- Blanche Delacroix
-
Pour les articles homonymes, voir Delacroix.
Blanche Zélie Joséphine Delacroix, alias Caroline Lacroix, française, née à Bucarest le 13 mai 1883 et morte 12 février 1948, est l'épouse morganatique du roi Léopold II de Belgique.
Léopold II, son aîné de cinquante ans, aurait rencontré Blanche Lacroix, fille de petit fonctionnaire mais bien instruite, à Paris en 1899 alors qu'elle avait seize ans et en serait tombé éperdument amoureux. Il la combla de cadeaux tels le château de Balincourt[1] à Arronville dans le Val-d'Oise et la Villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat où il avait acquis d'immenses domaines. Il la fit aussi baronne de Vaughan au grand scandale des Belges et de la Cour[2]
Cependant, elle éclaira de sa jeunesse, de son esprit et de sa gaîté les dix dernières années du vieux monarque.
Afin de lui assurer un avenir matériel, le roi finit par conclure d'un mariage morganatique cinq jours avant sa mort, à Bruxelles, en décembre 1909.
Les enfants dont la paternité ne fut jamais établie, Lucien Philippe Marie Antoine Delacroix-Durrieux (1906-1984) et Philippe Henri Marie François Delacroix-Durrieux (1907-1914)[3], furent adoptés en 1910 par le second mari de la Vaughan, Antoine Emmanuel Durrieux, qui leur donna son nom et qui avait été son amant avant l'épisode royal.
Celle que Léopold aimait appeler Très-Belle s'éteignit le 12 février 1948 à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques.
Notes et références
- Baronne de Vaughan, Presque reine, mémoires de ma vie, Paris, Le Livre de Paris, 1945
- Mémoires de Blanche Delacroix, Baronne de Vaughan - Quelques souvenirs de ma vie - Propos recueillis par Paul Faure, Editions Jourdan le Clercq, Bruxelles, 2004.
- Les titres de duc de Tervuren et de comte de Ravenstein leur avaient été respectivement attribués par un décret royal qui ne fut jamais publié.
Catégories :- Famille royale belge
- Naissance en 1883
- Décès en 1948
- Naissance à Bucarest
Wikimedia Foundation. 2010.