Blanka Vlašić

Blanka Vlašić
Blanka Vlašić Portail athlétisme
Blanka Vlasic.jpg
Blanka Vlašić lors du Meeting de Berlin 2008
Informations
Discipline(s) Saut en hauteur
Période d'activité En activité
Nationalité Drapeau : Croatie Croate
Naissance 8 novembre 1983 (1983-11-08) (28 ans)
Lieu Split
Taille 1,93 m
Poids 70 kg
Entraîneur Joško Vlašić, Bojan Marinovic
Distinctions
• Trophée IAAF de l'athlète de l'année en 2010
• Trophée de l'athlète européen de l'année en 2007 et 2010
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 2 1 0
Championnats d'Europe 1 0 0

Blanka Vlašić, née le 8 novembre 1983 à Split (Croatie) est une athlète croate, spécialiste du saut en hauteur. Double championne du monde, lors des mondiaux 2007 à Osaka et de 2009 à Berlin, elle détient la deuxième performance mondiale de tous les temps avec 2,08 m derrière la Bulgare Stefka Kostadinova seule détentrice du record du monde à 2,09 m. Elle est également détentrice de la médaille d'argent des Jeux Olympiques d'été de 2008 de Pékin au cours desquels la Belge Tia Hellebaut remporte le titre aux essais.

Sommaire

Biographie

Débuts

Elle est la fille d'un ancien décathlonien, Joško, qui détient toujours le record national de sa discipline, et doit son prénom à la ville de Casablanca où son père disputait les Jeux méditerranéens au moment de sa naissance[1]. Après avoir pratiqué le tennis dans sa jeunesse, puis rêvé de devenir une sprinteuse, elle est dirigée vers le saut en hauteur par son père, son premier entraîneur. Celui-ci met toute son énergie dans la carrière de sa fille, lui aménageant un gymnase dédié à sa seule personne[2].

Elle atteint très tôt le niveau international en réalisant 1,80 m dès l'âge de 15 ans, avant d'atteindre 1,93 m.

En 1999, elle participe à la première édition des Championnats du monde d'athlétisme jeunesse, disputés en Pologne à Bydgoszcz, compétition dont elle termine à la huitième place, avec un saut de 1,75 m[3].

L'année suivante, elle est sélectionnée par la Croatie pour participer aux jeux de Sydney. Elle échoue dans sa tentative de se qualifier pour la finale, réalisant 1,92 m lors du concours de qualification. En fin de saison, elle participe aux Championnats du monde junior de Santiago du Chili. Elle réalise 1,91 m, devançant sa première dauphine de 3 cm[4].

La saison 2001 la voit disputer de nombreux concours chez les seniors. Elle remporte ainsi son premier titre senior lors des Jeux méditerranéens 2001 de Tunis[5]. Elle dispute également les Championnats du monde d'athlétisme de 2001 à Edmonton où, avec une performance de 1,94 m, elle termine à la sixième place du concours[6].

La saison suivante débute par une performance de 1,92 m réalisée lors des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de 2002 de Vienne. Lors de la saison estivale, elle conserve son titre mondial junior en réalisant 1,96 m[7]. Lors de cette épreuve, elle fait sa première tentative en concours pour effacer la barre des 2 m[8]. La saison se poursuit par une cinquième place, avec 1,89 m, lors des Championnats d'Europe d'athlétisme de 2002 à Munich[9].

Barre des 2 mètres

Elle continue sa progression l'année suivante en franchissant 1,98 m durant la saison hivernale puis terminant à la quatrième place, avec 1,96 m, lors des Championnats du monde d'athlétisme en salle de 2003 à Birmingham[10]. Durant la saison estivale, elle réalise 1,98 m puis 1,99 m lors de sa première victoire dans un meeting Golden League, le Meeting Gaz de France de Paris[11]. Elle atteint ensuite la barre des 2 m lors d'un meeting se déroulant dans la capitale de son pays Zagreb[11], puis franchit 2,01 m lors du Weltklasse Zürich. Lors des Championnats du monde d'athlétisme de 2003 à Paris, elle termine à la septième place de la finale avec 1,95 m dans un concours où la vainqueure, la Sud-Africaine Hestrie Cloete réalise 2,06 m et ses deux suivantes, Marina Kuptsova et Kajsa Bergqvist, 2 m[12].

