- Échelle à crinoline
-
Une échelle à crinoline est en chaudronnerie une échelle protégée sur sa hauteur d'un garde-corps, pour limiter les risques de chute des utilisateurs. Les deux ou trois premiers mètres sont libres, puis l'utilisateur entre dans une sorte de tube qui entoure l'échelle, limitant les chutes en arrière. Sur les très hautes échelles, il est possible d'augmenter la sécurité en ajoutant des plates-formes intermédiaires.
Très utilisées dans les issues de secours et les accès en hauteur pour la maintenance en entreprise. Elles sont régies par la norme européenne NF EN ISO 14122-4.
Accès du bas
L'échelle est rendue inaccessible du bas pour les issues de secours, la plupart du temps en relevant la partie non protégée de l'échelle. Si l'accès doit se faire par le bas mais est réservé, par exemple les accès au toit pour la maintenance, une trappe cadenassée bouche l'entrée dans le tube. Les trappes peuvent être basculantes ou en équerre fixées sur les barreaux.
Accès du haut
La partie haute de l'échelle doit être protégée jusqu'au delà du dernier barreau, afin de permettre une entrée ou une sortie de la crinoline en sécurité. Soit une plateforme, soit un retournement par exemple lors d'un passage d'acrotère, soit des arceaux.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.