- Bjorndalen
-
Ole Einar Bjørndalen
« Bjørndalen » redirige ici. Pour son frère, lui aussi biathlète, voir Dag Bjørndalen. Ole Einar Bjørndalen Contexte général Sport pratiqué Biathlon Période active En activité Biographie Nationalité Norvégienne Naissance 27 janvier 1974 Lieu de naissance Drammen Palmarès Or Arg. Bro. Jeux olympiques 5 3 1 Championnats du monde 14 10 9 Coupe du monde (globes) 25 19 6 Coupe du monde (épreuves) 88 42 23 modifier Ole Einar Bjørndalen (né le 27 janvier 1974 à Drammen, Norvège) est un biathlète Norvégien. Il vit à Dobbiaco en Italie, marié le 27 mai 2006 à la biathlète italienne Nathalie Santer. Il possède le plus grand palmarès de l'histoire du biathlon : 5 titres olympiques, dont les quatre mis en jeu lors de l'édition de Salt Lake City, et quatorze titres mondiaux, dont onze titres individuels et six gros globes de cristal, trophée récompensant la victoire au classement général de la Coupe du monde de biathlon. Il est le sportif le plus titré de l'histoire des sports d'hiver, battant le record de 86 victoires en coupe du monde du Suédois Ingemar Stenmark.
Sommaire
Biographie
Débuts
Après une première participation aux championnats du monde junior, 1992, remportant une médaille de bronze, il remporte, lors l'édition suivante, trois titres en quatre courses, l'individuelle et le sprint, et la course par équipe.
C'est durant la saison 1992-93 qu'il débute sur le circuit de la coupe du monde.Il termine cette saison à la 62e place. L'année suivante, il a progressé à la 30e, disputant également ses premiers jeux, les jeux de Lillehamer. Malheureusement, il passe à travers des épreuves, disputées à domicile, et obtient son meilleur résultat lors du sprint avec une 28e place.
Il continue sa progression au classement de la coupe du monde, obtenant la quatrième place de la coupe du monde générale en 1995, puis la neuvième en 1996. C'est durant cette dernière saison qu'il remporte sa première victoire en coupe du monde, lors de l'individuelle de Antholz en Italie.
La saison suivante, il ajoute trois victoires en coupe du monde, dont il termine à la deuxième du classement général, remportant au passage son premier globe dans une discipline, le globe du sprint. Il remporte également ses premières médailles mondiales, à Brezno-Osrblie, avec le bronze lors de la poursuite, remportant également l'argent avec le relais norvégien.
Les premiers titres
Lors des jeux de Nagano, il termine à la seconde place du relais, relais composé également de Egil Gjelland, Halvard Hanevold, et de son frère Dag Bjørndalen. Auparavant, il avait remporté le titre du 10 km. Cette victoire est d'autant plus méritoire que la veille, la course avait été arrêtée en raison des conditions climatiques. Or cette annulation avait été faite au moment où il s'élançait pour son dernier parcours en ski alors qu'il était en tête à l'issue des derniers tirs[1].
Après deux nouvelles médailles mondiales, l'or dans la compétition par équipe, et l'argent lors de la poursuite, il termine pour la première fois en tête du classement de la coupe du monde général, remportant ainsi son premier globe de cristal, remportant également son deuxième globe du sprint.
Lors de la saison suivante, il est devancé par l'Allemand Sven Fischer au classement général de la coupe du monde. Lors des mondiaux de Kontiolahti, il remporte deux médailles de bronze, avec le relais et sur la course en ligne, la mass start.
L'année suivante, c'est le Français Raphaël Poirée qui le prive du globe de cristal de la coupe du monde général. Il remporte toutefois deux globes par spécialité, celui du sprint et de la poursuite. Lors des mondiaux d'Oslo, il ajoute deux médailles, l'argent lors du relais et le bronze sur la mass start, épreuve remportée par son adversaire français Poirée.
Le Français Poirée remporte la saison suivante son deuxième globe de cristal, Bjørndalen terminant de nouveau à la deuxième place. Lors des mondiaux disputés à Pokljuka en Slovénie, il remporte deux nouvelles médailles, l'argent sur la mass start, épreuve dont il ne peut disputer la victoire face à Poirée en raison d'une chute [2] et le bronze avec le relais norvégien, épreuve également remportée par Poirée et le relais français.
la Période de domination
Ole Einar Bjoerndalen fait étalage de tout son talent lors des jeux olympiques de Salt Lake City en remportant les quatre titres mis en jeux (individuel, sprint, poursuite et relais), tout en ayant obtenu la sixième place du 30 km style libre de ski de fond.
Le Français Raphaël Poirée le prive toutefois de la victoire en coupe du monde qu'il finira à la troisième place.
La saison suivante, le Norvégien accentue sa domination sur le biathlon mondial en remportant la coupe du monde générale, mais également les classements du sprint, de la poursuite et la mass start. Lors des mondiaux disputés en Russie, il remporte enfin son premier titre individuel. Il remporte le sprint puis la mass start.