Elle remporte sa première victoire au niveau mondial avec la médaille de bronze des Championnats du monde d'athlétisme en salle de 2004 à Budapest avec 1,97 m[13]. Durant cette même saison hivernale, elle bat son record personnel en salle en réalisant 1,99 m à Karlsruhe. Durant l'été, elle établit un nouveau record personnel avec 2,03 m, ce qui constitue un nouveau record de Croatie. Malgré une saison perturbée par un mal non identifié, elle participe ensuite à ses deuxièmes jeux olympiques. Lors de la compétition de saut en hauteur, elle ne réalise que 1,89 m, ce qui ne lui donne que la onzième place.

La cause de ces problèmes est enfin identifié: elle souffre d'une hyperthyroïdie, maladie touchant près d'un tiers des jeunes femmes à Split et qui serait une conséquences des bombardements de la guerre de Croatie[2]. Elle se fait opérer durant la saison 2005, saison où elle ne participe qu'à deux concours, dont les mondiaux 2005 à Helsinki où elle échoue en qualification[11],[14].

Sa saison 2006 débute par une médaille d'argent lors mondiaux en salle disputés à Moscou. Avec 2 m, elle est devancée par la Russe Elena Slesarenko[15]. Elle réalise d'autre part 2,05 m à Banska Bystrica. Sa saison en Golden League est couronnée par une victoire lors du golden Gala de Rome, et elle ajoute une autre victoire en grand prix en remportant le meeting de Zagreb. Le concours du saut en hauteur des Championnats d'Europe de Göteborg est très disputé: quatre athlètes ont réussi à franchir la barre de 2,01 m: Vlašić, la suédoise Kajsa Bergqvist, la bulgare Venelina Veneva et la Belge Tia Hellebaut. Seules ces deux dernières parviennent à franchir la barre suivante de 2,03 m. Vlašić perd la médaille de bronze au profit de la Suédoise au décompte des essais. Sa fin de saison se termine par une sixième place lors de la Finale IAAF.

Premier titre mondial, déception olympique

Blanka Vlašić après le podium des mondiaux d'Osaka

La saison 2007 débute par une série de podiums obtenus lors des meeting indoor. Elle échoue toutefois à la cinquième place lors des Championnats d'Europe en salle de 2007. Sa saison estivale commence par trois victoires, à Doha, Split et Bydgoszcz avant de terminer deuxième de la première étape de la Golden League 2007 au meeting d'Oslo. À partir de cette date, elle enchaîne les victoires, dont les étapes de Paris et Rome en Golden League. À quelques jours des mondiaux de 2007 à Osaka, elle réalise 2,07 m à Stockholm à deux centimètres du record du monde détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova. Seule la Bulgare Lyudmila Andonova a également réalisé cette performance.

Lors des mondiaux, elle réalise 2,05 m ce qui lui procure sa première victoire dans un grand championnat. Lors de ce concours, après avoir passé ses quatre premières barres au premier essai, elle passe 2,00 m au second puis 2,03 m de nouveau au premier essai. Deux autres athlètes sont encore présente à cette hauteur: l'Italienne Antonietta Di Martino et la Russe Anna Chicherova. Elles échouent toutes les deux à 2,05 m, tandis que Vlašić franchit cette barre à son troisième essai[16],[17]. Elle poursuit ensuite sa série de victoires, remportant les trois dernières étapes de la Golden League, Zürich, Bruxelles et Berlin, avant de remporter la Finale IAAF. Durant cette saison estivale, Oslo est sa seule défaite. C'est également la seule compétition « outdoor » où elle n'a pas atteint la barre des 2 m.

