- Zallag
-
Logo de ZallagCréation 24 novembre 2009[1] Disparition Mai 2011 Siège social Montbrison, France (siège)
Lyon, France (bureaux)Direction Christelle Chandavoine
David CostarigotActivité Edition et production de jeux vidéo Produits Racer's Island : Crazy Racers
Racer's Islands : Crazy Arenas
Gods vs Humans
SHIFT ExtendedEffectif 6 personnes[1] Site web www.zallag.com modifier Zallag est un éditeur français de jeux vidéo, fondé officiellement le 24 novembre 2009[1] par Christelle Chandavoine et David Costarigot (tous deux anciens membres de l'éditeur Nobilis[1],[2]) et disparu en mai 2011[3]. Alors que Christelle Chandavoine avait aussi précédemment travaillé chez Emme et Wanadoo Editions, David Costarigot avait travaillé pour le distributeur Micromania[1]. A sa fondation, l'entreprise est composée de seulement quatre personnes, dont les deux fondateurs[1].
L'objectif fixé à la fondation de l'entreprise est d'éditer uniquement des jeux distribués en téléchargement, et non sur un support CD-ROM, DVD-ROM, etc (jeux dématérialisés)[1].
Sommaire
L'origine du nom « Zallag »
Dans une interview donnée à l'AFJV au lendemain de la fondation du studio[1], Christelle Chandavoine expliquait que le choix du nom de l'entreprise avait pris un mois. L'objectif était de trouver un nom « original » et qui « marque les esprits », mais « qui ne soit pas encore en anglais ». Les fondateurs ont alors d'abord cherché leur inspiration dans des langues « exotiques », telles que le finnois, l'islandais ou le vieux norrois.
C'est finalement en cherchant dans le sumérien, considéré comme la plus ancienne langue écrite, que « Zallag » a été trouvé. Christelle Chandavoine explique dans cette interview que « Zallag » signifie « la première lueur du jour avant que le soleil n’apparaisse et la dernière lueur après que le soleil ait disparu à l’horizon ».
Produits
Jeux édités
Fin décembre 2009[4], Zallag a annoncé trois jeux prévus pour la Nintendo Wii via le WiiWare (plate-forme de téléchargement en ligne de Nintendo). Il s'agit de deux jeux de la série Racer's Island et de Gods vs Humans, développés par Artefacts Studio. Après leur sortie sur le WiiWare, ces jeux ont été portés sur PC (toujours en téléchargement uniquement) en novembre 2010 par Zallag[5]. Zallag a ensuite édité le jeu SHIFT Extended pour PS3, mis en ligne sur le PlayStation Network (PSN) début 2011[6].
- Racer's Island : Crazy Racers est un jeu de course comprenant une vingtaine de circuits répartis à travers 6 îles. Chaque personnage et chaque île du jeu représente un pays, le tout dans une ambiance qui ne se prend absolument pas au sérieux. En plus des bonus à ramasser, chaque pilote dispose d'une arme qui lui est propre et de la possibilité de viser (grâce à la Wiimote) tout en conduisant.
- Racer's Islands : Crazy Arenas partage l'univers, les personnages et le gameplay de Racer's Island : Crazy Racers mais se présente comme un party game orienté multijoueur. 5 mini-jeux très différents permettent d'adapter un gameplay de « tirer et viser » à différentes situations.
- Gods vs Humans est un jeu de stratégie se déroulant dans un univers mélangeant des personnages loufoques et une mythologie d'ordre fantastique. Les humains ont osé défier les Dieux en construisant une tour pour rejoindre leur domaine, et cest au joueur de leur « remettre les idées en place » en les empêchant d'atteindre leur but. En incarnant des Dieux, le joueur pourra user de ses pouvoirs divins pour détruire les tours et ralentir l'ascension des humains. En août 2010[7], Zallag a annoncé que Humans vs Gods fera quant à lui son apparition sur iPhone, iPad et Android, avec un concept de jeu inversé : le joueur contrôlera cette fois les humains.
- SHIFT Extended est un jeu de plates-formes en 120 niveaux. Les décors sont monochromes, et le joueur peut inverser les couleurs entre noir et blanc grâce à son pouvoir nommé « shift » (il s'agit d'un élément central du gameplay).
BD sur l'univers des jeux
Pour compléter l'univers de ses jeux, Zallag éditait également des BD vendues en téléchargement. Ces BD sont réalisées par Pierre Chatillon du Studio 109 et Piccolo pour le dessin, et scénarisées par André Amouriq et Hubert Chardot. Ce dernier a beaucoup travaillé dans le milieu du jeu vidéo et est à l'origine du scénario des jeux Alone in the Dark (jeu vidéo, 1992), Alone in the Dark 2 ou encore Alone in the Dark 3. Les histoires des BD viennent compléter celles du jeu et amènent un nouvel éclairage sur les personnages et l'univers.
Disparition
Zallag a annoncé sa disparition via son blog le 19 mai 2011[3]. Zallag explique sa fermeture par le manque de succès de ses trois premiers jeux sur le WiiWare, qui était une plate-forme de téléchargement en grande perte de vitesse au moment de la sortie des jeux. Les fondateurs du studio parlent de « mauvaises ventes » et affirment : « même en étant dans le top des ventes, nous n’avons rien gagné en termes d’argent ». SHIFT Extended a en revanche rencontré un certain succès sur le PSN, mais n'a pas permis de remettre à flot l'éditeur. En disparaissant, Zallag annule des projets de jeux sur le PSN et des projets de BD.
Notes et références
- Création d’un nouvel éditeur de jeu vidéo français "Zallag", AFJV, 25 novembre 2009
- Zallag ouvre ses portes, Gamekult, 25 novembre 2009
- Fermeture de l'éditeur Zallag, AFJV, 19 mai 2011
- Zallag annonce ses trois premiers jeux et une nomination, AFJV, 23 décembre 2009
- Les jeux Zallag disponibles sur PC, JeuxVideo.com, 16 novembre 2010
- SHIFT Extended, JeuxVideo.com
- Zallag annonce Humans vs Gods sur iPhone, iPad et Android, Pockett.net, 28 août 2010
Liens externes
Catégories :- Éditeur de logiciel
- Entreprise française de jeu vidéo
- Entreprise fondée en 2009
- Entreprise disparue en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.