- Église Saint-Médard de Villers-Saint-Frambourg
-
Église Saint-Médard
Vue de l'église depuis la place de la mairie Présentation Destination initiale culte catholique Propriétaire Commune Protection Classé MH (2004)
Géographie Pays France
Région Picardie Département Oise Commune Villers-Saint-Frambourg Coordonnées modifier L'église Saint-Médard est une église catholique située à Villers-Saint-Frambourg, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français de l'Oise, sur la commune de Villers-Saint-Frambourg.
Historique
Le clocher date de la fin du XIIe siècle, le chœur est du XIVe siècle, et la nef a été reconstruite au milieu du XVIe siècle[1].
L'édifice est classée au titre des monuments historiques en totalité par arrêté du 12 juillet 2004. Le chœur et le clocher avaient déjà été classés en 1913[1].
Descriptif du bâtiment
Le bâtiment est orienté sud-sud-est - nord-nord-ouest. Le chevet avec un chœur à pans coupés est parallèle à la rue de la croix Dupille, tandis que la façade principale sud-est donne sur la place de la Mairie. La façade nord-est donne sur l'étroite venelle du Choléra, ancienne fosse commune[2].
L'église se compose de trois éléments distincts, issues de trois campagnes de construction. Le clocher, placé à l'extrémité nord-ouest du transept, représente la partie la plus ancienne de l'église et date de la fin du XIIe siècle. Il est roman et comporte deux étages, dont le deuxième est percé de baies gemellées abat-son de chaque côté. Ces baies plein cintre sont encadrées par deux rangées de colonettes et surmontées d'archivoltes à triple voussure, avec des tores comme unique décor. La flèche en pierre est un rajout postérieur.
Le chœur du XIVe siècle avec ses deux chapelles latérales à chevet plat forme une unité avec le transept, c'est-à-dire les absides sont établies en prolongement direct des croisillons. Cette unicité est par ailleurs soulignée par des pignons communes à ces deux éléments, sur la façade principale et sur la façade arrière. Le toit entre ces deux pignons est donc perpendiculaire au toit de la nef. Une particularité est l'envergure inégale des croisillons nord-est et sud-ouest, résultant de la position du clocher qui n'est pas intégré dans le croisillon sud-ouest, sans doute pour des raisons de stabilité. Les baies du chœur et du transept sont ogivales.
Quant à la nef aveugle avec ses deux bas-côtés, elle a été rebâtie au milieu du XVIe siècle et se compose de trois travées, de grande envergure. Le portail principal se situe sur la deuxième travée ; il est de style Renaissance, avec une porte basse sous plein cintre encadrée par deux pilastres de chaque côté. Une fenêtre de hauteur réduite a été placée au-dessus du portail ; elle est ornée par une niche sculptée et par des volutes de chaque côté. Cette disposition du portail et la situation particulière du clocher ont conduit à une répartition inégale des trois fenêtres plein cintre de la façade principale de la nef. La façade de la troisième travée est de largeur réduite, car en partie obturée par un contrefort du clocher : ici, la fenêtre se trouve directement cernée par deux contreforts, alors que les trumeaux à côté de la fenêtre de la première travée sont assez larges.
La sacristie a été accolée à la base du clocher, du fait du manque d'espace sur les autres façades. Un autre élément utilitaire encombre la façade principale ; il s'agit d'une tourelle d'escalier au milieu du pignon du transept, permettant d'accéder aux combles.
Annexes
Liens internes
Références
- Église Saint-Médard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Cf. Étude urbaine de Villers-Saint-Frambourg, op. cit., p. 74.
Catégories :- Église de l'Oise
- Église monument historique (France)
- Monument historique de l'Oise
- Monument historique classé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.