- Église Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge
-
Église Saint-Jacques-le-Majeur Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Diocèse de Nanterre Protection Inscrit MH (2006) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Hauts-de-Seine Ville Montrouge Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
modifier L'église Saint-Jacques-le-Majeur est l'ancienne église paroissiale de la commune de Montrouge. Cette église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 avril 2006[1].
Sommaire
Histoire
Une première église paroissial aurait existée au XIIIème siècle. Une mention de l'église existe au XIVème siècle, puis sous François Ier de France qui l'a fait restaurer en 1533 mais les réparations ne suffisent pas et il faut la reconstruire en 1700 et on donne à la nouvelle église le nom de Saint-Jacques le Mineur et Saint- Christophe[2].
De nouveau reconstruite entre 1823 et 1828 par l'architecte Simon Vallot puis démolie car trop petite. Elle était par ailleurs frappée d'alignement de façon à permettre la construction du carrefour à la jonction de la Grande-Rue et de l'avenue de la République[3].
Cette église a été reconstruite, sur les plans de l'architecte Erik Bagge, entre 1934 et 1940 grâce à l'Œuvre des Chantiers du Cardinal, association créée en 1931 par le cardinal Verdier pour promouvoir la construction et l'entretien des églises catholiques de Paris et de la région parisienne.
Le bâtiment
La structure en béton armé et portique articulé, invention de l'ingénieur Eugène Freyssinet, était très novatrice pour une église. Les dimensions sont impressionnates : 57 mètres de long sur 20 mètres de large (13,25 mètres pour la nef et 12,5 pour le chœur)[3] et 20 mètres sous plafond. Compte tenu de la guerre, l'église n'a jamais été terminée et le clocher n'a pas été construit[3].
Après guerre, Robert Rey pour le Secrétariat aux Beaux-Arts passe commande aux ateliers de Montparnasse de la Ville de Paris, d'un décor de fresque, réalisées entre 1947 et 1949, illustrant la vie de Saint-Jacques d'environ 300 mètres carrés. Un collectif d'artistes, dirigé par André Auclair et Robert Lesbounit, réalise le travail de 1947 à 1949. Robert Lesbounit réalisa la chapelle de la Vierge André, Auclair assisté de Jean Leduc réalisa notamment le grand panneau du chœur, et les fresques furent réalisées par un groupe comprenant Jean Leduc, Jean-Robert Ipoustéguy, Jeanne Pêcheur, etc.
Pour approfondir
Bibliographie
Ma part de couleur, Jean-Julien Martin, L'harmattan, 2000
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de l'église (chapitre « Histoire ») au sein de la paroisse de Montrouge.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA92000015 » sur www.culture.gouv.fr.
- Histoire des environs de paris de Georges Touchard-Lafosse, tome 4, éditeur Chez Philippe, 1837
- l'Église Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge sur site de la fondation David parou - Saint Jacques. Consulté le 20 avril 2011
Catégories :- Église des Hauts-de-Seine
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Hauts-de-Seine
- Monument historique inscrit en 2006
- Montrouge
Wikimedia Foundation. 2010.