- Épopée en Amérique
-
Épopée en Amérique, une histoire populaire du Québec Genre Série documentaire historique Production Imavision Productions Pays d’origine Canada Chaîne d’origine Télé-Québec, TVA, TV5 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 13 Durée 52 minutes Diffusion d’origine 1997 modifier Épopée en Amérique est une série télévisée de 13 épisodes retraçant l'histoire du Québec depuis les débuts de la colonie jusqu'à l'époque contemporaine. Diffusée à Télé-Québec[1], puis TVA et TV5, cette série récompensée de 3 Prix Gémeaux est narrée par l'historien Jacques Lacoursière[2] et réalisée par Gilles Carle.
Sommaire
Fiche technique
- Réalisation : Gilles Carle
- Production: Gabor Kertesz, Pierre Paquet et Chantale Bujold
- Narration et recherche du contenu historique: Jacques Lacoursière
- Scénario: Gilles Carle, Camille Coudari, Jacques Lacoursière
- Musique : Jean Delorme
Récompenses
- Prix Gémeaux 1997: Meilleur Documentaire
- Prix Gémeaux 1997: Meilleure réalisation : série documentaire, émission ou série d’information (Gilles Carle)
- Prix Gémeaux 1997: Meilleure recherche : documentaires toutes catégories, émission ou série d’information (Ginette Beauchemin, Pascale Bilodeau, Jacques Lacoursière)
Épisodes
Épisode 1 - Vaincre la mer (1534-1608): L'historien Jacques Lacoursière aborde l'histoire du Québec depuis les tout premiers navigateurs, Vikings et pêcheurs Basques, qui se sont aventurés jusqu'à Terre-Neuve. Vinrent ensuite les Européens qui grâce aux progrès de la navigation, traversèrent l'Océan Atlantique au XVIe siècle malgré tous les dangers que comportaient une expédition à l'époque. Par contre, à leur arrivée au Nouveau Monde, les habitants déjà présents ne leur réservent pas toujours l'accueil souhaité...
Épisode 2 - Naissance d'une colonie (1608-fin du XVIIe siècle): Les premières tentatives de colonisation sont des échecs, dus notamment aux guerres fréquentes avec différents groupes Amérindiens. Au terme de négociations de paix difficiles, Samuel de Champlain établit les premières peuplades viables, bien qu'elles soient menacées sans cesse par les Iroquois, ennemis jurés des Français. On fait venir Les Filles du roi en Nouvelle-France afin de peupler la colonie. L'intendant Jean Talon joue un rôle important durant cette période.
Épisode 3 - Explorer un continent (1608-1743): La traite des fourrures propulse le développement économique et géographique de la Nouvelle-France. La recherche du gain va pousser de nombreux jeunes Canadiens français à explorer un vaste territoire inconnu, de la Baie James à la Louisiane, forgeant des alliances avec des groupes Amérindiens au passage.
Épisode 4 - L'habitant (1608-1760) : L'habitant, personnage fondamental de la colonie, est bien différent du paysan français. Une culture distincte commence à se forger: l'habitant maîtrise la nature et emprunte certaines coutumes aux Amérindiens. Il adoptera un esprit de liberté, qui se manifestera même dans le régime seigneurial.
Épisode 5 - Victoires et défaites (1629-1760) : Deux systèmes bien différents de colonies se côtoient à cette époque en Amérique du Nord : celui de l'Angleterre et celui de la France. La rivalité entre ces deux grandes nations européennes se transposera en Amérique. Les dirigeants des colonies de la Nouvelle-Angleterre manifestent le désir de s'emparer des colonies françaises. L'habitant devra se battre, mais à sa manière.
Épisode 6 - Vaincre la défaite (1760-1800): Les Canadiens français doivent apprendre à vivre sous la domination des Anglais. L'Acte de Québec de 1774 leur garantit certains droits et fait disparaître certaines réticences. Mais l'invasion de la province de Québec par les insurgés américains pendant la Révolution Américaine montre la fragilité de la fidélité des Canadiens au Souverain anglais. La Révolution française aura-t-elle une incidence sur l'Acte constitutionnel de 1791?
