- 30 Seconds to Mars
-
30 Seconds to Mars De gauche à droite: Jared Leto, Shannon Leto et Tomo MiličevićPays d’origine États-Unis Genre musical Rock alternatif
Post-hardcore[1]
Metal alternatif[2]
Post-grunge[3]
Hard rock[4]
Metal progressif[2],[5]
Rock progressif
Nu-progAnnées d'activité Depuis 1998 Labels Virgin
ImmortalSite officiel ThirtySecondsToMars.com Membres Jared Leto
Tomo Miličević
Shannon LetoAnciens membres Matt Wachter
Solon Bixler
Kevin Drake30 Seconds to Mars est un groupe de rock alternatif américain, originaire de Californie. Il est fondé en 1998 par l’acteur Jared Leto et son grand frère Shannon Leto.
Sommaire
Biographie
Les frères Leto jouaient de la musique ensemble depuis leur enfance, et décideront de créer leur groupe de rock en 1998. À ses débuts, le groupe refusera d'utiliser la notoriété de son leader pour se faire connaître, et c’est en donnant quelques petits concerts dans des bars que le groupe commence à faire ses preuves. Arrive alors leur premier promo Welcome to the Universe en 2001 grâce auquel ils se font rapidement remarquer, notamment par le groupe Puddle of Mudd qui les invite aussitôt à tourner avec eux aux États-Unis. C’est grâce à cette tournée que le groupe signe chez Immortal Records et Virgin Records.
Le groupe suscite un véritable engouement et le nombre de fans croît à grande vitesse, formant ce que le groupe baptisera l'Echelon ou Mars Army. Véritable armée de rue, la Mars Army se charge de faire connaitre le groupe lors de missions propagandes auprès de radios, de chaînes de télévisions ou encore dans la rue ou dans les festivals. Elle étonne par son dévouement et par son caractère international. En effet, on compte des Divisions de l'Echelon aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Russie ou encore en Australie.
30 Seconds to Mars (2002)
En août 2002, le groupe sort son premier album éponyme aux influences métal 30 Seconds to Mars, produit par Bob Ezrin, Brian Virtue et 30 Seconds to Mars. S'y joignent Matt Wachter à la basse et Solon Bixler à la guitare, et le groupe recommencera à tourner aux États-Unis avec Incubus. Solon Bixler quitte pourtant le groupe en février 2003 et crée le groupe indie Great Northern en 2005. Se retrouvant sans guitariste, le groupe monte un casting et recrute l'un de ses plus grand fan, Tomo Miličević[6]. La formation définitive est née. 2 singles seront issus de ce premier album, Capricorn (A Brand New Name) puis Edge of the Earth. Pour cet album, les frères Leto se chargeront eux-mêmes de l'artwork, de la photographie, de la symbologie avec les 4 "glyphes" et le phénix représentant le groupe, et ils choisissent comme devise "Provehito in Altum".
A Beautiful Lie (2005)
En août 2005 sort aux États-Unis le deuxième album du groupe, nommé A Beautiful Lie. Pour promouvoir l'album qui avait été piraté 5 mois avant sa sortie, le groupe y ajoutera 2 chansons bonus, "Battle of One" et une reprise de "Hunter" de la chanteuse Björk. Contrairement au premier que Jared Leto a réalisé seul avec son frère, cet album fut écrit à quatre.
Le premier single issu de ce second album est Attack, chanson qui ne devait pas figurer initialement sur l'album[7]. En 2006, le groupe démarre sa première tournée en tant que tête d'affiche. Baptisée Forever Night, Never Day, la tournée s'étendra jusqu'en août avec de nombreuses dates se rajoutant au fur et à mesure. Au même moment sort le deuxième single, The Kill (Bury Me), dont le clip directement inspiré du film Shining et réalisé par Jared Leto lui-même, est nommé aux MTV Video Music Awards, où il gagna le titre "Best MTV2". En novembre 2006 sort le troisième single de l'album, From Yesterday. Le clip, véritable court-métrage à nouveau réalisé par Jared Leto, est le premier clip de musique d'un groupe de rock américain tourné entièrement en République populaire de Chine, sur le site de la Cité interdite à Pékin. Le groupe démarre sa seconde tournée, appel Welcome to the Universe Tour[8]. Le groupe participera par la suite à l'édition 2007 de la tournée Taste of Chaos à travers tous les États-Unis.
