- AFJV
-
Agence française pour le jeu vidéo
Logo de Agence française pour le jeu vidéoSite Web http://www.afjv.com modifier L’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) est une société française, non rattachée à l’Etat, qui a pour but d’accompagner les professionnels du secteur des jeux vidéo en France.
Sommaire
Historique
L’AFJV a été fondée au lendemain de la crise du jeu vidéo qui a eu lieu dans les années 2000-2002. Les raisons de cette crise qui a frappé les industries américaines, japonaises et européennes sont diverses :
- passage d’une industrie artisanale à une industrie de masse
- assèchement financier dû à l’éclatement de la bulle Internet
- période de transition des consoles exceptionnellement longue
La filière française de jeux vidéo n’y a pas échappée et en est sortie particulièrement affaiblie. C’est dans ce contexte de fin de crise que l’AFJV est née en 2003 avec pour vocation d’apporter tout une palette d’outils aux entreprises afin d’accompagner le redéveloppement du secteur. Elle a ainsi par exemple mis en ligne des annuaires pour recenser toutes les entreprises du secteur ou mis en place un portail de recherche d’emploi spécialisé dans le jeu vidéo.
Aujourd’hui, l’AFJV a étendu ses activités et se situe au carrefour de l’industrie française du jeu vidéo[réf. nécessaire] puisqu’elle s’adresse à l’ensemble des professionnels : concepteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs mais aussi institutions publiques, syndicats, prestataires…
Source d'informations
Le site de l'agence est l’une des principales sources d’informations professionnelles en France[réf. nécessaire] concernant la filière jeu vidéo. On y retrouve ainsi :
- L'actualité de la filière concernant les jeux, le business, le hardware, la téléphonie mobile, le casual-gaming...
- Des annuaires professionnels recensant les acteurs de la filière
- Des études/analyses' sur divers sujets comme l’état du marché français des jeux vidéo, le casual-gaming, l’emploi dans cette filière, la révolution online…
- Des informations juridiques (propriété intellectuelle, droits d'auteur, ... ) et aussi concernant les subventions et le financement dans le jeu vidéo
Emploi
Favoriser l’emploi est l’une des principales vocations de l’AFJV. Pour cela, elle a créé un portail pour l’emploi[1] dédié au secteur des jeux vidéo. Il est de loin l’outil le plus utilisé par les entreprises et les demandeurs d’emploi dans ce domaine[réf. nécessaire].
Evénements
Parallèlement à cela, l'AFJV organise aussi des événements divers et variés:
- Forums pour l'emploi (exemples: Forum pour l'Emploi des Arts Numériques au Festival du Jeu Vidéo 2008[2], Journée du Financement [3])
- Cérémonie des Milthon du Festival du Jeu Vidéo [4]
- Networking et réunions des professionnels du secteur (exemple: le Cercle Interactif [5])
- Conférences et tables rondes
Notes et références
- ↑ Portail de l'emploi de l'industrie multimédia et des jeux vidéo
- ↑ Le premier Forum National de L’Emploi des Arts Numériques, sur le site de l'AFJV
- ↑ Journée du Financement & Forum de l'Emploi des Arts Numériques, sur le site de l'AFJV
- ↑ Prix du Festival du Jeu Vidéo 2008
- ↑ Prochaine réunion du Cercle Interactif, sur le site de l'AFJV
Voir aussi
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Institution, évènement et récompense du jeu vidéo | Organisme fondé en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.