- Blanka Vlašic
-
Blanka Vlašić
Blanka Vlašić
Au Meeting de Berlin en 2008 Discipline(s) Saut en hauteur Période d'activité En activité Nationalité Croatie Naissance 8 novembre 1983 à Split Taille 1,93 m Poids 70 kg Entraineur(s) Joško Vlašić, Bojan Marinovic Palmarès Jeux olympiques 0 1 0 Championnats du monde 2 0 0 modifier Blanka Vlašić, née le 8 novembre 1983 à Split (Croatie) est une athlète croate, spécialiste du saut en hauteur. Double championne du monde, lors des mondiaux 2007 à Osaka et de 2009 à Berlin, elle détient la deuxième performance mondiale de tous les temps avec 2,08 m derrière la Bulgare Stefka Kostadinova seule détentrice du record du monde à 2,09 m. Elle est également détentrice de la médaille d'argent des Jeux Olympiques d'été de 2008 de Pékin au cours desquels la Belge Tia Hellebaut remporte le titre aux essais.
Sommaire
Biographie
Elle est la fille d'un ancien décathlonien, Joško, qui détient toujours le record national de sa discipline, et doit son prénom à la ville de Casablanca où son père disputait les Jeux méditerranéens au moment de sa naissance.
Après avoir pratiqué le tennis dans sa jeunesse, puis rêvé de devenir une sprinteuse, elle est dirigée vers le saut en hauteur par son père, son premier entraîneur. Celui-ci met toute son énergie dans la carrière de sa fille, lui aménageant un gymnaste dédié à sa seule personne[1].
Elle atteint très tôt le niveau international en réalisant 1,80 m dès l'âge de 15 ans, avant d'atteindre 1,93 m.
En 1999, elle participe à la première édition des Championnats du monde d'athlétisme jeunesse, disputés en Pologne à Bydgoszcz, compétition dont elle termine à la huitième place, avec un saut de 1,75 m[2].
L'année suivante, elle est sélectionnée par la Croatie pour participer aux jeux de Sydney. Elle échoue dans sa tentative de se qualifier pour la finale, réalisant 1,92 m lors du concours de qualification. En fin de saison, elle participe aux Championnats du monde junior de Santiago du Chili. Elle réalise 1,91 m, devançant sa première dauphine de 3 cm [3].
La saison 2001 la voit disputer de nombreux concours chez les seniors. Elle remporte ainsi son premier titre senior lors des Jeux méditerranéens 2001 de Tunis [4]. Elle dispute également les Championnats du monde d'athlétisme de 2001 à Edmonton où, avec une performance de 1,94 m, elle termine à la sixième place du concours[5].
La saison suivante débute par une performance de 1,92 m réalisée lors des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de 2002 de Vienne. Lors de la saison estivale, elle conserve son titre mondial junior en réalisant 1,96 m[6]. Lors de cette épreuve, elle fait sa première tentative en concours pour effacer la barre des 2 m[7]. La saison se poursuit par une cinquième place, avec 1,89 m, lors des Championnats d'Europe d'athlétisme de 2002 à Munich[8].
Elle continue sa progression l'année suivante en franchissant 1,98 m durant la saison hivernale puis terminant à la quatrième place, avec 1,96 m, lors des Championnats du monde d'athlétisme en salle de 2003 à Birmingham [9]. Durant la saison estivale, elle réalise 1,98 m puis 1,99 m lors de sa première victoire dans un meeting Golden League, le Meeting Gaz de France de Paris[10]. Elle atteint ensuite la barre des 2 m lors d'un meeting se déroulant dans la capitale de son pays Zagreb[10], puis franchit 2,01 m lors du Weltklasse Zürich. Lors des Championnats du monde d'athlétisme de 2003 à Paris, elle termine à la septième place de la finale avec 1,95 m dans un concours où la vainqueure, la Sud-Africaine Hestrie Cloete réalise 2,06 m et ses deux suivantes, Marina Kuptsova et Kajsa Bergqvist, réalisant 2 m[11].