Pour promouvoir le groupe en Europe, 30 Seconds to Mars fait sa première tournée mondiale au début de l'année 2007, en passant par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et les Pays-Bas. À cette occasion, l'album A Beautiful Lie bénéficie d'une nouvelle sortie officielle en Europe. Au printemps 2007, le groupe fait la première partie de quelques concerts de Linkin Park en Europe, notamment le 30 mai 2007 au Palais omnisports de Paris-Bercy, avant d'être le lendemain en tête d'affiche à l'Élysée Montmartre. Le groupe se produira ensuite dans des festivals de rock européens dont Rock am Ring, Pinkpop, Festival de Roskilde et nombreux autres.
Le quatrième et dernier single A Beautiful Lie, disponible depuis le 17 décembre, bénéficie également d'un clip vidéo d'un genre inédit, car il a été tourné au Groenland, à 200 kilomètres du Pôle Nord, autour d'icebergs fissurés par les effets du réchauffement climatique. Le clip sort simultanément à une nouvelle tournée européenne du groupe.
Matt Wachter, bassiste du groupe depuis 5 ans, a annoncé le 1er mars 2007 qu'il quittait le groupe pour se consacrer à sa famille. Il est remplacé par Tim Kelleher, qui l'avait déjà remplacé sur la tournée quand Matt avait fait une pause pour se marier. Matt vient d'être officialisé comme bassiste dans le groupe Angels And Airwaves. On ne sait toujours rien quant à l'officialisation de Tim Kelleher dans le groupe. Tim ne fera pas partie du groupe, nouvelle annoncée officiellement lors du concert de Las Vegas le 31 décembre 2010.
This Is War (2009)
Ce nouvel album, This Is War, produit par Flood (Smashing Pumpkins, Depeche Mode, U2, Nine Inch Nails,…) sort le 8 décembre 2009 aux États-Unis et le 4 décembre en France. Jared Leto a déclaré que ce troisième opus est à ce jour le meilleur du groupe. Par ailleurs, le 26 avril 2009 a eu lieu à Los Angeles le Summit, où 1200 fans ont été conviés à l'Avalon (hôtel de luxe) pour participer à l'enregistrement de l'album (chœurs et percussions). Le 11 septembre 2009, le groupe officialise le nom du nouvel album et annonce que le premier single est Kings and Queens. Le 6 octobre 2009, Kings and Queens est mis en ligne sur le site officiel du groupe. L'album bénéficie d'une innovation de la part du groupe. En effet, la pochette de celui-ci ne sera pas unique, il en existera 2 000 différentes, composées des photos des 2 000 premières personnes qui auront envoyé leur cliché personnel, via Internet (Facebook) Il s'agit sans aucun doute de l'album du groupe le plus attendu après une longue absence. Le second titre tiré de This is War sera la chanson du même nom, qui sortira le 8 mars aux États-Unis et le 26 mars 2010 en Europe.
Argus Apocraphex
On trouve sur la pochette du second album "A beautiful Lie" ainsi que dans le clip video de "Hurricane" l'inscription ‘Find the Argus Apocraphex’, véritable énigme casse-tête pour les fans. Dans le livret du CD Jared Leto remercie Ron Hubbard, fondateur de la scientologie… Un fait plutôt troublant. Quant à savoir s'il faut y voir là une piste, mystère… Dans une interview accordée en juillet 2010 à Laurent Amalric pour Nice matin[9], Jared Leto niera toutefois être scientologue, tout en avouant être fasciné par la destinée de Ron Hubbard.
Jared Leto a soumis une sorte de quête à ses fans : trouver l’Argus Apocraphex, une sorte de mystérieux Graal moderne incarné d’après ses dires par un ancien manuscrit qui, lorsqu’on en prend connaissance, rend quiconque en phase avec l’Univers, dans la compréhension du Tout.
Jared Leto a laissé sous-entendre qu’il avait laissé des indices dans ses chansons comme "A Modern Myth" ou "Welcome to the Universe". À ce jour, personne n’a encore véritablement trouvé l’AA (diminutif de l’Argus Apocraphex).
