- Vivre et laisser mourir ou La fin tragique de Marcel Duchamp
-
Vivre et laisser mourir ou La fin tragique de Marcel Duchamp est un ensemble de huit tableaux signés collectivement par les peintres Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, datant de 1965. Ce polyptyque représente les trois auteurs mettant à mort Marcel Duchamp, ainsi que quelques-unes des plus célèbres de ses œuvres. Il est accompagné d'une préface rédigée par Gilles Aillaud.
Cet ensemble de tableaux a été montré pour la première fois en 1965 dans le cadre de l'exposition "Figuration Narrative dans l'art contemporain" à la galerie Creuze à Paris. Après qu'on y voit les différentes phases d'un sordide thriller, entrecoupées de reproductions d'œuvres de Duchamp, on reconnait des artistes Pop américains (comme Andy Warhol) ou du Nouveau Réalisme portant le cercueil du père de l'art conceptuel recouvert du drapeau américain.
Les trois artistes critiquaient chez Duchamp son refus de s'engager, eux qui pratiquaient une peinture politique qu'ils voulaient plus proches de la vraie vie que des musées. Avec ses ready-mades, Duchamp mystifiait, à leurs yeux, l'image de l'artiste, comme s'il suffisait qu'il touche un objet pour en faire une œuvre d'art.
Aillaud explique dans la préface de l'œuvre : « Pour nous qui entendons nous manifester comme de véritables individus dans le temps et l'espace, il ne s'agit donc pas d'inventer ou de découvrir de nouvelles formes d'expression artistique mais de donner davantage à penser »[1].
- Artpress 2 numéro 8, 2008
Wikimedia Foundation. 2010.