Elle remporte sa première victoire au niveau mondial avec la médaille de bronze des Championnats du monde d'athlétisme en salle de 2004 à Budapest avec 1,97 m[12]. Durant cette même saison hivernale, elle bat son record personnel en salle en réalisant 1,99 m à Karlsruhe. Durant l'été, elle établit un nouveau record personnel avec 2,03 m, ce qui constitue un nouveau record de Croatie. Malgré une saison perturbée par un mal non identifié, elle participe ensuite à ses deuxièmes jeux olympiques. Lors de la compétition de saut en hauteur, elle ne réalise que 1,89 m, ce qui ne lui donne que la onzième place.
La cause de ces problèmes est enfin identifié: elle souffre d'une hyperthyroïdie, maladie touchant près d'un tiers des jeunes femmes à Split et qui serait une conséquences des bombardements de la guerre de Croatie[1]. Elle se fait opérer durant la saison 2005, saison où elle ne participe qu'à deux concours, dont les mondiaux 2005 à Helsinki où elle échoue en qualification[10],[13].
Sa saison 2006 débute par une médaille d'argent lors mondiaux en salle disputés à Moscou. Avec 2 m, elle est devancée par la Suédoise Kajsa Bergqvist[14]. Elle réalise d'autre part 2,05 m à Banska Bystrica. Sa saison en Golden League est couronnée par une victoire lors du golden Gala de Rome, et elle ajoute une autre victoire en grand prix en remportant le meeting de Zagreb. Le concours du saut en hauteur des Championnats d'Europe de Göteborg est très disputé: quatre athlètes ont réussi à franchir la barre de 2,01 m: Vlašić, la suédoise Kajsa Bergqvist, la bulgare Venelina Veneva et la Belge Tia Hellebaut. Seules ces deux dernières parviennent à franchir la barre suivante de 2,03 m. Vlašić perd la médaille de bronze au profit de la Suédoise au décompte des essais. Sa fin de saison se termine par une sixième place lors de la Finale IAAF.
Titre mondial
La saison 2007 débute par une série de podiums obtenus lors des meeting indoor. Elle échoue toutefois à la cinquième place lors des Championnats d'Europe en salle de 2007. Sa saison estivale commence par trois victoires, à Doha, Split et Bydgoszcz avant de terminer deuxième de la première étape de la Golden League 2007 au meeting d'Oslo. À partir de cette date, elle enchaîne les victoires, dont les étapes de Paris et Rome en Golden League. À quelques jours des mondiaux mondiaux de 2007 à Osaka, elle réalise 2,07 m à Stockholm à deux centimètres du record du monde détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova. Seule la Bulgare Lyudmila Andonova a également réalisé cette performance.
Lors des mondiaux, elle réalise 2,05 m ce qui lui procure sa première victoire dans un grand championnat. Lors de ce concours, après avoir passé ses quatre premières barres au premier essai, elle passe 2,01 m au second puis 2,03 m de nouveau au premier essai. Deux autres athlètes sont encore présente à cette hauteur: l'Italienne Antonietta Di Martino et la Russe Anna Chicherova. Elles échouent toutes les deux à 2,05 m, tandis que Vlašić franchit cette barre à son troisième essai[15],[16]. Elle poursuit ensuite sa série de victoires, remportant les trois dernières étapes de la Golden League, Zürich, Bruxelles et Berlin, avant de remporter la Finale IAAF. Durant cette saison estivale, Oslo est sa seule défaite. C'est également la seule compétition « outdoor » où elle n'a pas atteint la barre des 2 m.
