- Vers politique
-
Le vers politique (en grec moderne : πολιτικός στίχος) est un vers d'usage fréquent dans la poésie de langue grecque depuis le Xe siècle. C'est un pentédécasyllabe (vers de quinze syllabes) représentant une métrique d'accent (et non plus une métrique de quantité comme dans la poésie grecque de l'Antiquité). Son nom n'implique aucun contenu particulier des poèmes, l'adjectif πολιτικός signifiant surtout, en grec tardif, « civil », ou « urbain », ou même « d'usage courant ».
Ce vers est une création byzantine ; vers l'an 1000, il évinça le dodécasyllabe (vers de douze syllabes) comme vers épique (poésie narrative). Le dodécasyllabe s'était lui-même développé à partir du trimètre iambique dans l'Antiquité tardive, quand la métrique de quantité fit place à la métrique d'accent. Ensuite, le vers politique fut employé dans de nombreux genres différents (poèmes religieux ou édifiants, ecphrases). Souvent organisé dans des distiques, il a aussi servi pour des poèmes très courts.
Les éléments constants de ce vers sont: les quinze syllabes (isosyllabie); la césure après la huitième syllabe ; la pénultième syllabe toujours accentuée, et les 13e et 15e jamais. Sinon, les deux schémas principaux sont les suivants :
υ - x x x - υ υ // υ - υ - υ - υ
- υ x x x υ υ - // - υ υ - υ - υ
(Dans ces schémas, - représente une syllabe toujours accentuée; υ une syllabe jamais accentuée ; x une syllabe accentuée ou non.)
Parmi les plus anciens textes importants composés dans ce vers, citons : le Digénis Akritas; les Chiliades de Jean Tzétzès (dont le vrai titre est : Βιβλίον ίστορικόν τό διά στίχων πολιτικών, Livre d'histoire en vers politiques) ; les romans en vers à partir du XIIe siècle. Plus récemment, c'est aussi le vers de l'Erotókritos de Vicenzos Kornaros et du poème Les libres assiégés de Dionýsios Solomós.
- Portail de la poésie
- Portail du monde byzantin
Catégorie :- Littérature grecque byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.