- Église Saint-Martin de Corsavy
-
Église Saint-Martin de Corsavy Présentation Culte aucun Type Église Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman Protection Inscrit MH (1964) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Corsavy Coordonnées modifier L'église Saint-Martin est une église romane en ruines située à Corsavy, dans le département français des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Historique
L'église Saint-Martin date du XIIe siècle[1].
Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1964[1].
Architecture
L'église, ruinée, se compose d'une nef unique et d'un chevet semi-circulaire. La nef n'avait plus de toiture au début de ce siècle alors que le chevet est couvert d'ardoises. Dans les années qui ont suivi, le toit fut restauré au cours de la première décennie.
Elle est édifiée en pierre de taille de très belle facture assemblée en très grand appareil.
Le chevet est remarquable : percé d'une seule fenêtre à simple ébrasement, sans ornementation, il est surmonté d'une très belle frise de dents d'engrenage qui rappelle celles des églises de Cerdagne (Hix, Estavar, Llo...).
Ce chevet prend appui sur un mur pignon percé de deux oculi.
Comme souvent dans les Pyrénées (Hix, Llo, Estavar, Angoustrine, Vià...), l'accès à l'église se fait par une porte percée dans la façade méridionale : cette porte est surmontée d'un tympan plat et d'une archivolte à triple voussure.
L'intérieur présente une nef à la voûte effondrée et aux parois rehaussées d'un cordon de pierre en saillie.
Cette nef communique avec l'abside par un superbe arc triomphal ogival à double voussure, surmonté des deux oculi déjà mentionnés.
Articles connexes
Références
- Notice no PA00104008, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Église des Pyrénées-Orientales
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique inscrit en 1964
- Corsavy
Wikimedia Foundation. 2010.