Formation
Actuel
- Jared Leto - chant, guitare et basse
- Tomo Milicevic - guitare, claviers, violon et basse
- Shannon Leto - batterie
Ex-membres
- Solon Bixler - guitare
- Matt Wachter - basse
- Kevin Drake - guitare
Tour
- Tim Kelleher - Basse (depuis 2007)
- Braxton Olita - guitare et clavier
- Matt McJunkins - Basse (2011)
Discographie
Article détaillé : Discographie de 30 Seconds to Mars.Albums
EP
- 2002 - Acoustic Live Radio Show
- 2007 - AOL Sessions Undercover
- 2008 - To the Edge of the Earth
- 2011 - MTV Unplugged : 30 seconds to mars
Singles
- 2002 - Capricorn (A Brand New Name)
- 2002 - Edge of the Earth
- 2005 - Attack
- 2006 - The Kill
- 2006 - From Yesterday
- 2007 - A Beautiful Lie
- 2009 - Kings and Queens
- 2010 - This Is War
- 2010 - Closer to the Edge
- 2010 - Hurricane
Chansons Acoustique
Le groupe a fait des versions acoustiques des chansons de leur deuxième album A Beautiful Lie. Certaines de l'acoustique ont été inclus dans certaines versions de l'album.
- Jared Leto - chant, guitare acoustique, basse acoustique, piano acoustique
- Tomo Milicevic - guitare acoustique, violon
Titres Inédits
Certaines chansons Demo des débuts du groupe (pré sortie du 1er album) tournent sous le manteau mais, à la demande du groupe, celles-ci doivent rester "secrètes" et les titres ne doivent pas être diffusés ouvertement. Le but du jeu est de les trouver par soi même ou de les faire tourner entre "initiés" !
Hormis le fait que certaines chansons du premier album ont visiblement changé de nom au fil du temps (entre leurs premiers concerts et la sortie de l'album), des versions Demo de chansons de ce même premier album existent également, présentant quelques différences avec les versions album ; on y retrouve notamment Buddha for mary et 93 Million Miles. De même avec le second album, pour lequel une version demo d'Attack se passe de fan en fan.
Au cours des dernières années de tournées, le groupe a régulièrement joué des titres inédits en live qui n'ont cependant jamais abouti à quelque chose de concret puisqu'aucun d'eux n'a fini sur les albums. Parmi ces chansons on retrouve notamment "Some other sun", "Sister of heresy" (jouée lors des sets acoustics) et "Under Pressure / Pressure" qui ont été jouées très souvent, mais également "The Believer" qui semblerait être une vieille chanson mise au rebut à l'époque du premier album et qui ressort de temps en temps pour le plus grand plaisir des fans.
En février 2008, Leto joue une chanson lors du premier Blood Ball (concert où les gens étaient invités à venir couverts de faux sang, en hommage au clip The Kill) européen à Milan qu'il présente comme une "Old blues song", soi-disant écrite par son grand-père. Elle fera ensuite régulièrement son apparition dans les setlists du groupe. On en apprend un peu plus sur ce morceau lors d'une interview en mars 2010 dans laquelle Jared Leto explique que le vrai nom de la chanson serait soi-disant "Guillotine" (il donnera une autre version de cette interview quelque temps plus tard en changeant ses propos) et qu'il l'aurait écrite dans un hôtel à Paris.
