- Alexandre Thollon
-
Alexandre Thollon est un harmoniciste français, également compositeur et improvisateur.
Biographie
Né en 1981, Alexandre Thollon découvre un jour un harmonica dans un placard. Lorsqu'il assiste à un concert de Jean-Jacques Milteau, l'harmonica devient sa raison d'être et de respirer. En 1997, alors âgé de 16 ans, il participe au concours "junior" du World Harmonica Festival à Trossingen (Allemagne) et remporte un premier prix avec mention Oustanding dans la catégorie solo chromatique. Un an plus tard, il entre au Conservatoire national de région de Lyon d’abord en classe d'écriture et d'analyse musicale, puis dans le département jazz.
Il enregistre un premier album L'harmonie-cas et devient membre de la Sacem. La rencontre avec Philippe Fournier (chef de l'orchestre lyonnais) est à l'origine de plusieurs concerts en collaboration avec l'ensemble à vents, percussions et soprano de Lyon. Cette expérience l'incite à enrichir le répertoire de l'harmonica par des compositions pour harmonica et orchestre de chambre et aboutira à la création de l'album Out of time en 2001. Au mois de juin de cette même année, Alexandre Thollon se produit en première partie de Jean-Jacques Milteau, au Festival France Harmonica à Romorantin et, au mois d'octobre, retourne à Trossingen pour participer au concours "senior" du World Harmonica Festival : il en reviendra avec deux premiers prix mention outstanding (catégorie solo chromatique avec pièce imposée et solo diatonique jazz). En 2002, il se produit dans l'International Friendly Concert durant le quatrième Asia Pacific Harmonica Festival à Atsugi (Japon) avec la crème de l'harmonica mondial (King's Harmonica Quintet de Hong Kong, Yushin Yoshida, Japon, Jens Bunge, Allemagne, Hong Kong Harmonica Association, Hapa the 15, Taïwan, Korea Harmonica Ensemble…). Il remporte une médaille d'or et une médaille d'argent dans le concours international de ce même festival.
En 2003, il obtient les DEM d'harmonie, d'analyse musicale et d'histoire de la musique du CNR de Lyon. Il poursuit alors sa formation au CMDL (Centres des musiques Didier Lockwood) en 2004. Alexandre Thollon Quintet réalise un concert en captation TV lors de la saison « Les étoiles du blues » à l’Étoile royale en octobre 2006. En mars 2008, il se produit avec l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Péter Eötvös.
Discographie
- L'harmonie-cas (1998, autoproduction)
- Out of Time (2001, autoproduction)
- The Gate (2005, Agora)
- Les Etoiles du blues (2006, captation TV produite par Y.N Productions)
Voir aussi
Catégories :- Harmoniciste de blues
- Harmoniciste de jazz
- Arrangeur français
- Compositeur de jazz
- Chef d'orchestre de jazz
- Harmoniciste classique
- Harmoniciste français
- Compositeur français
- Compositeur de blues
- Auteur-compositeur-interprète
Wikimedia Foundation. 2010.