- Église Saint-Pierre-en-Antioche d'Ascq
-
Église Saint-Pierre-en-Antioche Présentation Nom local Église Saint-Pierre d'Ascq Culte Catholique romain Rattaché à Diocèse de Lille Début de la construction fin du XVe siècle ; XIXe siècle Fin des travaux 1932 Architecte(s) René Dupire (habillage extérieur) Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Villeneuve-d'Ascq Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Pierre-en-Antioche est une église située place Charles-de-Gaulle, dans le village d'Ascq, aujourd'hui quartier de Villeneuve-d'Ascq.
Sommaire
Dénomination
L'église est fréquemment appelée « l'église Saint-Pierre d'Ascq » pour la différencier de l'Église Saint-Pierre de Flers-Bourg située dans le village voisin de Flers. Le vocable de « Saint-Pierre » s'expliquerait par l'appartenance de l'église au chapitre Saint-Pierre de Lille[1].
Historique
On trouve une trace d'une église dédiée à Saint-Pierre en Antioche à Ascq dès 1128 dans le patrimoine de l'abbaye de Cysoing, dont elle dépendait[2],[3].
L'église Saint-Pierre-en-Antioche d'Ascq existe depuis la fin du XVe siècle. À cette époque, il s'agit d'un bâtiment sans clocher constitué de pierre blanche calcaire, les murs ayant un soubassement de grès[1]. Une enquête fiscale de l'époque évoque une intervention dans les toitures[2],[3].
En 1618 une confrérie de Notre-Dame de Montaigu fut érigée à Ascq par Maximilien Vilain de Gand, évêque de Tournai[4],[1]. Il en reste dans l'église un tableau peint en ex-voto au XVIIIe siècle[1].
Vers 1760, le chœur est transformé pour recevoir la tapisserie Les Noces de Cana[2],[3].
L'église est complètement modifiée au XIXe siècle, et le clocher est construit en 1842[1],[2],[3].
En 1895, le cimetière qui s'étendait autour de l'église est désaffecté[1].
En 1932, l'architecte René Dupire cache les pierres de Lezennes par le revêtement actuel de carreaux de céramique et de briques oranges[1],[2],[3].
Mobilier
L'église possède depuis le XVIIIe siècle une grande tapisserie classée monument historique, Les Noces de Cana, réalisées par le hautlisseur lillois Guillaume Werniers en 1735, d'après les cartons de Bernard-Joseph Wamps[2],[3]. Cette tapisserie faisait partie d'un lot de six pièces destinées au chœur de l'Église Saint-Sauveur de Lille ; il en reste trois autres, deux dans les musées de Lille et une à l'église de Fresnes. La tapisserie, représentant un banquet dans la nature présente un décore à la Véronèse[2],[3].
Dans le transept nord, on trouve une pierre (probablement funéraire) présentant une sculpture aux armes de Jean Desrumeaux, abbé de Cysoing de 1611 à 1619[2],[3].
Dans la nef latérale sud se trouve un confessionnal de style baroque portant la date de 1683[2],[3].
Architecture
La nef centrale et le transept sont typiques du XVe siècle[2],[3]. Les arcades de la nef reposent sur des colonnes à tambours en pierre de Tournai, aux chapiteaux sculptés avec des « feuilles d'eau » rares dans la région[2],[3].
L'aspect extérieur de cet édifice relève d'un style caractéristique du Nord de la France du XIXe siècle et XXe siècle avec ses briques rouges.
Notes et références
- http://www.villeneuvedascq.fr/eglise_saint_pierre_d_ascq.html, consulté en août 2011. Eglise Saint-Pierre d'Ascq, site de la mairie de Villeneuve d'Ascq,
- Revue du Terroir, n°17, janvier-juin 1979.
- Le Patrimoine des Communes du Nord, tome2, Editions Flohic, 2001.
- http://asso.nordnet.fr/shvam/chronologie.htm Repères chronologiques, Société historique de Villeneuve-d'Ascq et du Mélantois,
Catégorie :- Monument de Villeneuve-d'Ascq
Wikimedia Foundation. 2010.