- Bonnie et clyde
-
Bonnie et Clyde
Cet article concerne le couple de criminels américains. Pour le film d'Arthur Penn, voir Bonnie et Clyde (film).Pour les articles homonymes, voir Bonnie and Clyde.Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué douze personnes.
Sommaire
Histoire
Bonnie Parker est née le 1er octobre 1910 à Rowena au Texas. À seize ans, elle fut mariée à Ray Thornton qui se retrouva en prison pour une peine de 55 ans avant leur premier anniversaire de mariage. Elle était serveuse dans un restaurant.
Clyde Barrow est né le 24 mars 1909 à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse : le benjamin d'une fratrie de 6 enfants. En 1921, face à de graves difficultés financières, son père, fermier Texan dut migrer dans la banlieue de Dallas en quête d'un emploi plus lucratif alors que Clyde n'avait que 12 ans. Il quitta l'école à l'âge de 16 ans. Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.
Après la libération de Clyde en 1932, Bonnie et lui volèrent une voiture. Ils furent pris en chasse par la police. Bonnie parvint à s'échapper mais Clyde prit quelques mois de prison de plus.
Le duo prit la tête d'un petit groupe de criminels dont faisaient partie Buck, le frère de Clyde, et sa femme Blanche. On les appela le gang Barrow. Pendant une descente de police dans l'Iowa en 1933, Buck fut touché à mort et sa femme arrêtée.
Bonnie et Clyde tuèrent deux jeunes policiers à Grapevine, Texas le 1er avril 1934 et un autre représentant des forces de l'ordre cinq jours plus tard près de Commerce dans l'Oklahoma.
Mort
Au terme d'une période d'enquête et de filatures menées par les agents du FBI dans 5 états américains (Illinois, Michigan, Oklahoma, Texas et Louisiane) Bonnie et Clyde furent abattus le 23 mai 1934 près de leur planque à Black Lake en Louisiane par la police du Texas et de la Louisiane.
Le meurtre des deux jeunes policiers le 1er avril 1934 précipita la décision de capturer le couple de truands morts ou vifs. Un groupe de 5 officiers de la police du Texas et de Louisiane fédérés par Frank Hamer s'employa à retrouver la trace du couple. Ils furent informés que Clyde s'apprêtait à braquer une banque près d'Arcadia en Louisiane et décidèrent de tendre une embuscade sur l'itinéraire menant à la ville.
Ils s'installèrent à 2 heures du matin dans les fourrés de part et d'autre de la route déserte de la petite ville de Paroisse Bienville en guettant l'arrivée de la Ford V8 volée que Clyde conduisait. À 9 heures, les 6 hommes, au bord de l'abandon aperçurent au loin la Ford roulant à toute allure. Dès que Clyde fut identifié, les agents ouvrirent le feu sur l'auto qui dérapa sur le bas-côté.
Craignants que Clyde, tireur hors-pair ne parvienne à saisir son arme sur le plancher de la voiture, les 6 officiers s'extrayèrent de leur embuscade pour littéralement cribler la Ford de balles. Environ 130 impacts furent dénombrés. Clyde mourut sur le coup d'une rafale en pleine tête. Bonnie ne fut pas tuée immédiatement; les officiers rapportèrent avoir entendu un long cri féminin horrifié venant de la voiture [1].
Les policiers ont utilisé des fusils-mitrailleurs et des fusils à pompe dont ils vidèrent les chargeurs.
Le silence revenu, les policiers s'approchèrent de l'épave du véhicule pour constater la mort de Bonnie et de Clyde et y trouvèrent un arsenal d'armes volées et des munitions.
Leurs dépouilles furent exposées au public afin d'authentifier leur mort. Les deux amoureux furent enterrés séparément contrairement à leur vœu.
Culture populaire
Bonnie et Clyde comptent parmi les plus célèbres criminels du XXe siècle. Le poème autobiographique de Bonnie, The Story of Bonnie and Clyde, fut publié à l'époque par de nombreux journaux. Une célèbre photo de Bonnie Parker, où elle posait devant une voiture en train de fumer le cigare, fit aussi le tour des Etats-Unis.
Le premier film inspiré de la vie de Bonnie et Clyde, J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) de Fritz Lang avec Henry Fonda et Sylvia Sidney, sort seulement trois ans après leur mort. En 1958, Dorothy Provine incarne Bonnie dans le film The Bonnie Parker Story.
En 1967, Arthur Penn met en scène une version idéalisée de leur histoire dans Bonnie et Clyde avec Warren Beatty et Faye Dunaway dans les rôles titres.
L'année suivante, Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot proposent à leur tour une version romantique de la vie des amants criminels avec la chanson Bonnie and Clyde. Les paroles de cette chanson sont inspirées du poême de Bonnie Parker, « The Trail's End ». 1999, la chanteuse Utada Hikaru inclut dans son album First Love, une chanson intitulée B&C (Bonnie & Clyde). En 2002, le groupe punk allemand Die Toten Hosen écrit et compose Bonnie und Clyde sur l'album Die Fetten Jahre. Ce morceau évoque un jeune homme fou amoureux de sa fiancée qui rêve que sa vie de couple soit celle de ces deux grands criminels à la fois doux et cruels.
En 1999, le rappeur américain Eminem sort une chanson intitulée "97' Bonnie and Clyde" sur l'album The Slim Shady LP. En 2003, le concept est à nouveau repris avec les artistes américains Jay-Z et Beyoncé qui sortent le titre 03 Bonnie and Clyde qui reprend le titre original de Tupac Me and My Girlfriend, et en 2007-2008 par Il faut qu'j'm'en aille (Bonnie & Clyde) de Imposs, rappeur québécois. En 2007 le rappeur français Don Choa s'en inspire dans son titre "Lune De Miel" en featuring avec Zaho.En 2008, le groupe Kaponz & Spinoza enregistre une chanson appelée "Bonnie Aime Clyde". En 2009, Wonder et Revolte produisent le single "Bonnie & Clyde"
En 2009, le polar musical reprend le mythe en France. Cécilia Cara est Bonnie et Fabian Richard est Clyde. Du 8 juillet au 1er août 2009, ils furent au festival d'Avignon tous les soirs au théâtre des Béliers.
Références
- ↑ Hinton, Ted and Larry Grove. Ambush: The Real Story of Bonnie and Clyde. Shoal Creek Publishers, 1979. ISBN 0-88319-041-9.
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
- Portail de la criminologie
Catégories : Affaire criminelle aux États-Unis | Criminel américain | Décès en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.