18e arrtBoulevard Barbès
Arrondissements 18e Quartiers Clignancourt
Goutte-d'OrDébut 2 Boulevard de Rochechouart &
126 Boulevard de la ChapelleFin 75 rue Ordener Longueur 835 m Largeur 30 m Dénomination 1882 Géocodification Ville de Paris : 0649
DGI : 0662Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Boulevard Barbès apres un victoire des Fennecs, 2009Le boulevard Barbès est un boulevard du 18e arrondissement de Paris. Il a été percé en 1867, à l'occasion des travaux haussmanniens ; il constituait à l'origine la moitié sud du boulevard Ornano. Il tire son nom d'Armand Barbès, homme politique français né à Pointe-à-Pitre. Il traverse l'ancien village de Clignancourt, rattaché à Paris en 1860 ; aujourd'hui, il est l'artère centrale de la Goutte d'Or, l'un des principaux quartiers populaires de Paris.
La ligne 4 du métro suit, sous terre, le tracé du boulevard, s'arrêtant à trois stations le long de celui-ci : Marcadet - Poissonniers à l'extrémité Nord du boulevard (station également desservie par la ligne 12), Château Rouge en son centre, et Barbès - Rochechouart à son extrémité Sud (station également desservie par la ligne 2, qui franchit le boulevard au moyen d'un viaduc).
Considéré par la Mairie de Paris comme peu confortable, très bruyant et pollué, le boulevard Barbès a fait récemment l'objet d'une requalification complète. Cette opération, labellisée « espace civilisé », a consisté à redistribuer l'espace public au profit des transports en commun, des cyclistes et des piétons, tout en cherchant à améliorer le cadre de vie et à favoriser le dynamisme commercial du boulevard. Les travaux se sont achevés en 2007.
Catégorie :- Boulevard du 18e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.