La rivalité avec le Français Raphaël Poiré est toujours présente lors de la saison 2003-2004: celui-ci le devance au classement général. Lors des mondiaux d'Oberhof, Bjørndalen, bien que remportant trois médailles de bronze, en sprint, en poursuite et en individuelle, et l'argent avec le relais norvégien, est éclipsé par le Français qui remporte une médaille dans les cinq épreuves, dont trois titres [3].
Bjørndalen prend sa revanche la saison suivante en remportant sa troisième coupe du monde générale, devançant Sven Fischer et Raphaël Poirée. Il remporte également le globe du sprint, terminant deuxième sur l'ensemble des autres spécialités. Lors des mondiaux, il remporte quatre titres. L'individuelle, où il termine à la sixième place, est la seule épreuve qui échappe à son palmarès.
La saison 2005-06 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour Bjørndalen: durant la période de décembre, il doit déclarer forfait de cinq courses en raison d'une maladie qui l'a même tenu au lit pendant huit jours. Il retrouve la compétition lors de la dernière étape de coupe du monde avant le début des jeux.
Les compétitions de biathlon des jeux de Turin s'annoncent toutefois sous de bon signes: les deux grands athlètes de la discipline ont tous deux des objectifs importants, Poirée remporter enfin son premier titre olympique dans ce qui est certainement ses derniers jeux, Bjørndalen rejoindre, voir dépasser, Bjørn Dæhlie qui détient le record du nombre de médaille d'or lors de jeux d'hiver avec huit titres. Aucun des deux ne parviendra à son but: le Français ne remporte qu'une médaille de bronze en relais. Le Norvégien, pour sa part, remporte deux médailles d'argent, lors de l'individuel, battu par l'Allemand Michael Greis. Lors de la poursuite, il part pour son dernier tour à seulement six secondes du leader, le Français Vincent Defrasne. Il dépasse celui-ci à 800 mètres de l'arrivée. Lors des derniers mètres, le Français dépasse finalement le Norvégien, le devançant de 2,7 secondes [4]. Lors de l'épreuve par équipe, il reçoit le relais en dixième position avec un retard de 2 min 40. Finalement, il termine à la cinquième place ayant réduit de moitié son retard. Lors de la dernière épreuve, la course en ligne, il termine à la troisième place.
La fin de saison est dominée par le Norvégien qui remporte six des huit dernières épreuves, dont les trois dernières. Cela lui permet de devancer le Français au classement général de la coupe du monde, la troisième place étant occupée par l'Allemand Sven Fischer. Il remporte également les globes de la poursuite et de la course en ligne.
Lors de la saison 2006-07, il est devancé par un Allemand, Michael Greis, en tête du classement de la coupe du monde. Cette saison est la dernière disputée par son rival français Raphaël Poirée, qui termine à la troisième place de la coupe du monde. Bjørndalen remporte un nouveau globe de spécialité, la mass start. En championnat du monde, à Anterselva, il remporte deux nouveaux titres, en sprint et sur la poursuite, remportant également la médaille d'argent en relais masculin.
L'année suivante, il reprend sa domination en coupe du monde, seul le globe de l'individuelle lui échappant au profit du Français Vincent Defrasne. Lors des mondiaux, il remporte une médaille dans cinq disciplines, les quatre individuelles dont l'or sur la poursuite, et l'argent avec le relais.
Sa préparation pour la saison 2008-2009 est perturbée par un virus. Il doit ainsi attendre l'étape de Ruhpolding en janvier pour remporter sa première coupe du monde de la saison, le sprint[5]. Le lendemain il remporte la poursuite. Pour les Championnats du monde, il figure au titre des principaux favoris ainsi que son compatriote Emil Hegle Svendsen. Lors de la première épreuve, le sprint, il manque deux cibles mais parvient toutefois à s'imposer, les Norvégiens alignant quatre coureurs aux quatre premières places.
Le lendemain, il remporte sa deuxième épreuve avec la poursuite. Il est un temps rétrogradé à la troisième place pour une erreur de parcours. Après des heures de délibération et avoir fait preuve que cette erreur ne lui avait pas donnée avantage, il retrouve son titre.
Avec ces deux titres, les championnats du monde et les jeux olympiques étant compatibilités en biathlon, il égale le record de 86 succès du Suédois Ingemar Stenmark en coupe du monde, 85 en biathlon et une ski de fond, [6] pour finalement le dépasser le 17 février 2009 et devenir le recordman de victoire en ski alpin toute compétition confondue en se parant d'or au 20 km. Lors de la dernière épreuve individuelle, la mass start, il est en tête avant la quatrième et dernière séance de tir. Mais deux fautes l'obligent à repartir avec trois autres biathlètes, dont l'Autrichien Dominik Landertinger qui déposera ses concurrents lors de la montée finale. Björndalen finit finalement quatrième [7]. Cette place de quatrième est également la place qu'il obtient avec le relais mixte, épreuve qu'il dispute pour la première fois lors d'un mondial. Lors de la dernière épreuve, le relais, il comble un retard de 11 secondes sur l'Autrichien Christoph Sumann pour offrir le titre à son équipe.
