- Blues français
-
Le blues français est un genre de blues qui est né à la fin des années 1960 en France.
Sommaire
Origines
Avant la Seconde Guerre mondiale, le blues était quasiment inconnu en France, à l'exception du public noir et des amateurs de jazz qui écoutait des artistes américains comme Leroy Carr, Kokomo Arnold, Louis Armstrong ou Cab Calloway.
C'est avec l'invention du vinyle, l'arrivée du transistor et la venue des soldats américains (dont certains sont restés sur le territoire français dans le cadre de l'OTAN, jusqu'à ce que Charles de Gaulle ne rompe avec l'organisme) que le blues (et la musique country) va commencer à être connu et apprécié en France après guerre. Pour exemple, dès 1949, Leadbelly vient faire plusieurs concerts en France (l'année de son décès), dans le cadre d'une tournée européenne, et en 1951 venait à son tour Big Bill Broonzy. A partir de 1962, débutent en France et en Europe les tournées des American Folk Blues Festival.
Toutefois, il faudra attendre les années 1970 pour que des artistes français se mettent à chanter le blues dans leur langue. Si l'on met de côté Henri Salvador avec la chanson « le blues du dentiste » (écrit par Boris Vian), un des premiers Français à enregistrer du blues en français est Benoit Blue Boy (album Benoit Blue Boy (Vogue) 1978) ou encore Mike Lécuyer ("Frankenstein boogie" en 1977 et "Gare du Nord à 7 plombes du mat' blues" en 1978 chez Crypto-RCA), mais de nombreux autres artistes ont depuis les années soixante, la fibre bleue. Pour exemple, Chris Lancry (harmoniciste et guitariste qui enregistre des blues début 1970's) ainsi que le guitariste Cisco Herzhaft qui, dès les années soixante, enregistrait un blues, avec les Haricots rouges, "Bettina", et croisait le manche avec John Lee Hooker lors d'une ses tournées en France.
Le blues trouve en France un écho sensible grâce au développement d'une presse spécialisée. Le critique de jazz Hugues Panassié dans les années quarante traite déjà à l'occasion de blues dans le magazine Jazz Hot, le critique Jacques Demètre fera de même dès les années cinquante. En 1968, le magazine Soul Bag, est le premier magazine à se consacrer au genre blues et soul en France. Son initiateur Jacques Perin, qui écumait les rares festivals de blues qui se déroulaient à l'époque, permit ainsi à tous les amateurs de blues de se retrouver et se tenir au courant de l'actualité des grands noms de ce style musical. Rapidement, le futur et international encyclopédiste du blues, un Français, Gérard Herzhaft, s'intègre à l'équipe et écrit de nombreux articles.
Patrick Verbeke, Bill Deraime, Paul Personne, Benoit Blue Boy incarnent le blues à la française à partir des années 1970 et 1980. Côté musiciens, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica, Jean Marie Redon au banjo et au dobro, ou encore Nick Lary occupent avec talent la scène hexagonale. Ils enregistrent notamment toute une série de microsillons de popularisation instrumentale dans le style bluegrass aux productions du Chant du Monde. Dans les années 2000, notons le retour remarqué de Cisco Herzhaft sur la scène française.
La France, au XXIe siècle, est un des pays au monde où le blues est le plus célébré. Nombreux y sont les représentants du blues, et les festivals de renommée internationale, qui font retentir des notes bluesy ; parmi les festivals les plus connus nous pouvons citer le Festival de Blues de Cahors, le Festival Blues Passions de Cognac, le festival du Creusot ou encore Blues sur Seine et plus récemment le Oudon Blues Festival (loire Atlantique).
Artistes de blues français
- Alain Rivet
- Alan Jack
- Alexandre Thollon
- Awek
- Béa Tristan[1]
- Benoit Blue Boy
- Big Dez
- Bill Deraime
- Bluesoul
- Cadijo
- Colette Magny
- Cisco Herzhaft
- Christophe Marquilly
- Doo the Doo
- Edwin Denninger
- Eric Ter
- Fred Chapellier
- Geneviève Paris
- Honeymen
- Hoodoomen
- Jack Bon
- Jean-Jacques Milteau
- jeff toto blues
- K-Led Ba' Sam
- Lenny Lafargue
- Lonj
- Mike Lécuyer
- Mauro Serri
- Mr Tchang
- Patrick Verbeke
- Paul Personne
- Louis Bertignac [musicien de variété française]
- Philippe Ménard
- Raoul Ficel
- Rod Barthet
- Slawek Wojnarowski
- Stan Noubard Pacha
- Stringers in The Night
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.