La saison 2008 voit de nouveau Vlašić continuer à dominer la discipline. Elle remporte toutes les compétitions « indoor » auxquelles elle participe, dont les mondiaux en salle disputés à Valence. Sa saison estivale continue sur le même rythme : parmi ses victoires figurent les premières étapes de la golden League, Berlin, Oslo, puis une meilleure performance mondiale avec 2,06 m établie à Istanbul. Avec cette même hauteur, elle remporte la Coupe d'Europe. Elle remporte ensuite les étapes de Rome et Paris.

Elle est la grande favorite des Jeux Olympiques d'été de 2008 de Pékin. Tia Hellebaut et Vlašić réalisent toutes deux 2,05 m mais la Belge remporte le titre olympique car elle a réalisé cette performance au premier essai, ce que n'a pas réalisée la Croate[18]. La série de 34 victoires consécutives de la Croate s'achève lors de la compétition la plus importante de l'année[19]. Elle renoue ensuite avec la victoire en remportant le Weltklasse Zürich mais échoue dans son deuxième objectif de la saison : l'Allemande Ariane Friedrich, en remportant le Memorial van Damme, la prive de la victoire dans la Golden League 2008, ce qui l'empêche de postuler au 1 000 000 dollars que se partagent les vainqueurs de toutes les étapes de la Golden League. Friedrich, Vlašić et Hellebaut réalisent toutes trois 2 m, la vainqueure étant déterminée aux essais[20],[21]. Elle termine ensuite sa saison par une dernière victoire, lors de Finale IAAF[22].

Au sommet de la discipline

La saison 2009 débute par un nouvel échec: elle termine à la cinquième place des Championnats d'Europe en salle de 2009 avec 1,92 m, l'Allemande Friedrich remportant le concours[23].

Pour le premier meeting « outdoor » de la saison, à Doha, elle renoue avec la victoire, réalisant 2,05 m. Toutefois son début de saison en Golden League est moins dominateur: elle remporte Oslo et Paris, mais échoue à Berlin, face à Friedrich[24], et à Rome, face à Antonietta Di Martino.

Blanka Vlašić lors des Championnats du monde 2009 à Berlin.

Lors des championnats du monde de Berlin, elle est l'une des grande favorite de la hauteur, avec Friedrich qui évolue à domicile. Le duel attendu est l'une des affiches, sous le titre Groß Duell, choisie par les organisateurs pour présenter la compétition. Le duo est rejoint par la Russe Anna Tchitcherova qui prend la tête du concours en réussissant son premier essai à 2,02 m. La Croate la rejoint au deuxième essai alors que l'Allemande, dans un silence religieux, réussit cette hauteur au troisième essai. La Croate prend ensuite l'avantage en réussissant la barre suivante placée à 2,04 m au deuxième essai. La Russe échoue à cette hauteur. Friedrich tente alors son dernier essai à la hauteur de 2,06 m. Elle est proche de réussir l'exploit mais échoue de peu, laissant la Croate devenir pour la seconde fois championne du monde. Vlašić tente alors d'effacer le record du monde en plaçant la barre à 2,10 m mais échoue lors de ses trois tentatives[25].

Le 31 août 2009, Blanka Vlašić passe au-dessus d'une barre à 2,08 m lors du meeting de Zagreb battant son record personnel en réalisant la deuxième performance mondiale de tous les temps derrière le record du monde de Stefka Kostadinova[26]. Le 13 septembre 2009, elle gagne la Finale mondiale de l'athlétisme avec 2,04 m, établissant le record des Championnats. Elle échoue dans sa tentative d'établir un nouveau record du monde à 2,10 m même si elle n'a jamais été aussi proche de le battre: elle parvient ainsi à passer le haut du corps sur ses trois tentatives[27].

