XIII (personnage)

XIII (personnage)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir XIII.
XIII
Personnage de fiction apparaissant dans
XIII
Alias Alan Smith, Jake Shelton, Steve Rowland, Jason Fly, Jason Mac Lane, Kelly Brian, El Cascador, Jack Shelton, Alan Smith, Ross Tanner, Jed Olsen, john Fleming, Hught Mitchell, Karl Meredith,Reginald Wesson, Seamus O'neil, Jason mullway, XIII
Genre Mâle
Caractéristique(s) Amnésique, le nombre 13 tatoué sur la clavicule gauche
Créé par William Vance (dessin)
Jean Van Hamme (scénario)
Série(s) XIII
Album(s) 20 (dont un hors-série en édition limitée)
Première apparition Le Jour du soleil noir - Spirou n° 2408 du 7 juin 1984

XIII est un personnage de fiction, héros de la bande dessinée XIII créée en 1984.

Sommaire

Description

XIII tient son nom du numéro qui lui est tatoué sur la clavicule gauche. Amnésique, il ne se souvient ni de son véritable nom, ni de son passé antérieur à l'accident qui lui a causé sa perte de mémoire. Sans cesse traqué par les tueurs de la Mangouste, il tente durant ses courts répits de se renseigner sur son passé et sur l'origine du complot des XX.

Doué d'une aptitude au combat exceptionnelle et d'une grande chance, il survit aux pièges tendus par ses ennemis. Il découvre sa véritable identité dans les deux derniers volumes de la série, intitulés La Version irlandaise et Le Dernier Round.

Biographie fictive

Origine

L'histoire commence par trois jeunes amis irlandais, Liam Mac Lane, George Mullway et Jack Callhan qui se rendent à Brooklyn, dans le quartier irlandais. Ils y vendent des pommes de terre sur un marché, car c'est tout ce qu'ils trouvent comme travail. Ils font la connaissance de Jenny, qui leur présente son père Henry Daddy O'Keefe, propriétaire d'une quincaillerie de Church Avenue. Il leur propose de travailler pour lui, car O'Keefe compte ouvrir d'autres magasins. Henry avait trois filles : Jenny, Beth et Kate. Liam épouse Jenny, George épouse Kate et Jacke épouse Beth. De ces unions naissent plusieurs enfants : Jimmy Callhan, Deborah Callhan, Tom Mac Lane et Francis Mullway. Mais un certain mafieux Don Vitale Castellana propose à O'Keefe la protection de ses magasins au prix d'une dime mensuelle importante. O'Keefe refuse l'offre, alors Castellana et ses acolytes brisent les vitres des magasins, battent ses occupants et brûlent des entrepôts. Mais les trois jeunes amis n'allaient pas en rester là, ils rassemblent de solides Irlandais et font riposter les mafieux. Mais Castellana fait brûler la maison de Daddy et Mom (la femme de Daddy) qui meurent dans l'incendie ainsi que le petit Jimmy qui n'avait que 6 ans. Les trois amis se vengent en tuant Castellana et sont obligés de s'enfuir à tout jamais.

Quelques années plus tard, Tom Mac Lane eut un fils Jonathan Mac Lane avec sa femme Audrey et Francis Mulway eut un fils et une fille, Sean Mulway et Margareth Mulway avec sa femme Mary, vendeuse de stores. Mais la famille allait travailler pour les mafieux car le neveu de Castellana, Pasquale Giordino, voulait que les femmes des trois amies ainsi que Deborah travaillent pour eux. Ils n'ont pas pu refuser et Deborah fut forcée d'épouser le frère de Pasquale Giordino, Giambatista Giordino. Francis et Tom partent en guerre et malheureusement, Tom y laissa la vie de retour chez lui. Francis reçoit une mauvaise nouvelle: sa femme Mary est morte et sa famille est ruinée. Il trouve alors du travail comme policier. Il s'installa alors avec Audrey, Jonathan, sa mère, la mère de Tom et ses enfants au sud de Brooklyn, dans une maison délabrée. Francis - plus par facilité que par affection - épousa Audrey, ce qui veut dire que Sean et Jonathan deviennent demi-frères. Quelque temps plus tard, Francis est licencié de la police et sa mère décède, ce qui le pousse au suicide.

