- Église Sainte-Colombe de Vià
-
Église Sainte-Colombe de Vià
Le portail méridionalPrésentation Nom local Santa Coloma de Vià Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Font-Romeu Coordonnées modifier L'église Sainte-Colombe de Vià (Santa Coloma de Vià en catalan) est une église romane située à Vià, hameau de Font-Romeu en Cerdagne dans le département des Pyrénées-Orientales.
Historique
L'église Sainte-Colombe de Vià est mentionnée pour la première fois dans l'« Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell » au Xe siècle sous le nom d'Avizano[1].
L'édifice roman actuel date du XIIIe siècle[1].
Architecture
De l'église romane ne subsistent qu'une partie de la façade méridionale et le portail.
Cette portion de façade est édifiée en pierre de taille de très grandes dimensions.
Le remarquable portail méridional est surmonté d'une archivolte comportant deux voussures. La première voussure est ornée de têtes et de boules alors que la deuxième est ornée d'un arc torique (boudin).
Le portail est encadré de deux courtes colonnes surmontées de chapiteaux massifs et intègre une porte aux superbes pentures.
Au-dessus du portail se trouve un corbeau figurant un visage humain, dernier vestige d'un ancien porche[1].
Références
- Communauté de communes de Pyrénées Cerdagne, 1998, p. 69 Via Romanica - La Cerdagne, ouvrage édité par le Consell Comarcal de la Cerdanya et la
Catégories :- Architecture romane en Languedoc-Roussillon
- Église romane
- Église des Pyrénées-Orientales
- Patrimoine du XIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.