En début de saison 2010, Blanka Vlašić franchit la barre de 2,06 m à Arnstadt et améliore d'un centimètre son record personnel indoor[28]. Elle participe ensuite aux championnats du monde en salle de Doha et s'impose pour la deuxième fois consécutive (2,00 m) devant l'Espagnole Ruth Beitia(1,98 m). Elle se distingue lors de la saison estivale en remportant la première édition de la Ligue de diamant dans laquelle elle signe sept victoires en sept meetings.

Le 1er août 2010 à Barcelone, elle devient championne d'Europe alors qu'elle n'était jamais encore montée sur un podium continental. Elle s'impose avec une barre à 2,03 m franchie à son deuxième essai et devance au final Emma Green et Ariane Friedrich[29]. Ce titre lui vaut d'être sélectionnée dans l'équipe d'Europe lors de la Coupe continentale à Split. Sur ses terres, la Croate domine le concours et égale avec un saut à 2,05 m la meilleure performance mondiale de l'année détenue par Chaunté Howard-Lowe[30] Elle reçoit le titre d'athlète européenne de l'année 2010 ainsi que le trophée IAAF de l'athlète de l'année, succédant au palmarès à l'Américaine Sanya Richards[31].

Préparation pour les Jeux olympiques

Sa saison 2011 commence lors du Shanghai Golden Grand Prix puisqu'elle fait l'impasse sur les championnats d'Europe en salle de 2011, elle s'impose alors avec 1,94 m, ratant par trois fois 1,97 m, devançant au final l'ukrainienne Vita Styopina qui passa 1,90 m avec succès tout comme l'ouzbek Nadezhda Dusanova et la chinoise Zheng Xingjuan[32].

Lors de la seconde étape à Rome, Vlašić s'impose une nouvelle fois avec un centimètre de plus qu'à Shanghai, soit 1,95 m, et devance Levern Spencer et Mélanie Melfort pour obtenir une avance de six points au classement de ligue de diamant 2011.

Elle remporte la 2e place des championnats du monde à Daegu avec 2,03m derrière la russe Anna Chicherova.

Engagement personnel

Blanka Vlasic est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

Palmarès

Blanka Vlašić lors des Championnats du monde en salle de 2008 à Valence.
Lors du meeting de Berlin 2008
Meeting Mémorial Van Damme 2010
Année Compétition Lieu Résultat Marque
2000 Championnats du monde junior Santiago 1re 1,91 m
2001 Championnats du monde Edmonton 6e 1,94 m
Jeux méditerranéens Tunis 1re
2002 Championnats du monde junior Kingston 1re 1,96 m
Championnats d'Europe Munich 5e 1,89 m
2003 Championnats du monde en salle Birmingham 4e 1,96 m
Championnats d'Europe espoirs Bydgoszcz 1re 1,98 m
Championnats du monde Paris 7e 1,95 m
Finale mondiale de l'athlétisme Monaco 4e 1,96 m
2004 Championnats du monde en salle Budapest 3e 1,97 m
Jeux olympiques Athènes 11e 1,89 m
2006 Championnats du monde en salle Moscou 2e 2,00 m
Championnats d'Europe Göteborg 4e 2,01 m
Finale mondiale de l'athlétisme Stuttgart 6e 1,90 m
2007 Championnats d'Europe en salle Birmingham 5e 1,92 m
Championnats du monde Osaka 1re 2,05 m
Finale mondiale de l'athlétisme Stuttgart 1re 2,00 m
2008 Championnats du monde en salle Valence 1re 2,03 m
Jeux olympiques Pékin 2e 2,05 m
Finale mondiale de l'athlétisme Stuttgart 1re 2,01 m
2009 Championnats du monde Berlin 1re 2,04 m
Finale mondiale de l'athlétisme Thessalonique 1re 2,04 m
2010 Championnats du monde en salle Doha 1re 2,00 m
Championnats d'Europe Barcelone 1re 2,03 m
Ligue de diamant 1re détails
Coupe continentale Split 1re 2,05 m
2011 Championnats du monde Daegu 2e 2,03 m
Ligue de diamant 1re détails

