- Bouillon d'awara
-
Le bouillon d'Awara est un mets guyanais typiquement créole constitué d'un grand nombre d'ingrédients liés par la pâte du fruit d'awara longuement réduite au préalable dans une marmite.
Il est traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques et dégusté le dimanche de Pâques. C'est un des mets dont la préparation prend le plus de temps : jusqu'à 36 heures !
Un proverbe dit : "Si tu manges du Bouillon d'Awara... En Guyane tu reviendras...".
A la fin de la préparation, le bouillon d'Awara est de couleur orangé à marron clair. Il est accompagné le plus souvent de riz blanc.
Une légende raconte que un princesse était amoureux d'un blanc ,et que sa famille ne voulant pas de ce dernier,elle proposa de faire un plat où elle mettrait toute la Guyane dedans et que s'il aimait, il pourrait se marier, sa famille accepta et le garçon aima le plat, et la fille et le jeune homme se marièrent
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Guyane
Recette du "bouillon d'Awara" traditionnel
Ingrédients:
- Fruits d'Awara - Epinard de pays - Concombre longe - Concompbre piquant - Haricot vert - Poulet boucané - Poisson limon boucané - Grosses crevettes
Pour la salaison:
- Queue de cochon - Lard fumé - Bœuf salé - Jus de citron, ail, piment, del, poivre
et 1 gros pilon.
Préparation:
- Piler le fruit d'Awara afin de séparer la chair et la peau de la graine centrale. - Malaxer avec les mains en ajoutant de l'eau tiède afin de bien separer les fibres. - Retirer les fibres au fur et à mesure en les essorant correctement. - Filtrer le jus qui reste avec un tamis. - Verser le jus filtré dans une grande marmite. - Mettre la marmite sur un feu de bois (de guyane si possible) et laisser bouilloner 24h au minimum. - Eplucher tous les legumes. - Mettre la salaison à tremper. - Laver et etêter les crevettes. - Retirer l'huile noire qui remonte de la cuisson du jus au cours de la cuisson. - Une heure environ avant la fin de la cuisson mettre les legumes et la salaison dans la marmite. - Rajouter le poulet boucanné et le poisson boucané lorsque vous servez le bouillon. - Accompagnez de riz blanc et d'un piment.
Bon appétit
Wikimedia Foundation. 2010.