- Villa Les Cèdres
-
Pour les articles homonymes, voir Les Cèdres (homonymie).
Villa Les Cèdres
Présentation Période ou style Architecture fin de siècle Type Villa Architecte Sébastien-Marcel Biasini
Aaron Messiah (en 1905)Date de construction 1870
Remaniements en 1899,
1905 et 1922Propriétaire Propriété privée Protection Inventaire général du patrimoine culturel Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Subdivision administrative Alpes-Maritimes Localité Saint-Jean-Cap-Ferrat Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La villa Les Cèdres, anciennement villa Les Oiseaux, est une propriété privée construite vers 1870 au lieu-dit « Petit cap Ferrat », sur le cap Ferrat (Alpes-Maritimes).
Versé à l'Inventaire général du patrimoine culturel, ce domaine — qui a appartenu au roi Léopold II de Belgique — comprend à l'origine, outre la villa, une salle des fêtes, un jardin d'hiver, une chapelle, une écurie, une conciergerie et un jardin d'agrément.
Sommaire
Historique
La villa a été construite en 1830 sur le territoire de Saint-Jean-Cap-Ferrat au moment ou celui-ci faisait partie de la commune de Villefranche-sur-Mer. Elle fut acquise par David-Désiré Pollonais en 1850. Quand il devint maire de Villefranche-sur-Mer, il y reçut de très nombreuses personnalités. (David Désiré Pollonais, Nice 1823-1902, maire de Villefranche-sur-Mer de 1872 à 1900, est issu d’une famille juive, d’origine polonaise par son père, qui était vendeur de tissu à Nice. David-Désiré se maria à Amélie Cohen, fille d’un armateur marseillais et sœur d’un inspecteur de la musique du Second Empire.)
Les héritiers de David-Désiré Pollonnais vendirent la villa et ses quatorze hectares de jardins en 1904 au roi de Belgique Léopold II. Il résidait plutôt à Monaco mais il achèta Les Cèdres pour y héberger son amie, Blanche Zélie Joséphine Delacroix, appelée le plus souvent Caroline Delacroix mais qu’il surnommait « Très-Belle ». Il l’a rencontra en 1899, alors qu’elle n’avait que 16 ans et lui déjà 64 ans. Il fit de Très-Belle la baronne de Vaughan et son épouse morganatique quand il sentit la fin de ses jours arriver.
En 1924, la villa fut achetée par Alexandre Marnier-Lapostolle, propriétaire de la liqueur « Grand Marnier » et du vignoble du Château de Sancerre. Il en fit un jardin exotique et un arboretum dont la richesse est reconnue par les botanistes. Depuis 1976, la villa appartient à la Société des Produits Marnier-Lapostolle qui y cultive des plantes entrant dans la composition de la liqueur Grand-Marnier. La villa Les Cèdres comporte vingt-cinq serres chauffées. Vingt mille espèces y sont cultivées dont quatorze mille tropicales.6
Description
Situation légale
La villa Les Cèdres est une propriété privée située 57 avenue Albert Ier, au lieu-dit « Petit cap Ferrat ». Elle fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis le 20 novembre 2008[1].
L'écurie fait l'objet d'un recensement séparé depuis la même date[2]. Il en va de même pour le jardin d'agrément en terrasses, avec balustrades et statues[3].
La salle des fêtes, détachée de l'ensemble en 1911 pour devenir après transformation la villa Le Casin puis villa Radiana, fait également l'objet d'un recensement séparé le même jour[4].
Notes et références
- Ministère de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel, « Notice n° IA06000905 » sur www.culture.gouv.fr
- Ministère de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel, « Notice n° IA06000907 » sur www.culture.gouv.fr
- Ministère de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel, « Notice n° IA06000906 » sur www.culture.gouv.fr
- Ministère de la Culture, Inventaire général du patrimoine culturel, « Notice n° IA06001001 » sur www.culture.gouv.fr
6 Une Polka à Nice (Jean-Pierre Fouchy.Les Éditions Incognito 2011)
Voir aussi
Liens connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories :- Maison des Alpes-Maritimes
- Villa d'architecte
- Patrimoine du XIXe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.