La saison 2008 voit de nouveau Vlašić continuer à dominer la discipline. Elle remporte toutes les compétitions « indoor » auxquelles elle participe, dont les mondiaux en salle disputés à Valence. Sa saison estivale continue sur le même rythme : parmi ses victoires figurent les premières étapes de la golden League, Berlin, Oslo, puis une meilleure performance mondiale avec 2,06 m établie à Istanbul. Avec cette même hauteur, elle remporte la Coupe d'Europe. Elle remporte ensuite les étapes de Rome et Paris.
Elle est la grande favorite des Jeux Olympiques d'été de 2008 de Pékin. Tia Hellebaut et Vlašić réalisent toutes deux 2,05 m mais la Belge remporte le titre olympique car elle a réalisé cette performance au premier essai, ce que n'a pas réalisée la Croate[17]. La série de 34 victoires consécutives de la Croate s'achève lors de la compétition la plus importante de l'année[18]. Elle renoue ensuite avec la victoire en remportant le Weltklasse Zürich mais échoue dans son deuxième objectif de la saison: l'Allemande Ariane Friedrich, en remportant le Memorial van Damme, la prive de la victoire dans la Golden League 2008, ce qui l'empêche de postuler au 1 000 000 dollars que se partagent les vainqueurs de toutes les étapes de la Golden League. L'Allemande, Vlašić et Tia Hellebaut réalisent toutes trois 2 m, la vainqueure étant déterminée aux essais[19],[20]. Elle termine ensuite sa saison par une dernière victoire, lors de Finale IAAF[21].
La saison 2009 débute par un nouvel échec: elle termine à la cinquième place des Championnats d'Europe en salle de 2009 avec 1,92 m, l'Allemande Friedrich remportant le concours[22].
Pour le premier meeting « outdoor » de la saison, à Doha, elle renoue avec la victoire, réalisant 2,05 m. Toutefois son début de saison en Golden League est moins dominateur: elle remporte Oslo et Paris, mais échoue à Berlin, face à Friedrich[23], et à Rome, face à Antonietta Di Martino.
Lors des championnats du monde de Berlin, elle est l'une des grande favorite de la hauteur, avec Friedrich qui évolue à domicile. Le duel attendu est l'une des affiches, sous le titre Groß Duell, choisie par les organisateurs pour présenter la compétition. Le duo est rejoint par la Russe Anna Tchitcherova qui prend la tête du concours en réussissant son premier essai à 2,02 m. La Croate la rejoint au deuxième essai alors que l'Allemande, dans un silence religieux, réussit cette hauteur au troisième essai. La Croate prend ensuite l'avantage en réussissant la barre suivante placée à 2,04 m au deuxième essai. La Russe échoue à cette hauteur. Friedrich tente alors son dernier essai à la hauteur de 2,06 m. Elle est proche de réussir l'exploit mais échoue de peu, laissant la Croate devenir pour la seconde fois championne du monde. Vlašić tente alors d'effacer le record du monde en plaçant la barre à 2,10 m mais échoue lors de ses trois tentatives[24].
Le 31 août 2009, Blanka Vlašić passe au dessus d'une barre à 2,08 m lors du meeting de Zagreb battant son record personnel en réalisant la deuxième performance mondiale de tous les temps derrière le record du monde de Stefka Kostadinova[25]. Le 13 septembre 2009, elle gagne la Finale mondiale de l'athlétisme avec 2,04 m, établissant le record des Championnats. Elle échoue dans sa tentative d'établir un nouveau record du monde à 2,10 m même si elle n'a jamais été aussi proche de le battre: elle parvient ainsi à passer le haut du corps sur ses trois tentatives[26].
Palmarès
Statistiques et performances
Meilleures performances de l'année
Saut en hauteur[27] Année Hauteur Vent Date Lieu Rang[28] 2003 2,01 m 15 août 2003 Zürich 4T 2004 2,03 m 10 août 2004 Ljubljana 3T 2006 2,03 m 1er juillet 2006 Somosko 3T 2007 2,07 m 7 août 2007 Stockholm 1 2008 2,06 m 22 juin 2007 Istanbul 1 2009 2,08 m 31 août 2009 Zagreb 1 Distinction
En 2007, elle est nommée Athlète européenne de l'année[29].