En septembre 2007, le groupe a également enregistré une reprise de Kanye West's "Stronger" de BBC Radio 1's Live Lounge. Et lors de leur retour au studio de la radio le 29 mars 2010, ils ont cette fois ci repris "Bad Romance" de Lady Gaga[10]. Le groupe a aussi repris une chanson du groupe Police : Message in The Bottle. (Session AOL Live)
Tournée
- 2006 : Forever Night, Never Day
- 2006 : Welcome to the Universe Tour
- 2007 : A Beautiful Lie World Tour
- 2008 : A Beautiful Lie European Tour
- 2010 : Into The Wild Tour
- 2011 : Closer To The Edge Tour
Récompenses
An Prix Catégorie Résultat 2006 MTV Video Music Awards Best MTV 2 Remporté MTV Video Music Awards Best Rock Video - The Kill (Bury Me) Nomination Fuse Fangoria Chainsaw Awards Prince of Darkness - Jared Leto Remporté Fuse Fangoria Chainsaw Awards Video Inspired By Film - The Kill (Bury Me) Remporté Hollywood Life's Breakthrough of the Year Awards Crossover Artist - Jared Leto Remporté MTVu Woodie Awards Best Video Woodie: Live Action - The Kill (Bury Me) Remporté 2007 TRL Awards Italie Best New Artist Remporté MTV Australia Video Music Awards Video of the Year - The Kill (Bury Me) Remporté MTV Australia Video Music Awards Best Rock Video - The Kill (Bury Me) Remporté Kerrang! Awards Best International Newcomer Nomination Kerrang! Awards Best Single - The Kill (Bury Me) Remporté Festivalbar Festivalbar Digital Nomination TMF Awards Best Rock Nomination TMF Awards Best Video - From Yesterday Nomination MTV Video Music Awards Latin America Mejor Artista Rock Internacional Nomination MTV Europe Music Awards Rock Out Remporté MTV Europe Music Awards Inter Act Nomination Fuse Awards Fuse Best of 2007[11] Remporté 2008 Bandit Rock Awards Best International Breakthrough Remporté TRL Awards Italie Best Band Nomination TRL Awards Italie Best Riempipiazza Nomination MTV Asia Awards Video Star - A Beautiful Lie[12] Remporté Kerrang! Awards Best Single - From Yesterday[13] Remporté Kerrang! Awards Best International Band[14] Remporté Kerrang! Awards Best Video - A Beautiful Lie Nomination Kerrang! Awards Headliner Nomination MTV Video Music Awards Latin America Mejor Artista Rock Internacional Remporté MTV Video Music Awards Latin America Mejor Fan Club Nomination MTV Europe Music Awards Video Star - A Beautiful Lie Remporté MTV Europe Music Awards Rock Out Remporté 2009 MTV International MTV Gold Video Plays Award - A Beautiful Lie[15] Remporté TRL Awards Italie Playlist Generation - A Beautiful Lie[16] Remporté 2010 MTV Europe Music Awards Best rock band Remporté MTV Video Music Awards Best rock video - Kings and Queens Remporté MTV Buzzworthy Most Epically Unforgettable Video - Hurricane Remporté Kerrang! Awards Best International Band Remporté 2011 MTV Europe Music Awards Best Alternative Remporté MTV Europe Music Awards Meilleur Fan Nomination MTV Europe Music Awards Meilleur concert Remporté Voir aussi
Notes et références
- 30 Seconds To Mars, "Kings and Queens" », Billboard, October 27, 2009. Consulté le 2011-06-18 Kelly Staskel, «
- Recensione di Thirty Seconds To Mars - A Beautiful Lie, W2M. Consulté le 04-11-2009
- Thirty Seconds to Mars - Overview ». Consulté le 30-04-2009 Johnny Loftus, «
- 30 Seconds to Mars at Brixton Academy
- 30 Seconds To Mars (Immortal - 2002), The Murder Inn. Consulté le 04-11-2009
- (en) KAOS2000, « KAOS2000 Magazine interview with Tomo Milicevic and Matt Wachter », Philip Anderson, 19-04-2006. Consulté le 23-05-2009
- Character Profile: 30 Seconds to Mars. Consulté le 30-04-2009
- 30 Seconds to Mars (Matt Wachter) », Tony Pascarella, 02-12-2007 AbsolutePunk.net, «
- http://www.nicematin.com/article/people/jared-leto-l%E2%80%99autre-jour-les-paparazzis-etaient-perches-dans-les-arbres
- http://www.youtube.com/watch?v=x7spoPjx7hs
- Fuse Best 2007 Winners!
- MTV Networks, « The Winners Of The 2008 MTV Asia Awards Revealed », 02.08-2008. Consulté le 27-08-2008
- Kerrang! Awards 2008: Best Single Winner
- Kerrang! Awards 2008: Best International Band Winner
- MTV Networks International
- MTV Italie, « TRL Playlist Generation ». Consulté le 17-05-2009
Liens externes
Catégories :- 30 Seconds to Mars
- Groupe de musique de Californie
- Groupe de musique formé en 1998
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique des années 2010
- Groupe de metal alternatif
- Groupe de metal américain
Wikimedia Foundation. 2010.