- Uroplatus henkeli
-
Uroplatus henkeli Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Squamata Famille Gekkonidae Sous-famille Gekkoninae Genre Uroplatus Nom binominal Uroplatus henkeli
Böhme & Ibisch, 1990Caractéristiques Répartition Madagascar Biome forêt tropicale humide Taille (max) 25 cm Période nocturne Nourriture insectivore Mode de vie arboricole Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 12/01/05Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsUroplatus henkeli est une espèce de gecko nocturne et arboricole assez grand (le troisième en taille dans ce genre), qui a un aspect trapu, avec une queue allongée, en spatule. La tête est massive, crocodilienne. Le tour du corps et de la tête présente un ourlet de peau irrégulier (barbules), qui se plaque sur le support où se trouve l'animal, brouillant ainsi les bords de son corps et le rendant difficile à repérer.
Ces geckos ont une base de couleur gris plus ou moins clair, beige voir marron clair. À cela s'ajoutent des bandes irrégulières - voire des taches - plus sombres. Les teintes peuvent varier dans une certaine mesure en fonction de l'humeur ou de la température. D'une manière générale leur couleurs permettent un camouflage sur les troncs, où ils passent le plus clair de leur temps (aspect lichen ou écorce).Sommaire
Répartition géographique
Cette espèce, comme le tout le genre Uroplatus, est endémique de l'île de Madagascar, où elle vit dans les arbres de la forêt primaire.
Cette espèce est fortement inféodée à son biotope, les forêts de Madagascar. Celles-ci étant menacées, cette espèce l'est également.
Sous-espèces
Aucune sous-espèce connue à ce jour.
Paramètres climatiques
Le climat est tropical humide, avec donc une forte hygrométrie (supérieure à 70% la plupart du temps) et des températures plutôt hautes et stables, entre 24 et 28°C environ la journée et un peu plus de 20°C la nuit.
L'hiver est très clément, avec des températures plus basses de quelques degrés et une durée du jour un peu plus faible.
Élevage en captivité
Cette espèce comme tous les membres de ce genre est délicate à maintenir en captivité. Les difficultés sont sa faible tolérance aux variations d'humidité, ainsi qu'aux variations de température. En particulier des températures supérieures à 30°C peuvent lui être fatales, ce qui rend délicat son élevage dans des régions chaudes.
Depuis 2004 ou 2005 cette espèce est soumise à CITES, c’est-à-dire que chaque animal doit être fourni avec un numéro d'identification (donné lors de l'achat) et qui est obligatoire.
Le terrarium est arboricole, avec une hauteur d'au moins 80cm. La surface au sol est de 50x80cm pour un couple ou un trio.
Le terrarium doit être équipé de très nombreuses branches verticales ou en diagonale, et des cachettes doivent être aménagées dans les branches. En effet ce gecko passe la journée à dormir sur les troncs (la tête en bas), et chasse ses proies depuis les branches, en se laissant tomber sur elles.
Pour ce dernier point il faut éviter tout élément pouvant blesser l'animal au sol (pierres, branches basses).Le sol est composé de tourbe et/ou de copeaux destinés aux reptiles. Le substrat doit pouvoir garder l'humidité (afin de contribuer à l'hygrométrie) sans s'abimer (décomposition, moisissures) et ne doit pas pouvoir être avalé (donc suffisamment gros).
L'éclairage ne doit pas être violent, car ces animaux vivent en forêt. Un apport d'UV (ultraviolet) grâce à un néon par exemple n'est pas obligatoire mais ne peut pas faire de mal.
Alimentation
Ces geckos sont insectivores, et consomment la plupart des proies ayant une taille adaptée (grillons, blattes, araignées, …). Ils capturent les insectes qui passent à leur portée sur les branches où se laissent tomber sur leur proie depuis des branches basses.
Comportement
Ce sont des geckos très calmes, qui comptent plus sur leur camouflage que sur leurs déplacements. Ils sont strictement immobiles le jour (sauf s'ils sont dérangés) et lents la nuit. Ils peuvent par contre se déplacer par bonds et grimper sur tous types de surfaces (arbres, rochers même lisses) grâce aux setæ dont sont pourvus leurs doigts.
Les mâles sont peu territoriaux par rapport à d'autres geckos.
Maturité
Ces geckos peuvent se reproduire à l'issue de leur première année.
Sexage
Le mâle se reconnait grâce à la présence de deux poches latérales à la base de la queue, logement des hémipénis.
Reproduction
La reproduction a lieu au printemps, à la sortie de l'hiver.
Pontes
La ponte est constituée de deux œufs (un peu moins de 2cm) déposés sur le sol dans un coin tranquille et souvent légèrement enterrés.
Il semble que les œufs puisse parfois être collés sur des supports (typiquement à la base de branches) mais ceux-ci sont rarement fertiles.Incubation
L'incubation dure environ trois mois, mais peut durer un peu moins si la température est plus élevée que la moyenne.
Les petits
Les petits mesurent environ 6 centimètres à la naissance. Ils ne se nourrissent pas avant leur première mue qui a lieu quelques jours après la naissance. Ils ont ensuite le même régime alimentaire que les adultes.
Maladies
Voir aussi
- Référence Reptarium Reptile Database : Uroplatus henkeli Böhme et Ibisch, 1990 (en)
- Référence Catalogue of Life : Uroplatus henkeli BÖHME & IBISCH 1990 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Uroplatus henkeli (en)
- Référence NCBI : Uroplatus henkeli (en)
- Référence CITES : espèce Uroplatus henkeli Böhme et Ibisch, 1990 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Gekkota : Photographies de Uroplatus henkeli (en)
- Référence Gekkota : Feuille de soin de Uroplatus henkeli (en)
Références :
- Philippe Gérard, L'élevage des geckos diurnes et des Uroplatus. Philippe Gérard éditions, 1998. EAN 97822912521125. ISBN 2-912521-12-2.
- Atlas de la terrariophile Vol.3 : les lézards. Animalia Éditions, 2003. ISBN 2-9517895-2-1
- Allen, Richard 1996 The leaf-tailed gecko Uroplatus henkeli (Bohme & Ibish 1991) Reptilian 4 (8): 28-29
- Böhme, W., and P. Ibisch. 1990 Studien an Uroplatus. l. Der Uroplatus fimbriatus-Komplex. Salamandra 26:246-259
- Capezzone, F. 1995 A note on hybridisation between Uroplatus fimbriatus and Uroplatus henkeli Herptile: Journal of the International Herpetological Society 20 (1): 45
- Glaw,F. & Vences,M. 1994 A Fieldguide to the Amphibians and Reptiles of Madagascar. Vences & Glaw Verlag, Köln (ISBN 3-929449-01-3)
- Glaw, F. 2004 Die Herpetofauna Madagaskars: Vielfalt, Lebensweise und Gefährdung. Draco 5 (19): 4-21
- Heygen, E.v. 2004 The genus Phelsuma GRAY, 1825 on the Ampasindava peninsula, Madagascar. Phelsuma 12: 99-117
- Schmidt, Wolfgang;M_ller, Veronika 1996 Der Blattschwanzgecko Uroplatus henkeli im Terrarium DATZ 49 (2): 103-105
- Wilms, T. 2004 Plaunung und Bau eines Reptilienzoos: Reptilium - Terrarien und Wüstenzoo in Landau. Teil 2. Reptilia 9 (3): 78-83
Catégories :- CITES annexe II
- Squamate (nom scientifique)
- Geckonidé
- Faune endémique de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.