Notes et références
- ↑ a et b l'Équipe Mag n⁰1417 du 12 septembre 2009
- ↑ (en) 1st iaaf world youth championship in athletics - Official Results - HIGH JUMP - Women - Final, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) 8th iaaf world junior championship in athletics - Official Results - HIGH JUMP - Women - Final, IAAF. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) Mediterranean Games, gbrathletics.com. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) Cloete gives South Africa Gold, IAAF. Consulté le 14 mai
- ↑ (en) 9th iaaf world junior championship in athletics - Official Results - HIGH JUMP - Women - Final, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) It’s Croatia’s day in Kingston, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) Event Result Database - Results European Championships, european-athletics.org. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) 9th world indoor championship in athletics, european-athletics.org. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ a , b et c Focus on Athletes - Blanka Vlasic sur www.iaaf.org, 1 juillet 2008. Consulté le 15 septembre 2009
- ↑ (en) World Championships in Athletics 2003 - Results High Jump W Final, iaaf.org. Consulté le 27 mai 2009
- ↑ (en) 10th world indoor championship in athletics, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) Helsinki 2005 : High Jump Women, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
- ↑ (en) 11th world indoor championship in athletics, iaaf. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) Osaka 2007 : Hight Jump - W Final, IAAF. Consulté le 13 mai 2009
- ↑ (en) Beating back the pressure, Vlasic comes of age, IAAF. Consulté le 13 mai 2009
- ↑ (en) Beljing 2008 High Jump - W FINAL, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
- ↑ JO-Saut en hauteur: Tia Hellebaut médaillée d'or, dhnet.be
- ↑ (fr) Tia Hellebaut fait vibrer le public, Vlasic rate le jackpot, rtlinfo.be. Consulté le 13 mai 2009
- ↑ (en) Memorial Van Damme 2008, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
- ↑ (en) IAAF World Athletics Final, Stuttgart 2008, iaaf.org. Consulté le 26 mai 2009
- ↑ (en) Torino 2009, European Athletics Indoor Championships, High Jump Women, sportresult.com. Consulté le 10 mai 2009
- ↑ (en) Friedrich Fireworks! 2.06m leap in Berlin - ÅF Golden League REPORT sur www.iaaf.org, 14 juin 2009. Consulté le 15 septembre 2009
- ↑ La Revanche de Vlasic sur www.sports.fr, 8 août 2009. Consulté le 15 septembre 2009
- ↑ 2m08 pour Vlasic ! sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 31 août 2009, consulté le 31 août 2009
- ↑ Vlasic bien sûr ! sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 13 septembre 2009, consulté le 13 septembre 2009
- ↑ (en) Meilleures performances mondiales de l'année sur le saut en hauteur, site apulanta.fi. Consulté le 15e septembre 2009
- ↑ Classement établi par l'IAAF en fonction des meilleures performances de l'année
- ↑ (en)23-year-old Blanka Vlasic (CRO) wins the Waterford Crystal European Female Athlete of the Year 2007, european-athletics.org. Consulté le 10 mai 2009
Liens externes
- (en) Profil de Blanka Vlašić sur le site de l'IAAF
- (fr) Portrait de Blanka Vlašić sur le blog Docteur ès sport
- (en) Site officiel de Blanka Vlašić
- Portail de l’athlétisme
- Portail de la Croatie
Catégories : Naissance à Split | Athlète (femme) croate | Sauteuse en hauteur | Championne du monde d'athlétisme | Championne du monde d'athlétisme en salle | Naissance en 1983 | Athlète aux Jeux olympiques d'été de 2000 | Athlète aux Jeux olympiques d'été de 2004 | Athlète aux Jeux olympiques d'été de 2008
Wikimedia Foundation. 2010.