- Triclinium
-
Le Triclinium désignait généralement chez les Romains la salle de réception des maisons d'habitation ou salle à manger, comportant des lits de banquet, autour desquels une table ronde ou carrée était agencée afin d'y présenter des plats. Chaque lit comportait en principe trois places. Des variantes plus simples se composaient de deux lits (biclinium) face à face.
La bienséance voulait que les enfants et les jeunes filles qui prenaient part au repas soient assis au pied des lits. La maîtresse de maison pouvait aussi dîner assise, ce qui lui accordait la distance propre à sa respectabilité, et lui facilitait la surveillance du service.
Le triclinium pouvait aussi être installé en extérieur, dans une cour ou un jardin, pour les dîners d'été avec des lits en maçonnerie. La maison de Neptune et d'Amphitrite à Herculanum est un exemple de triclinium d'été bien conservé, luxueusement décoré d'un nymphée et de mosaïques murales.
Origine du banquet romain
Ces usages du repas viennent chronologiquement du « banquet grec » du symposium, lui même adopté par les Étrusques (voir les fresques des nécropoles de Monterozzi, et les dessus de sarcophages figurés entre autres, ou figurent indifféremment hommes et femmes, ou les deux ensembles) et que les Romains ont repris ensuite dans leurs coutumes.
Ainsi une des tombes reconstituées du musée archéologique national de Tarquinia où les fresques originales du site de Monterozzi ont été détachées puis transférées, est nommée « Tombe du Triclinium » bien qu'elles anticipent l'époque romaine.
Voir aussi
- sigma, lit de banquet
Wikimedia Foundation. 2010.