- Bombe IEM
-
Bombe EMP
Armes électromagnétiques Science-fiction ou
Théorie du complot
Arme Tesla
Pistolet laser - Rayon de la mort
Torpilles MHD - Avion Aurora
HAARP
Officiellement développées
Pistolet à impulsion électronique
Canon de Gauss
Canon à rails
Canon magnétocumulatif à plasmoïde
Canon à micro-ondes
Impulsion électromagnétique - Bombe EMPLa bombe EMP, de l'anglais electromagnetic pulse, aussi appelée électro-bombe ou bombe IEM pour bombe à impulsion électromagnétique, est un engin destiné à saturer l'environnement d'ondes électromagnétiques de toutes longueurs d'ondes pour détruire de façon définitive les composants électroniques de tout ordinateur ou système électronique, supports de communications, lignes électriques ou téléphoniques dans sa zone d'action.
Il existe 2 types de bombes. La plus simple est l'UWB à bande ultra large qui tire profit d’un explosif générant un champ magnétique, généralement une bombe H, la seconde est la HPM qui utilise un générateur de micro-ondes de haute puissance.
Effets
Un engin nucléaire de ce type explosant dans l'atmosphère affecterait une superficie de plusieurs millions de kilomètres carrés, empêchant notamment tous les transferts d'informations véhiculés par des ondes électromagnétiques (radio, télévision, systèmes informatiques, etc.) Une telle bombe donne un avantage stratégique énorme en paralysant l'ennemi sur son propre terrain et du fait d'un plus que probable black-out provoque une panique au sein de la population.
Cette utilisation n'évite pas la contamination radioactive ou l'irradiation.
Histoire
Ce phénomène a été découvert lors d'essais nucléaires dans la haute atmosphère au début de la guerre froide.
Dans la culture
- Dans Matrix, l'EMP est utilisé pour tuer les machines, en dernier recours puisqu'elle détruit également les équipements électroniques et électriques à proximité des protagonistes eux-mêmes.
- Dans la saison 4 de la série américaine 24 Heures Chrono, Maclennan Fortsters utilise une EMP pour détruire des données compromettante que Jack Bauer avait découvert.
- Dans Jericho, série télévisée américaine simulant l'attaque des États-Unis d'Amérique par plusieurs bombes nucléaires, une bombe EMP est employée pour neutraliser les communications entre les survivants de ces attaques terroristes.
- Dans la série américaine Dark Angel, une crise économique a été provoquée par une bombe à impulsion électromagnétique qui a remis à zéro tout le système bancaire aux États-Unis : le monde décrit est à la limite du post-apocalyptique.
- Dans un épisode de la série animée française Code Lyoko, Jérémie fabrique une bombe EMP à faible portée pour mettre momentanément hors d'état de nuire les personnes possédées par XANA.
- Dans Ocean's Eleven, les casseurs utilisent une bombe EMP pour neutraliser tout le système électrique et électronique de Las Vegas.
- Dans Metal Gear Solid, jeu vidéo, on prévoit d'utiliser une EMP dans le but de causer une crise économique qui aurait pour conséquence la perte de contrôle du monde que possèdent les "patriotes".
- Dans Quake 4, les marines prévoient d'envoyer une bombe EMP au centre du nexus des stroggs pour acquérir un avantage stratégique sur les aliens.
- Dans le jeu vidéo Deus Ex le protagoniste peut utiliser des Micro bombes EMP afin de se débarrasser de robots de patrouilles armés l'empêchant de progresser.
- Dans le jeu vidéo Rainbow Six Vegas, des mercenaires agissant pour le compte d'une organisation terroriste internationale disposent de plusieurs "bombes à micro-ondes" dont ils se servent comme arme de dissuasion pour tenter d'effrayer les autorités et la population.
On trouve également dans les fictions des exemples d'utilisation d'une EMP provoquée par une explosion nucléaire (voir Impulsion électromagnétique#Dans la fiction).
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bombe | Arme nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.