Statistiques et performances

Records personnels

Épreuve Performance Lieu Date
En extérieur 2,08 m Zagreb 31 août 2009
En salle 2,06 m Arnstadt 6 février 2010

Meilleures performances de l'année

Saut en hauteur[33]
Année Hauteur Vent Date Lieu Rang[34]
2003 2,01 m 15 août 2003 Zurich 4T
2004 2,03 m 10 août 2004 Ljubljana 3T
2006 2,03 m 1er juillet 2006 Somosko 3T
2007 2,07 m 7 août 2007 Stockholm 1
2008 2,06 m 22 juin 2007 Istanbul 1
2009 2,08 m 31 août 2009 Zagreb
2010 2,05 m 5 septembre 2010 Split

Progression

En extérieur (premiers franchissements)[35]
Age Hauteur Lieu Date Compétition
20 2,03 m Ljubljana 10 août 2004
23 2,04 m Doha 11 mai 2007
2,05 m Madrid 21 juillet 2007
2,06 m Thessalonique 30 juillet 2007
2,07 m Stockholm 7 août 2007
25 2,08 m Zagreb 31 août 2009

Distinction

En 2007 et en 2010, elle est nommée Athlète européenne de l'année[36].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en)Site officiel de Blanka Vlašić, consulté le 8 août 2010
  2. a et b l'Équipe Mag n° 1417 du 12 septembre 2009
  3. (en) 1st iaaf world youth championship in athletics - Official Results - HIGH JUMP - Women - Final, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
  4. (en) 8th iaaf world junior championship in athletics - Official Results - HIGH JUMP - Women - Final, IAAF. Consulté le 10 mai 2009
  5. (en) Mediterranean Games, gbrathletics.com. Consulté le 10 mai 2009
  6. (en) Cloete gives South Africa Gold, IAAF. Consulté le 14 mai
  7. (en) 9th iaaf world junior championship in athletics - Official Results - HIGH JUMP - Women - Final, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
  8. (en) It’s Croatia’s day in Kingston, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
  9. (en) Event Result Database - Results European Championships, european-athletics.org. Consulté le 10 mai 2009
  10. (en) 9th world indoor championship in athletics, european-athletics.org. Consulté le 10 mai 2009
  11. a, b et c Focus on Athletes - Blanka Vlasic sur www.iaaf.org, 1er juillet 2008. Consulté le 15 septembre 2009
  12. (en) World Championships in Athletics 2003 - Results High Jump W Final, iaaf.org. Consulté le 27 mai 2009
  13. (en) 10th world indoor championship in athletics, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
  14. (en) Helsinki 2005 : High Jump Women, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
  15. (en) 11th world indoor championship in athletics, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
  16. (en) Osaka 2007 : Hight Jump - W Final, IAAF. Consulté le 13 mai 2009
  17. (en) Beating back the pressure, Vlasic comes of age, IAAF. Consulté le 13 mai 2009
  18. (en) Beljing 2008 High Jump - W FINAL, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
  19. JO-Saut en hauteur: Tia Hellebaut médaillée d'or, dhnet.be
  20. (fr) Tia Hellebaut fait vibrer le public, Vlasic rate le jackpot, rtlinfo.be. Consulté le 13 mai 2009
  21. (en) Memorial Van Damme 2008, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
  22. (en) IAAF World Athletics Final, Stuttgart 2008, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
  23. (en) Torino 2009, European Athletics Indoor Championships, High Jump Women, sportresult.com. Consulté le 10 mai 2009
  24. (en) Friedrich Fireworks! 2.06m leap in Berlin - ÅF Golden League REPORT sur www.iaaf.org, 14 juin 2009. Consulté le 15 septembre 2009
  25. La Revanche de Vlasic sur www.sports.fr, 8 août 2009. Consulté le 15 septembre 2009
  26. 2m08 pour Vlasic ! sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 31 août 2009, consulté le 31 août 2009
  27. Vlasic bien sûr ! sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 13 septembre 2009
  28. (en)« Vlasic improves to 2.06m in Arnstadt », IAAF, 6 février 2010
  29. european-athletics.org, « « Vlašic wins historic gold for Croatia » », 2010. Consulté le 16 janvier 2011
  30. IAAF, « « In weekend's most dramatic moment, Vlasic scales 2.05m at home in Split - IAAF / VTB Bank Continental Cup » », 2010. Consulté le 16 janvier 2011
  31. IAAF, « « Rudisha and Vlasic are World Athletes of the Year – 2010 World Athletics Gala » », 2010. Consulté le 16 janvier 2011
  32. (en) Mike Rowbottom, « Liu Xiang is back – Shanghai REPORT – Samsung Diamond League » sur www.iaaf.org. Consulté le 15 mai 2011.
  33. (en) Meilleures performances mondiales de l'année sur le saut en hauteur, site apulanta.fi. Consulté le 15e septembre 2009
  34. Classement établi par l'IAAF en fonction des meilleures performances de l'année
  35. (en) Top list High jump all time, site de IAAF, consulté le 1er décembre 2009
  36. (en)23-year-old Blanka Vlasic (CRO) wins the Waterford Crystal European Female Athlete of the Year 2007, european-athletics.org. Consulté le 10 mai 2009


