- Bodhrán
-
Le bodhrán (prononc. "bawraa-n" ou en API [ˈbaʊrɑːn]), pluriel bodhráin, est un instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise. C'est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick) qui est sans doute dérivé du daf oriental et plus anciennement d'un tamis, un outil agricole servant à séparer les grains de leur enveloppe (son).
Facture
Un bodhrán se compose d'un cadre de bois rose circulaire, rigidifié par une charpente, sur lequel est tendue une membrane. On trouve des instruments variés, dont les principales caractéristiques sont:
- le diamètre du cadre (de 20 à 60 cm)
- la largeur du fût (de quelques centimètres à 20 cm)
- la nature de la membrane (traditionnellement en peau de chèvre, mais on trouve parfois des peaux de daim, de lévrier ou même synthétiques)
- la forme de la charpente (il en existe trois principales: traditionnelle en "X", plus récent en "T" et moderne avec une simple barre transversale)
Certains instruments modernes bénéficient d'innovations récentes:
- membrane « accordable » grâce à des clefs situées dans le cadre ou à un système de chambre à air gonflable entre le cadre et la membrane
- renfort du bord de la membrane par un ruban plastique
- double peau pour un son plus puissant, nécessite une caisse plus profonde
- certain bodhrán n'ont pas de barre du tout
On trouve également différents modèles de sticks. Le plus traditionnel est symétrique, arrondi aux deux extrémités et doté d'un anneau au milieu ; de nombreux joueurs utilisent également des rods (faisceau de baguettes fines, le plus souvent en érable, servant de baguettes d'entrainement sur les batteries).
Jeu
On frappe la peau avec un bâton (stick, ou tipper) tenu par le milieu, dont les deux bouts arrondis rebondissent sur la peau. La main qui porte l'instrument permet de jouer avec la tension de la peau afin d'en modifier le son.
Parmi les percussionnistes, on peut citer Junior Davey, John Joe Kelly, Kevin Conneff et Caroline Corr.
Catégories :- Instrument de la musique irlandaise
- Instrument de percussion
- Membranophone
Wikimedia Foundation. 2010.