- Éruption du Vésuve en 1631
-
Éruption du Vésuve en 1631
Gravure de Matthäus Merian représentant des habitants fuyant l'éruption du Vésuve.Localisation Pays Italie Volcan Vésuve Zone d'activité Sommet et flancs sud et sud-ouest Dates 16 décembre 1631 au 31 janvier 1632 Caractéristiques Phénomènes Nuées ardentes, lahars Volume émis 1,1 km3 Échelle VEI 5 Conséquences Nombre de morts ≈ 4 000 modifier L'éruption du Vésuve en 1631 est une éruption volcanique qui s'est déroulée sur le Vésuve du 16 décembre 1631 au 31 janvier 1632. Elle s'est traduite par de puissantes explosions qui ont produit des nuées ardentes et des lahars qui ont entraîné la mort d'environ 4 000 personnes et de 6 000 têtes de bétail.
Sommaire
Contexte
De nombreux petits séismes se produisent pendant plusieurs mois précédant l'éruption, provoquant le gonflement du volcan et l'assèchement de plusieurs sources. Cette activité fait suite à environ 130 ans de sommeil du volcan.
Déroulement
Le 16 décembre 1631 à l'aube, la lave fait son apparition sur le versant sud-est du Vésuve avec des nuées ardentes qui se dirigent vers la vallée. Un panache volcanique s'élève depuis le cratère sommital. Les cendres tombées autour du volcan sont remobilisées par de fortes pluies et forment des lahars qui détruisent des villages.
Le deuxième jour de l'éruption, l'archevêque ordonne une procession d'intercession avec l'exposition de reliques de Janvier de Bénévent. Selon les témoignages des historiens et des érudits de l'époque, l'éruption commence à s'atténuer juste au moment où la statue du saint est orientée vers le volcan. Après dix-sept jours au cours desquels environ cent millions de mètres cubes de lave sont rejetés, l'éruption prend fin le 31 janvier.
Conséquences
L'éruption fait ses premières victimes dès le premier jour en raison des nuées ardentes, notamment à Portici et Torre del Greco. Environ 4 000 morts seront comptabilisés au total, auxquels s'ajoutent environ 6 000 têtes de bétail comme des bovins, et 44 000 personnes n'ont plus d'habitation. De nombreux habitants des villages alentours se réfugient à Naples, Sarno, Nola ou encore Avellino ; c'est le cas de 3 000 habitants du village d'Ottaviano endeuillé par environ 1 000 décès.
De nombreux villages comme Portici, Ercolano, Torre del Greco et Torre Annunziata sont en partie détruits ; la frazione Pietra Bianca est rebaptisée Pietrarsa. Le secteur du mont Somma est aussi affecté par l'éruption.
Au Ponte della Maddalena de Naples, la statue de Janvier de Bénévent est toujours orientée vers le Vésuve tandis qu'à Portici une stèle murale en latin commandée par le vice-roi enjoint le passant à s'enfuir au moindre bruit émis par le volcan.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Eruzione del Vesuvio del 1631 » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.