- Église Saint-Christophe de Schagen
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Christophe.
Église Saint-Christophe Présentation Nom local Christoforuskerk Culte Catholicisme Type église Début de la construction 1881 Architecte(s) Alfred Tepe Style(s) dominant(s) Néogothique Site web www.rkkerkschagen.nl/ Géographie Pays Pays-Bas Région Hollande-Septentrionale Ville Schagen Coordonnées [1] Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier L'église Saint-Christophe ( en néerlandais: Christoforuskerk ) est une église néogothique de la fin du XIXe siècle située dans la ville de Schagen aux Pays-Bas. Le nom “St. Christophe” signifie "Porteur du Christ".
Sommaire
Histoire
Construction
Sa construction a commencé en 1881 d’après les projets de l’architecte Alfred Tepe, en style néogothique. Les 12 piliers symbolisent les 12 apôtres. On peut voir des églises de même style dans les villes de Harlingen et de Workum en Frise.
L’église fut inaugurée en 1883 par l’évêque de Haarlem.
Structure
- fondations : 630 pilotis de 9 mètres
- Longueur : 51,50 m
- Largeur : 20,25 m
- Hauteur de la tour : 61,00 m
- Hauteur des murs de la nef : 21,80 m
- Murs de la nef latérale : 9,00 m
- Hauteur de la toiture : 24,50 m
L’église a été restaurée en 1998.
Œuvres
Les vitraux sont l'œuvre de la famille Mengelberg, de même que le maître-autel donné en 1901 et situé en face de l’entrée de l’église.
Le choeur abrite une splendide chaire de style baroque (Anvers 1738).
Dans la chapelle latérale de droite il y a une statue de Sainte Marie, fabriquée à Rome, et donnée par un capitaine d’un navire marchand habitant à Schagen, et un peu plus loin une sculpture en chêne (1862) de Saint Jean-Baptiste, originaire de l’ancienne église catholique de Kolhorn.
L’orgue Nicholson (1878) provient de l’église St. Mary Magdalene à Worchester en Angleterre et appartient depuis 1981 à la paroisse.
Voir aussi
Notes et références
- Google Earth
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Église néerlandaise
- Architecture gothique aux Pays-Bas
- Église gothique
- Rijksmonument
Wikimedia Foundation. 2010.