Villa Armira

Villa Armira

La Villa Armira (en bulgare : Вила Армира) est une villa romaine parmi les plus remarquables de l'ancienne Thrace romaine. Elle est implantée à proximité de la ville d'Ivaïlovgrad, dans le sud de la Bulgarie.

Sommaire

La découverte

La villa a été découverte, par hasard, en 1964, lors de la construction du barrage d’Ivaïlovgrad (Bulgarie). Elle est localisée à 1,5 km du quartier de Ladja (ville d'Ivaïlovgrad ). Le nom "Villa Armira" lui fut attribué par référence au nom de la rivière près de laquelle elle se trouve.

Histoire

La villa a été construite dans la seconde moitié du Ier siècle, soit peu après la transformation de la Thrace en province romaine. Au début du IIe siècle est construit un atelier destiné au travail artistique du marbre blanc débité dans les environs ; des maîtres-tailleurs sont invités de la ville d'Aphrodisia (Asie-Mineure), connue à l'époque romaine pour son école de sculpture.

Au fil du temps, la villa devient trop petite pour ses occupants. Des travaux d'élargissement sont effectués, vers l'est, au début du IIIe siècle. Une grande (11,70 x 10,90 m.) salle de réception (triclinium) est construite ainsi que des espaces annexes qui la desservent. Ceci a pour effet de transformer la bâtiment en villa-palais.

Elle a été pillée et incendiée, probablement, juste après la bataille d'Andrinople (378), lors de la seconde guerre des Romains contre les Goths. Les archéologues ont trouvé des traces d'habitation temporaire après la destruction de la villa.

Présentation

Le complexe de 2 200 m² comporte des bâtiments d’habitation et d’exploitation. Les bâtiments d’habitation, richement décorés et dans un état de conservation remarquable, y occupent 978  m² et comprennent une grande cour intérieure entourée d’une galerie à colonnes couverte (péristyle) et un impluvium en son centre. Des mosaïques présentant des motifs géométriques et figuratifs, très bien conservées, ont été découvertes sur le site, ainsi que de nombreux objets en céramique[1].

Près de la Villa Armira - sur le territoire du village de Sviratchi - se trouve un tumulus romain, haut de 16 mètres, probablement utilisé au début du règne de Trajan[2].

Galerie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. Cf. (bg) (en) le site Ivaylovgrad.info
  2. Cf. (bg) (en) le site Ivaylovgrad.info

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Villa Armira de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ivajlovgrad — Ivaïlovgrad Ivaïlovgrad Héraldique …   Wikipédia en Français

  • Ivaïlovgrad (obchtina) — Commune Ivaïlovgrad Община Ивайловград …   Wikipédia en Français

  • Iwajlowgrad — (Ивайловград) …   Deutsch Wikipedia

  • Perperikon — Balkanhalbinsel – Lage von Perperikon (rotes Viereck) in den Ost Rhodopen (rot umrandet) und Lage von Delphi (grün umrandet) …   Deutsch Wikipedia

  • Ivaïlovgrad — Ivajlovgrad Héraldique …   Wikipédia en Français

  • Ivaylovgrad — ) is a town in Haskovo Province in the very south of Bulgaria set near the Arda River in the easternmost part of the Rhodope Mountains. It is the administrative centre of Ivaylovgrad municipality.Byzantine eparchial lists from the time of the 9th …   Wikipedia

  • Вилла Армира — Координаты: 41°29′56.91″ с. ш. 26°06′22.88″ в. д. / 41.499144, 26.106358  …   Википедия

  • Projekt Rhodopen — Die Region Chaskowo Das Projekt Rhodopen auf den Spuren von Orpheus und Eyridike ist ein Entwicklungshilfeprojekt der Republik Bulgarien mit der Europäischen Union und der Schweiz.[1] Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • SLAVES DU SUD (ART DES) — La pénétration des Slaves dans la péninsule balkanique au VIe siècle arrête le développement de l’art chrétien dans les régions où ils finissent par s’établir. Leur venue entraîne la ruine de nombreuses villes byzantines florissantes (Sirmium,… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”