Quelques années plus tard, Sean Mulway maintenant adulte va voir la famille Giordino pour leur donner une montre en argent qui appartenait au père de Deborah. Il voit que Giambatista et Deborah ont eu deux enfants : Frank et Carla. Très vite, Sean tombe amoureux de Carla, ils ont un enfant et se marient. Frank Giordino est furieux que sa sœur ait un enfant de Sean alors un soir, quelques jours avant la date de l'accouchement, Frank leur rend visite avec un pistolet. Sean le désarme, mais un coup part de l'arme et touche Carla. Giordino s'enfuit et Carla accouche juste avant de mourir. Sean savait qu'il allait avoir des ennuis, alors il confia le bébé à sa sœur Margareth Mulway qui, par chance, l'avait invité cette nuit-là. Margareth déclare l'enfant comme le sien et, comme il lui fallait un père, Jonathan décide de jouer le rôle et lui donna le nom de Jason. Margareth meurt plus d'une gastro-entérite infectieuse mal soignée. Jonathan était un journaliste connu sur liste noire, alors il décide de se réfugier à Greenfalls sous le nom de Jonathan Fly.

Avant l'amnésie

Jonathan élève Jason dans cette petite ville, mais il se fait tuer par le Ku Klux Klan à cause de ce qu'il écrivait. Jason est alors envoyé à l'orphelinat de St-Andrew à Denver où il poursuit une brillante scolarité. Il y reste jusqu'à ses 18 ans et ensuite obtient une bourse pour l'université de Boulder à Denver, en première année de science politique sous le nom de Jason Fly. Au cours d'une balade en ski, il fait la connaissance de Kelly Brian, un irlandais, lui aussi inscrit à l'université de Boulder. Ils deviennent de très bons amis, mais ce que Jason ignore, c'est qu'il est membre de l'IRA et qu'il s'appelle en réalité Seamus O'Neil. Frank Giordino, devenu directeur de la CIA, s'intéresse à Kelly pour en faire un agent et lui donner une mission alors il envoie une agent, Jessie Martin. L'oncle de Kelly, lui aussi membre de l'IRA, charge Brian d'exécuter Fly dans la montagne mais Kelly s'y refuse et emmène Jason en montagne pour lui dire toute la vérité. Mais l'oncle de Kelly arrive avec un pistolet, il savait que Brian n'allait pas remplir sa mission alors il tire sur Fly, mais Kelly se jette devant lui et reçoit la balle à sa place. L'oncle allait tirer à nouveau sur Jason, mais n'en a pas eu le temps car Jessie Martin l'abat. Elle envoie alors Fly à Giordino. Frank Giordino le charge d'une mission : reprendre l'identité de son ami et aller au camp d'entrainement de la Sierra Maestra à Cuba. Jason ne peut refuser car Giordino le menace de l'accuser du meurtre de Seamus O'Neil.

Jason prend maintenant le nom de Kelly Brian pour aller à Cuba au camp d'entrainement de la Sierra Maestra, où il fait la rencontre de Jacinto et de sa sœur Maria, des santosistes du Costa Verde contre le pouvoir dictatorial dirigé par le général Ortiz. Ils lui proposent de venir avec eux et de devenir un santosiste. Jason accepte et désobéit donc aux ordres de Giordino. Au cours de ses exploits au Costa Verde, les habitants l'appellent El Cascador, il épouse Maria mais bientôt il est trahi et capturé. Tout le monde le croyait mort à cause d'une photo passant à la télé, mais la vérité c'est qu'il avait été racheté par le Général Benjamin Carrington et l'Amiral Heideger pour lui donner pour mission de démanteler la conspiration XX qui sert à ce que les États-Unis soient un état totalitaire d'extrême droite. Il doit donc prendre l'identité de Steve Rowland, ancien militaire qui a rejoint cette conspiration et qui a été tué par celle-ci. Mais pour cela, il doit se faire tatouer le nombre XIII (treize en chiffres romains) sous la clavicule et doit faire de la chirurgie pour devenir sosie de Rowland. Ensuite Kim Rowland, la femme de Steve mais aussi la fille du Général Carrington, lui apprend à se comporter comme lui et à changer sa voix, mais XIII avait une mission, il devait allait chercher de l'argent (qui devait normalement revenir à Steve Rowland) sur un yacht appartenant à un gangster. Mais Kim Rowland était à bord menotté car son fils était retenu par ses gangsters et elle lui révéla que ce n'était pas Steve mais un imposteur. Le gangster veut tendre un piège à XIII en faisant comme s'il ne se doutait de rien mais il n'eut pas de chance car quelque temps auparavant ses hommes de main avaient amené un naufragé sur le yacht qui était en fait la mangouste. Le gangster se fait tuer par la Mangouste et explique à Kim qu'il avait des comptes à régler avec Steve Rowland. Kim ne dit pas à la mangouste que XIII n'était pas Steve car elle avoue avoir été menacée par ce dernier. Après provocation, la Mangouste assomme Kim Rowland. Quand XIII arriva sur le yacht la mangouste lui tire par surprise sur le côté du crâne et il tombe à l'eau.

