- Bonnet (vêtement)
-
Pour les articles homonymes, voir Bonnet.
Le bonnet est un vêtement qui se porte sur la tête. C'est la plus vieille forme de couvre-chef connue. Au Canada francophone, le bonnet d'hiver porte le nom de tuque.
Il est de forme arrondie comme une sorte de calotte épousant la forme du dessus du crâne. Il se décline ensuite couvrant plus ou moins la tête, les oreilles et la nuque ; il peut être avec ou sans bord. Quand il descend bas sur la tête et qu'il comporte des liens, on parle de capuchon.
Il peut être constitué de différentes matières.
Sommaire
Historique
Les premières formes connues de couvre-chefs portés dans l'Antiquité avaient déjà la forme d'un bonnet (en cuir ou en fibres naturelles) qui s'arrêtait aux oreilles et s'appelait pilos. De même, le pétase (chapeau antique) a la forme d'un bonnet avec de larges bords.
En France, à partir du XIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, le bonnet reste réservé aux classes les plus hautes ; les paysans portent le capuchon.
De nos jours, le bonnet désigne le chapeau généralement en laine que l'on porte en hiver pour se protéger du froid. Il peut comporter ou non des bords retroussés et s'orne parfois d'un pompon à son sommet.
Au Canada, c'est le mot tuque qui sert le plus souvent à désigner le bonnet de laine que l'on porte en hiver. D'où l'expression courante : attache ta tuque, qui signifie : tiens-toi bien, ça va secouer ou encore attache ta tuque avec de la broche qui siqnifie : accroche-toi, ça va vraiment secouer.
Exemples de bonnet
Article détaillé : Liste de couvre-chefs par ordre alphabétique.- bonnet à la cocarde : porté en Allemagne et en France au XVe et XVIe siècles.
- bonnet d'âne : coiffe de papier, munie de deux oreilles imitant celles d'un âne, et dont on coiffait les écoliers paresseux pour les punir par la honte.
- bonnet à poil : bonnet en poil d'ours porté entre autres par les grenadiers de la Garde impériale de Napoléon 1er, puis par la Garde royale du souverain britannique.
- bonnet de nuit : très en vogue au XVIIIe siècle où les hommes avaient souvent le crâne rasé pour porter des perruques, il était en coton, soie ou velours. Il se portait en intérieur et non pour dormir.
- bonnet phrygien : couvre-chef de Cybèle la Républicaine.
- bonnet de police : calot ; bonnet de drap de la petite tenue.
- bonnet de police à visière : voir képi.
- bonnet d'Auer : Un bonnet au maillage serré, souvent de couleur brune-beige.
- bonnet de marin : coiffure des militaires du rang de la marine nationale française.
- tuque : bonnet d'hiver.
Bonnet et héraldique
Le bonnet n'est pas un meuble fréquent en héraldique, toutefois en voici quelques uns...
-
Guebwiller (68)
d'argent au bonnet albanais (dit aussi: "bonnet à l'antique") de gueules rebrassé d'azur -
La Tuque (Québec)
d'azur à la fasce ondée d'argent ..., accompagné en chef de deux sapins arrachés d'or et en pointe d'une tuque aussi d'or. -
Chavenay (78)
parti, au premier d'azur ..., au second de gueules à un bonnet phrygien d'or brochant sur trois épis de blé ... -
Orcet (63)
écartelé : au 1) ... au 2) d'argent à un bonnet phrygien de gueules, au 3) ..., au 4) ... -
Chantraine (88)
Parti : au premier ...., au second ... ; à un bonnet phrygien de gueules à la cocarde d’argent boutonnée d'azur brochant en chef sur la partition.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.