- Bouddhisme au luxembourg
-
Bouddhisme au Luxembourg
Le bouddhisme a commencé à s'établir au Luxembourg dans les années 90 avec la fondation de centres de la tradition tibétaine Nyingmapa du Dzogchen, ainsi que des centres de bouddhisme Zen.
Le premier centre bouddhiste a été créé à Luxembourg en 1999 rue des Trévires, le Dzogchen Centre Luxembourg, sous l'impulsion de dix bouddhistes laïcs, dont un nGakpa des lignées himalayennes. Le culte du Bouddhisme tibétain y est célébré quotidiennement, ainsi que des conférences et des stages de techniques bouddhiques comme le Showa-do, la psychologie bouddhique et le Reiki. Ouvert aux autres traditions religieuses mais d'orientation plutôt guénonienne, des cours sur la tradition pérenne et les autres traditions spirituelles sont organisés mensuellement. Ce centre a été déplacé en 2000 dans le quartier Limperstberg, puis à Luxembourg campagne.
Un autre centre, par scission et sous l'impulsion d'un Lama de Bruxelles, a vu le jour en 2000 : le Dzogchen Chedrup Darjé Ling de Lama Ranyak Patrul Rimpoché, situé à Howald.
Un centre de pratique Zen a ouvert près de la place d'argent à Luxembourg-ville. Une enquête journalistique, publiée en avril 2009, fait le point sur la question (article en ligne et autre article dans un quotidien).
Liens. Dzogchen Centre Luxembourg : http://www.tantrisme.onlc.fr Dzogchen Chedrup Darjé Ling : http://www.dzogchen.lu/ Presse : http://lequotidien.editpress.lu/politique-et-societe/3185.html- Portail du Luxembourg
Catégories : Bouddhisme par pays | Religion au Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.