Un vieux couple (Abe et Sally Smith) le recueille sur une plage. Il est soigné par Martha, une ancienne chirurgienne. À son réveil, il était devenu amnésique. La Mangouste fut contacté quelque temps plus tard par un homme (qui se trouve être Walter Sheridan le no 1 de la conspiration) qui lui révèle que XIII n'est pas mort.

Après l'amnésie

Le vieux couple qui a recueilli XIII l'appelle Allan, comme leur fils décédé. Ils sont assassinés par des tueurs envoyés par la Mangouste pour abattre XIII, alors qu'ils s'apprêtaient à fêter leur quarante-cinquième anniversaire de mariage, seuls XIII et Martha survivent. Après cela, XIII continue sa route et vit des aventures sous diverses identités avec le major Jones, le général Benjamin Carrington et le colonel Amos (celui-ci, chargé de l'affaire sur l'assassinat du président William Sheridan, croyait que c'était XIII le tueur alors que c'était Steve Rowland). XIII réussit à démanteler la conspiration des XX et la Mangouste meurt dans une explosion provoquée à distance. Après toutes ses aventures XIII découvre ses origines et son véritable nom, il hérite de la maison de Abe et Sally et espère vivre normalement. Il demande au major Jones de s'installer avec lui, mais elle décline l'offre car elle vient de monter au grade de colonel et ne veut pas laisser passer cette occasion.

Autour du personnage

  • XIII se fait appeler Jason Mac Lane au lieu de Jason Mullway par respect pour son père adoptif.
  • Le major Jones l'appelle toujours XIII même après avoir découvert sa véritable identité.

Interprète



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article XIII (personnage) de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • XIII (Personnage) — XIII Personnage de XIII Alias Steve Rowland, Jason Fly, Jason Mac Lane, Kelly Brian, El Cascador ... Genre …   Wikipédia en Français

  • Xiii (personnage) — XIII Personnage de XIII Alias Steve Rowland, Jason Fly, Jason Mac Lane, Kelly Brian, El Cascador ... Genre …   Wikipédia en Français

  • XIII Le Complot — jeu de société [[Fichier:{{{image}}}|280px]] {{{licence}}} autre nom {{{autre1}}} …   Wikipédia en Français

  • XIII : Le Complot — XIII : Le Complot jeu de société {{{licence}}} Auteur Pascal Bernard Illustrateur William Vance Éditeur Week End Games Format …   Wikipédia en Français

  • XIII (Bande Dessinée) — Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Genre(s) Polar Thrille …   Wikipédia en Français

  • XIII (bande dessinee) — XIII (bande dessinée) Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Genre(s) Polar Thrille …   Wikipédia en Français

  • Xiii (bande dessinée) — Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Genre(s) Polar Thrille …   Wikipédia en Français

  • XIII (bande dessinée) — Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Série Scénario Jean Van Hamme Yves Sente …   Wikipédia en Français

  • XIII (jeu vidéo) — Pour les articles homonymes, voir XIII. XIII Éditeur Ubisoft Mac OS  …   Wikipédia en Français

  • XIII Mystery —  Ne doit pas être confondu avec The XIII mystery : L Enquête. XIII Mystery Série Auteur divers Genre(s) espionnage Personnages principaux …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”