- Boisson energetique
-
Boisson énergétique
Une boisson énergétique ou "boisson diététique glucidique de l'effort" est une boisson qui a été créée pour les sportifs.
Elle apporte de l’énergie sous forme de sucres à assimilation rapide et de sucres à digestion lente des vitamines et des sels minéraux. Elle est généralement basique pour contrer les effets d'acidose par accumulation d'acide lactique.
Originalement développée en petite canette 250ml, de nouveaux formats en bouteille sont apparus avec bouchon refermable pour plus d'ergonomie pour les sportifs et gens actifs, une des caractéristiques du consommateur type.
Constituants
Les glucides sont généralement du dextrose,du fructose et des maltodextrines à raison de 60 et 80 grammes par litre de boisson ( une plus grande concentration pose des problèmes d'absorption).
Les sels minéraux et surtout du potassium (entre 120 et 225 mg par litre), nécessaire pour que la fibrille musculaire puisse se décontracter donc très utilisé lors d'un effort prolongé, et le calcium utilisé au niveau des synapses pour assurer le passage de l'influx nerveux. Le sodium, le phosphore et le magnésium sont généralement en faible quantité.
Les vitamines, surtout les vitaminesB (B1, B2, B6, B12..) mais leur présence n'est pas indispensable
L'osmolalité est aux alentours de 390 mol par litre et, pour être correctement assimilée la boisson ne doit être ni acide, ni gazeuse, ni trop sucrée.
Utilisation
Alors que pour une activité physique de courte durée une réhydratation avec de l'eau est suffisante, de l'eau bicarbonée riche en sels minéraux sera préférée en cas de perte hydrique ( sueurs) intense ou de tendance aux crampes. La boisson énergétique est à réserver aux activités intenses et prolongées ( randonnée, ski de fond, tournois ou matchs s'enchaînant dans la journée par exemple ) ou à l'absence du repas avec glucides lents recommandé avant les compétitions.
Vous pouvez préparer votre boisson énergétique « maison » avec 1/2 jus de fruits multifruit ou autre sauf agrumes, 1/2 eau et une pincée de bicarbonate.
Catégories : Vocabulaire sportif | Boisson énergisante
Wikimedia Foundation. 2010.