Valence Agglo

Valence Agglo
Valence Agglo
Sud Rhône-Alpes

Ajouter une image

Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Drôme
Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération
Date de création 13 novembre 2009
Président Alain Maurice
Maire de Valence
Site web Site officiel
Siège Valence
Statistiques
Superficie 238 km2
Population 121 500 hab. (2009)
Densité 510 hab./km²
Subdivisions
Communes 11

Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes anciennement appelée Valence Major, est une communauté d'agglomération centrée autour de la ville de Valence, dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.

Sommaire

Historique

Le SISAV (1990) - (2009)

Le SISAV (Syndicat Intercommunal des Services de l’Agglomération Valentinoise) était un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui fut créé le 2 mai 1990 et dissout le 13 novembre 2009. Il regroupait de part et d'autre du Rhône, les quatre communes drômoises de Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence et Valence et les trois communes ardéchoises de Cornas, Guilherand-Granges et Saint-Péray composant le territoire de l'agglomération Valentinoise, totalisant une population de 134 662 habitants au recensement de l'année 2007 et s'étalant sur une superficie de 124,80 km2.

Initialement limitées à la réalisation d'études sur des projets d'intérêt Intercommunal, à la gestion des transports urbains, et au traitement des ordures ménagères, ses compétences ont été étendues en 1991 à l'aménagement de certaines zones économiques, en 1997 à la collecte et au transport des déchets ménagers, en 2001 à l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), et en 2002 au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), à la politique de la ville, et aux grandes infrastructures routières.

Les communes de Cornas et de Saint-Marcel-lès-Valence ont rejoint les cinq communes fondatrices (Bourg-lès-Valence, Guilherand-Granges, Portes-lès-Valence, Saint-Péray et Valence) respectivement en 1999 et 2000.

En 2009, cette structure a été dissoute pour laisser place à la nouvelle communauté d'agglomération de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes.

La communauté d'agglomération

La première communauté d'agglomération du Sud de la région Rhône-Alpes, VALENCE AGGLO – Sud Rhône-Alpes est née suite à la dissolution du SISAV, le 13 novembre 2009, de la signature du préfet de la Drôme. Cet évènement marque le paysage institutionnel français et imprègne une nouvelle dynamique pour le sud de la région Rhône-Alpes, Valence faisant jusqu’alors figure d’exception. En effet, 92% des communes françaises étaient regroupées au sein de structures intercommunales connue sous trois formes : Communauté de communes, Communauté d'agglomération et Communauté urbaine.

La création de Valence Agglo - Sud Rhône-Alpes a été réalisée grâce à une volonté forte et à l’implication de tous les acteurs autour d’un projet indispensable pour le développement du territoire de la région valentinoise. La mise en place de la communauté d’agglomération sur le grand valentinois répond à la fois au besoin d’adaptation de l’espace de vie à la pratique de ses habitants, mais aussi aux contraintes financières qui pèsent sur les petites collectivités.

Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes se compose de 11 communes, Beaumont-lès-Valence, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, La Baume-Cornillane, Malissard, Montélier, Montmeyran, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Upie et Valence, qui constituent désormais la nouvelle entité.

Cette nouvelle structure permettra d’améliorer et d’accroître l’offre de service public auprès des 121 500 habitants répartis sur un territoire de 238 km².

Géographie

Situation

Passage obligé entre l'Europe du Nord, industrielle et active et l'Europe du Sud en pleine croissance, l'agglomération joue pleinement sa carte de carrefour géographique privilégié à la croisée des sillons alpin et rhodanien, au sein de la Région Rhône-Alpes.

Enjambant le Rhône, l'agglomération Valentinoise offre un juste équilibre entre nature et urbanisation, quiétude et animations, savoir-faire traditionnels et innovation.

Frôlant le 45° parallèle, entre mer et montagne, Valence est connue comme étant la « porte du Midi de la France ». L’agglomération valentinoise bénéficie d’un climat méridional, largement ensoleillé.

Naturelle, accessible, sportive, culturelle, l'agglomération valentinoise offre des paysages, un climat et une bonne qualité de vie, avec la présence de tous les équipements et services, à l'égal d’une grande métropole.

Transports

Un bus de la CTAV
  • La CTAV (Compagnie des Transports de l'Agglomération Valentinoise) est un réseau de bus centré autour de la ville de Valence desservant 7 communes de son agglomération situées à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche. L'exploitation de la CTAV est confiée au VTV (Véolia Transport Valence) depuis juillet 2006.
  • Libélo est un système de vélocation en libre service et en location longue durée de l'agglomération de Valence. Le projet est financé par Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes et fut inauguré le 28 mars 2010. Il comprend 200 vélos sur le concept Smoove répartis sur 20 stations à travers les communes de Valence, Guilherand-Granges et Bourg-les-Valence. Libélo est géré par Citébus (filiale de Transdev).

Organisation

L'intercommunalité dispose, outre le comité syndical, d’un exécutif (le Président et les vice-présidents), de commissions thématiques en relation avec ses différentes compétences et de personnels (administratifs, chargés de missions) pour mettre en œuvre ses projets et ses actions. L'actuel président est Alain Maurice, Maire de Valence.

Comparable au conseil municipal des communes, le comité syndical se réunit tous les deux mois afin de prendre les décisions sur l’ensemble des dossiers à compétence intercommunale. Les séances sont publiques.

Composition

Valence, cinquième plus grande ville de la région Rhône-Alpes, préfecture du département de la Drôme et chef-lieu de la communauté d'agglomération de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes vue de la rive droite du Rhône (Ardèche).

La communauté d'agglomération de Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes regroupe les 11 communes suivantes:

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Valence Agglo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valence, Drôme — Valence Champ de Mars and Kiosque Peynet …   Wikipedia

  • Valence (Drôme) — Pour les articles homonymes, voir Valence (homonymie). 44° 56′ 00″ N 4° 53′ 30″ E …   Wikipédia en Français

  • Valence (Drôme) — Para otros usos de este término, véase Valence. Valence Valença …   Wikipedia Español

  • Bourg-lès-Valence — 44° 56′ 55″ N 4° 53′ 46″ E / 44.9486111111, 4.89611111111 …   Wikipédia en Français

  • École régionale des beaux-arts de Valence — Vue de nuit du chapiteau Généralités Création 1899 Pays France …   Wikipédia en Français

  • Saint-Marcel-lès-Valence — Pour les articles homonymes, voir Saint Marcel. 44° 58′ 18″ N 4° 57′ 27″ E …   Wikipédia en Français

  • Beaumont-lès-Valence — 44° 51′ 46″ N 4° 56′ 36″ E / 44.8627777778, 4.94333333333 …   Wikipédia en Français

  • Portes-lès-Valence — 44° 52′ 27″ N 4° 52′ 37″ E / 44.8741666667, 4.87694444444 …   Wikipédia en Français

  • Aire urbaine de Valence — L aire urbaine de Valence est une aire urbaine française centrée sur la ville de Valence, préfecture du département de la Drôme. Sommaire 1 Caractéristiques 2 Communes 3 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Canton de Bourg-lès-Valence — Administration Pays France Région Rhône Alpes Département …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”