Épisode 7 - Rébellion (1800-1840) : À partir des années 1800, on commence à percevoir une certaine tension entre francophones et anglophones. Le choléra, des violences électorales et un mécontentement de plus en plus prononcé conduisent à la Rébellion des Patriotes de 1837 et 1838 et à son échec. Louis-Joseph Papineau joue un rôle important dans celle-ci.
Épisode 8 - Union et désunion (1840-1867) : Les Canadiens français sont piégés dans leur propre pays par une série de mesures du gouvernement anglais. Le rapport Durham, publié à Londres en 1839, prévoit l'assimilation politique, linguistique et culturelle des francophones du Canada. L'Acte d'union les place en situation de minorité. Comment y échappent-ils et pour combien de temps? L'Union avec les colonies anglaises d'Amérique se concrétisera au cours des années 1860, même si le peuple n'est pas consulté.
Épisode 9 - Au pays du compromis (1864-1896): Minoritaires au sein de la Confédération canadienne, les Canadiens français redeviennent majoritaires dans la province de Québec. C'est l'âge d'or des chemins de fer, mais c'est aussi l'époque où les conditions de vie des ouvriers se détériorent et où apparaissent les premiers mouvements de défense de leurs droits. Un choc galvanise la population: la pendaison de Louis Riel, le chef Métis fondateur du Manitoba. Pourquoi les Canadiens français sont-ils autant attirés par la Nouvelle-Angleterre?
Épisode 10 - Modernité et prospérité (1892-1929) : Ces trois décennies sont marquées par d'importantes innovations technologiques: l'électricité, le téléphone, le cinéma, la radio, l'automobile, l'aviation... La population a maintenant le choix entre la vie rurale et la vie urbaine. Comment les Québécoises vivent-elles cette période et comment font-elles valoir leurs revendications? La mortalité infantile et les épidémies ravagent les milieux populaires. L'optimisme prévaut quand à l'économie, malgré quelques périodes qui semblent annoncer une récession.
Épisode 11 - Enfin la guerre (1929-1945) : L'entrée en guerre du Canada met pratiquement fin aux problèmes engendrés par la Grande Crise - chômage, misère, retour à la terre. La Seconde Guerre mondiale met fin au chômage, mais amène aussi la censure, le rationnement, la chasse aux conscrits. Les Québécoises et Québécois se modernisent plus vite que l'élite. Comment la guerre a-t-elle marqué leur vie quotidienne?
Épisode 12 - Le temps de Duplessis (1945-1959) : La province vit sous le règne de Maurice Duplessis, une époque de «grande noirceur» selon certains, de gouvernement éclairé selon les autres. Après la guerre, un boom d'immigration survient qui change le visage du Québec, et surtout de Montréal. C'est aussi l'époque du «baby-boom». Les premiers germes de la Révolution tranquille se manifestent.
Épisode 13 - S'inventer une culture (1945-1960) En quoi et pourquoi la culture québécoise est-elle originale? La créativité des Québécoises et des Québécois se reflète tant dans leurs loisirs que dans leur art. Il se développe au Québec des spécificités dans la littérature, la chanson, le théâtre, la peinture, le cinéma. Il existe au Québec la culture populaire et celle de l'élite. L'arrivée de la télévision va engendrer bien des changements. Comment a-t-elle marqué la vie quotidienne? Tranquillement s'amorce un certain mariage entre les deux cultures. Qui sont ces artistes, comment ont-ils vécu cette époque ?
DVD
La série est disponible au Canada en coffret de 4 DVD comprenant tous les épisodes de la série.
Notes et références
- (fr)Épopée en Amérique sur www.renouveaulll.qc.ca. Consulté le 4 septembre 2010.
- (fr)Lacoursière, Jacques - Prix Gérard-Morisset 2007 sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca. Consulté le 4 septembre 2010.
Lien externe
Catégories :- Série télévisée créée en 1997
- Série télévisée canadienne des années 1990
- Série télévisée historique
Wikimedia Foundation. 2010.