- Boadicée
-
Boadicée (ou Boadicéa, Boudicca, 30 après J.-C. - 61), épouse de Prasutagos, est une reine du peuple britto-romain des Icenis présent dans la région qui est aujourd’hui le Norfolk au nord-est de la province romaine de Bretagne, au Ier siècle après J.-C.
Sommaire
Biographie
Pour consulter un article plus général, voir : Conquête romaine de la Bretagne.Dans son testament, pensant s'attirer les bonnes grâces de l'empereur Néron, le roi Prasutagus lègue la moitié de son royaume-client à l'Empire vers l'an 60. D'après Tacite[1],[2] et Dion Cassius[3]. Cependant, à la suite de constantes humiliations infligées par les administrateurs romains sa veuve Boudicca prend les armes. Les sources expliquent qu'il s'agit du viol de la reine et de ses deux filles, ainsi que sa propre flagellation, qui déclenchent la révolte — on en extrapole aussi un soulèvement généralisé.
Avec une armée, elle rase la colonie de Camulodunum, ainsi que son récent sanctuaire impérial, le municipe de Verulamium et la ville de Londinium (Londres). Le général romain Suetonius Paulinus finit par remporter la victoire en 61 lors d'une célèbre bataille qui eut lieu à Watling Street. Boudicca se suicide avec du poison (ou meurt de maladie peu de temps après selon les sources)[4].
La révolte de Boudicca se pose, encore de nos jours, en symbole de résistance des populations bretonnes contre l'envahisseur romain, elle est considérée comme le pendant breton (et britannique) de Vercingétorix. Elle marque également la transition entre une certaine forme d'indépendance (quoiqu'il s'agissait déjà, à l'époque, d'un royaume-client) et l'intégration complète dans l'Empire romain.
L'autre royaume-client breton encore sur pied à l'époque, celui de Togidumnus au sud, ne prend visiblement aucune part à la révolte, que ce soit d'un côté ou de l'autre.
Une statue qui la représente brandissant une épée et conduisant un char de combat est érigée à Londres près du quai de Westminster. La légende raconte que sa tombe se trouve sous l'actuel quai n°10 de la gare de King's Cross.
Point de vue latin
L'historien romain Dion Cassius la décrit ainsi : « grande, terrible à voir et dotée d'une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu'aux genoux, et elle portait un torque d'or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d'une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l'apercevaient. »
Culture populaire
Phyllis Neilson-Terry interprète Boadicée dans le film Boadicée (1928), Siân Phillips dans la série télévisée Warrior Queen (1978) et Alex Kingston dans le film Boadicée (2003).
Boadicée est l'inspiration de base du film La Reine des Vikings (1966).
Henry Purcell lui a dédié un de ses travaux en 1695, Bonduca, or the British Heroine (Z. 574). Plusieurs autres artistes l'on cité dans leurs chansons, à l'instar d'Enya, Róisín Murphy ou Bal-Sagoth.
Boadicée est la dirigeante des Celtes dans le jeu vidéo Civilization IV.
Boadicée est un des personnages centraux du tome 6 (Boadicae, la guerrière folle) de la série de bande dessinée Vae victis ! de Simon Rocca et Jean-Yves Mitton.
Notes et références
- Tacite, Annales, Livre 14, XXIX et suivants
- Tacite, Agricola, XIV, XV, XVI
- Dion Cassius, Histoire, LXII
- J.L. Voisin, « Bouddica, la Vercingétorix anglaise », L'Histoire n°329, Mars 2008, pp 60-65
Annexes
Bibliographie
- Angus Konstam, Atlas historique du monde celte
- (en) M. J. Trow, Boudicca, The warrior Queen, Stroud (GB), Sutton Publishing, 2003
- (en) G. Webster, Boudica, the British Revolt Against Rome AD 60, Londres, Routledge, 1999
- Jean-Louis Voisin, « Bouddicca, la Vercingétorix anglaise », L'Histoire, n° 329, mars 2008, pp. 60-65
Article connexe
Liens externes
- La révolte de Boudicca sur marifavel.org
- Deux films retraçant son épopée ont été produits, en 1928 et plus récemment en 2003.
Catégories :- Personnalité du Ier siècle
- Personnalité brittonique
- Femme monarque
- Adversaire de la Rome antique
- Personnalité féminine de l'Antiquité
- Histoire des femmes dans la guerre
- Personnalité de la Bretagne romaine
- Suicide par empoisonnement
- Date de naissance inconnue (Ier siècle)
- Décès en 61
Wikimedia Foundation. 2010.