- Élections municipales néerlandaises de 2010
-
Les élections municipales néerlandaises de 2010 ont lieu dans la plupart des communes des Pays-Bas le mercredi 3 mars 2010.
Toutes les communes n'élisent pas leur conseil communal en mars 2010, en raison de remaniements communaux. Les habitants de Reiderland, Scheemda, Winschoten, Nieuwerkerk aan den IJssel, Zevenhuizen-Moerkapelle, Moordrecht, Horst aan de Maas, Venray, Sevenum et Meerlo-Wanssum ont voté en novembre 2009. À Bloemendaal et Kaag en Braassem, des élections ont déjà eu lieu en novembre 2008. À Abcoude, Breukelen, De Ronde Venen, Loenen, Bodegraven, Reeuwijk, Lith, Oss, Margraten, Eijsden, Bergen, Gennep, Mook en Middelaar, Wûnseradiel, Bolsward, Sneek, Wymbritseradiel, Nijefurd, Gaasterlân-Sleat, Scherpenzeel, Renswoude, Woudenberg, Bussum, Muiden, Naarden, Weesp, Andijk, Wervershoof et Medemblik, des élections auront lieu à la fin de l'année 2010[1].
À Groningue, La Haye et Rotterdam, des bureaux de vote ont ouvert pendant la nuit[2].
Le vote n'est plus obligatoire depuis 1970 et il existe un système de "vote mobile" qui permet de voter dans un autre bureau que celui de son domicile, par exemple près du lieu de travail, les élections ayant toujours lieu en semaine, donc un jour de travail, pour des motifs religieux, les Pays-Bas comptent en effet un pourcentage non négligeable de protestants respectant très strictement le repos dominical.
Notes et références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Nederlandse gemeenteraadsverkiezingen 2010 » (voir la liste des auteurs)
- (nl) Niet overal in maart stemmen voor gemeenteraad sur nrc.nl, 12 juin 2009. Consulté le 3 mars 2010
- (nl) Nachtelijke stemlokalen druk bezocht sur nu.nl, 3 mars 2010. Consulté le 3 mars 2010
Catégories :- Élections municipales aux Pays-Bas
- Élection en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.