- Walter Absil
-
Walter Absil, né le 26 novembre 1924 à Vienne, est un survivant de l‘Holocauste qui est émigré au Canada. Né Walter Bondy, il était adopté par une Belge pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Sa Vie
Walter Absil grandit dans une famille juive non-religieuse. Ses parents Otto et Margarethe Bondy tenaient une petite maroquinerie qui se trouvait dans la Bechardgasse 16 au 3e arrondissement de Vienne. Suite à l‘Anschluss, l‘annexion de l‘Autriche par l‘Allemagne de 1938, le père décidait de quitter le pays. La famille résidait en fin de compte en Belgique où elle pourrait rester jusqu‘à 1940 sans difficultés majeures. Cela changait après que les Nazis ont invahi la Belqique.
En 1941 tous les Juifs en Belgique ont été appelés d‘aller à la gare et se dénoncer pour aller au Reich allemand en tant que travailleurs contraints au travail obligatoire. Le père d‘Absil refusait d‘obtempérer à cette convocation et il fallait que la famille se cache. En septembre 1943 leur cache a été trouvé. Le père et la mère de Walter Absil ont été mené au Camp de regroupement de Malines par un agent de la Gestapo, d‘où ils ont plus tard été déportés au Camp de concentration d‘Auschwitz où ils ont étés gazés après leur arrivée. Par hasard, Walter Absil et sa sœur Liese ne se trouvaient pas dans la cache pendant ce temps. Tous les deux arrivaient à ne pas être découverts jusqu‘à la libération de la Belgique en 1944[1]. Liese se cachait dans le monastrère de l‘ordre du Mont-Carmel à Sainte-Foy-lès-Lyon[2].
En septembre 1951 il émigrait à Montreal avec sa femme, qu‘il avait épousé en 1945, et ses deux enfants aînés (il en avait un troisième). Bien que Walter Absil vécût en Belgique aussi longtemps il n‘a jamais acquis la nationalité Belge. À partir de 1951 il travaillait comme commerçant et comme manager. De plus il est un bénévolé au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal.
Literature
- Erhard Lampersberger: Gedenkdienst in Montreal. 2002. (pdf)
- Martin Gilbert: The Righteous: The Unsung Heroes of the Holocaust. Holt 2004, S. 318
Liens externes
- Walter Absil éxplique l‘origine de son nom. Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (Vidéo, anglais).
Références
- Modèle:Internetquelle
- Naomi Kramer, Ronald Headland: The fallacy of race and the Shoah, University of Ottawa Press, Ottawa 1998, S. 195.
Catégories :- Naissance en 1924
- Survivant du génocide juif
Wikimedia Foundation. 2010.