Rivalité avec Raphaël Poirée
Les spectateurs et admirateurs du biathlon assistent entre 1997 et 2007 à sa grande rivalité sportive contre le français Raphaël Poirée où chacun leur tour, ils brillent aux championnats du monde de biathlon (Bjørndalen fut 9 fois champion du monde, plus 10 médailles d'argent et 9 de bronze), aux Jeux Olympiques (le Norvégien possède 5 titres olympiques, plus 3 médailles d'argent et une de bronze) et en coupe du monde où il s'imposa à cinq reprises au classement général (1998, 2003, 2005, 2006 et 2008) devant Poirée (2000, 2001, 2002 et 2004).
Le coureur de fond
Bjørndalen, dont les succès reposent en grande partie sur ses qualités de fondeur, décide de défier les spécialistes en coupe du monde de ski de fond. Ses résultats, deux deuxième places, le décident à disputer le 30 km libre, départ en ligne, des jeux de Salt Lake City en 2002 en complément des épreuves de biathlon. Il termine cette course à une sixième place, battu au sprint dans le groupe de tête. Il est déçu par ce résultat qu'il explique par un manque d'expérience dans une course en ligne en ski de fond.
Palmarès
Jeux olympiques d'hiver [8] Épreuve / Édition Individuel Sprint Poursuite Départ en ligne Relais 1994
Lillehammer36e 28e - - 7e 1998
Nagano7e - - 2002
Salt Lake City- 2006
Turin12e 5e Championnats du monde de biathlon Épreuve / Édition Individuel Sprint Poursuite Départ en ligne Relais Relais mixte 1997
Osrblie
- - - - 1998
Pokljuka
pas d'épreuve[9] pas d'épreuve[9] pas d'épreuve[9] - 1999
Kontiolahti
- - - - 2000
Oslo
- - - - 2001
Pokljuka
- - - - 2003
Khanty-Mansiysk
- - - - 2004
Oberhof
- - 2005
Hochfilzen
- - 2006
Pokljuka
pas d'épreuve[9] pas d'épreuve[9] pas d'épreuve[9] pas d'épreuve[9] pas d'épreuve[9] 2007
Anterselva
- - - 2008
Ostersund
- 2009
Pyeongchang
4e 4e - 6 gros globes de cristal :
- Vainqueur du classement général en 1998, 2003, 2005, 2006, 2008 et 2009.
- 19 petits globes de cristal :
- Vainqueur du classement de l'individuelle en 2005.
- Vainqueur du classement du sprint en 1997, 1998, 2000, 2001, 2003, 2005, 2008 et 2009.
- Vainqueur du classement de la poursuite en 2000, 2003, 2006, 2008 et 2009.
- Vainqueur du classement de la mass start en 2003, 2005, 2006, 2007 et 2008.
- Classement général final par saison :
- 62e en 1993, 30e en 1994, 4e en 1995, 9e en 1996, 2e en 1997, 1er en 1998, 2e en 1999, 2e en 2000, 2e en 2001, 3e en 2002, 1er en 2003, 2e en 2004, 1er en 2005, 1er en 2006, 2e en 2007, 1er en 2008, 1er en 2009.
- 153 podiums individuels dont 88 victoires [10].
Dernière mise à jour le 29 mars 2009
- Meilleur classement général final: 29e en 2002.
- 1 victoire (2006-07), 2 podiums (2001-02).
Références
- ↑ (en) Norwegians Triumph in Men's 10K Biathlon Sprint, sur le site nytimes.com
- ↑ Le livre de l'année 2001, l'Équipe
- ↑ Le livre de l'année 2004, l'Équipe
- ↑ Le livre de l'année 2006, l'Équipe
- ↑ bjoerndalen se réveille, sur le site cyberpresse.ca
- ↑ Biathlon - ChM (H) - Björndalen finalement titré, sur le site de l'Équipe
- ↑ Biathlon - ChM (H) - Landertinger sacré, sur le site de l'Équipe
- ↑ Ole Einar Bjørndalen, sur sports-reference.com
- ↑ a , b , c , d , e , f , g et h épreuve non disputée en raison de la présence des jeux olympiques la même année
- ↑ {en} PROFILE - OLE EINAR BJOERNDALEN (NOR), sur le site biathlonworld.com
Liens et documents externes
- (no) (en) (de) Site officiel d'Ole Einar Bjørndalen.
- (en) Fiche IBU, site de l'Union internationale de biathlon.
- (en) Fiche FIS, site de la Fédération internationale de ski.
- Portail des sports d’hiver
- Portail de la Norvège
Catégories : Biathlète norvégien | Fondeur norvégien | Champion olympique norvégien | Biathlète aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 | Biathlète aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 | Biathlète aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 | Biathlète aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 | Naissance en 1974 - 6 gros globes de cristal :
Wikimedia Foundation. 2010.