- Bluenose II
-
Bluenose II Équipage 12 marins Gréement goélette ( Schooner ) Débuts 1963 Longueur hors-tout 54 m Longueur de coque 34 m Maître-bau 5,10 m Tirant d'eau 4,80 m Voilure 1036 m² (11 voiles) Déplacement 286 tonnes Architecte William Roue Capacité 12 passagers Vitesse nœuds (maxi) Motorisation 2 moteurs diesel (250cv) Chantier Smith & Rhuland Ltd. Nova-Scotia Armateur Musée maritime de Lunenburg Port d’attache Lunenburg Canada modifier Le Bluenose II est une goélette à deux-mâts, coque en bois, construite en 1963. C'est la réplique de la goélette de pêche canadienne Bluenose, fameuse pour ses victoires en course, et qui coula en 1946. Le Bluenose II a la plus grande voile principale du monde, avec 386 m², pour une superficie totale de voiles de 1 036 m² alors que le sloop Mirabella V a la plus grande voilure au monde, soit 1 557 m². Le Bluenose II ne participe pas aux courses pour respecter la mémoire de vainqueur de son ancêtre.
Sommaire
Histoire
Le Bluenose II, a été inauguré à Lunenburg le 24 juillet 1963. Bâti selon les plans originaux, et par certains des mêmes ouvriers, au coût de 300 000 $Can par la famille Oland comme outil publicitaire de leurs brasseries d'Halifax et Saint-Jean.
Elle est devenue ainsi une attraction touristique et un symbole de la province. Après plusieurs années d'utilisation, des réparations majeures s'annonçaient. Le Bluenose II était si populaire qu'Oland ne pouvait la démolir et l'a vendu pour 1 $ au gouvernement de la Nouvelle-Écosse qui la remis au Bluenose II Preservation Trust, un organisme à but non lucratif, pour sa réfection et sa mise en valeur.
Durant l'hiver 1994-95, les réparations majeures à la quille permirent de la remettre en service en mai 1995. Le 1er avril 2005, la province a transféré la gestion et les levées de fonds pour son entretien à la société du musée maritime de Lunenburg.
Durant l'été, le bateau visite des ports de la Nouvelle-Écosse et du monde. Le Bluenose II ne participe pas aux courses pour respecter la mémoire de vainqueur de son ancêtre. Il n'a pas été construit pour rivaliser avec lui, mais pour en commémorer ses prouesses.
Il participe aux grands rassemblements de voiliers canadiens et américains. Il a navigué à Toronto en 1992 à l'occasion du 125e anniversaire de la fédération canadienne et du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.
Notes et références
Sources :- Chapman, Great sailing ships of the world par Otmar Schäuffelen, 2005 (page 30) (ISBN 1-58816-384-9).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bluenose » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) Musée maritime de Lunenburg
- (en) Bluenose II
- Le Bluenose II sur le site Nova Scotia
- Portail du Canada
- Portail du monde maritime
Catégories :- Goélette
- Nom de bateau
- Navire école
- Navire musée
- Réplique de bateau
- Bateau canadien
- Bateau des années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.