Précédé par Blanka Vlašić Suivi par

Drapeau : Suède Carolina Klüft
Drapeau : Espagne Marta Domínguez
Trophée de l'athlète européenne de l'année
2007
2010

Drapeau : Russie Yelena Isinbayeva
Drapeau : Russie Mariya Savinova
Drapeau : États-Unis Sanya Richards
Trophée IAAF de l'athlète de l'année
2010
-



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Blanka Vlašić de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Blanka Vlasic — Blanka Vlašić Blanka Vlašić …   Wikipédia en Français

  • Blanka Vlasić — Blanka Vlašić Blanka Vlašić …   Wikipédia en Français

  • Blanka Vlašic — Blanka Vlašić Blanka Vlašić …   Wikipédia en Français

  • Blanka Vlašić — Saltar a navegación, búsqueda Blanka Vlašić Blanka Vlašić (18 de noviembre de 1983 en Split, Croacia) Atleta croata especialista en salto de altura. Ha sido dos veces campeona del mundo en categ …   Wikipedia Español

  • Blanka Vlasic — Medaillenspiegel Blanka Vlašić feiert ihren Erfolg bei der WM 2007 in Osaka Hochsprung …   Deutsch Wikipedia

  • Blanka Vlašić — Medaillenspiegel Blanka Vlašić beim Internationalen Stadionfest Berlin 2008 Hochsprung Kroatien …   Deutsch Wikipedia

  • Blanka Vlašić — Infobox Athlete playername = Blanka Vlašić imagesize = 220px country = CRO alias = club = datebirth = birth date and age|1983|11|8 placebirth = CRO height = height|m=1.93 weight = convert|75|kg|lb|0 turnedpro = retired = pb = High jump (outdoor) …   Wikipedia

  • Vlašić — Vlasic oder Vlašić ist der Familienname folgender Personen: Blanka Vlašić (* 1983), kroatische Hochspringerin Marc Édouard Vlasic (* 1987), kanadischer Eishockeyspieler der Name eines Gebirges in Zentralbosnien, siehe Vlašić (Gebirge) …   Deutsch Wikipedia

  • Vlasic — may refer to:* Vlasić or Vlašić, a Croatian, or Polish surname * Vlašić (mountain), a mountain in Bosnia and Herzegovina * Vlasic Pickles, a company specializing in pickled productsPeople* Blanka Vlašić, Croatian athlete * Franjo Vlašić, Croatian …   Wikipedia

  • Vlasic — oder Vlašić ist der Familienname folgender Personen: Blanka Vlašić (* 1983), kroatische Hochspringerin Franjo Vlašić (1766–1840), kroatischer General und Ban von Kroatien Marc Édouard Vlasic (* 1987), kanadischer Eishockeyspieler Vlašić… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”