- Univers de Mass Effect
-
L’univers de Mass Effect est un univers de science-fiction se déroulant au XXIIe siècle de l’ère commune, dans la galaxie de la Voie lactée, à travers laquelle l’humanité peut désormais voyager suite à la découverte sur la planète Mars d’un artefact extraterrestre.
Il a été créé la première fois pour servir de cadre au jeu vidéo d’action-RPG éponyme, créé en 2007 par la société de développement de jeu vidéo canadienne BioWare, sous la direction principale de l’auteur canadien Drew Karpyshyn. Il a depuis été étoffé dans les deux suites vidéoludiques de Mass Effect (Mass Effect 2 et 3), un épisode intermédiaire sur iPhone, Mass Effect Galaxy, plusieurs comics et romans, et un film basé sur cet univers est en cours de préparation[Quand ?].
Sommaire
Cadre général et thèmes de l'univers
L’ensemble des supports ayant pour cadre l’univers de Mass Effect se déroulent dans notre propre galaxie, la Voie lactée, au XXIIe siècle de l’ère commune. Selon un thème cher aux œuvres de science-fiction, il est question dans Mass Effect des prémices de l’expansion humaine à travers l’espace notamment grâce à la découverte de technologies appartenant à une espèce extraterrestre disparue, la rencontre de nouvelles espèces et des relations amicales ou belliqueuses qui s’établissent entre elles. Le cycle principal de l’histoire se déroule vers le milieu du XXIIe siècle, peu de temps après la découverte de ruines de cette civilisation.
Peu après cette phase d’expansion, un premier contact est fait avec une civilisation extraterrestre évoluée, les Turiens. C’est ainsi que l’Alliance est progressivement intégrée au sein d’une communauté galactique vivant autour des relais et ayant pour capitale une immense station spatiale nommée Citadelle, située au point de convergence d’un très grand nombre de relais.
Histoire Galactique
De toutes les espèces connues, les Asari furent les premières à découvrir la citadelle et leurs relais cosmodésiques. Ainsi elles commencèrent à explorer l’univers et finirent par accueillir d’autres espèces avec elles sur la Citadelle, créant un début d’ordre galactique quand naquit l’alliance avec les Galariens, qu’elles jugèrent complémentaires : les modération et la conciliation des Asari et l’activité et le pragmatisme des Galariens.
Vint ensuite le premier contact avec les Rachni qui se montrèrent belliqueux, et engagèrent une guerre à l’échelle galactique il y a 2 000 ans. Le combat tourna à l’avantage des Rachni jusqu’à la découverte de Tutchanka et des Krogan. En échange d’un armement supérieur et d’une certaine éducation, les Krogan vinrent en aide aux autres espèces et menèrent la guerre face aux Rachni. Leur force brute vint à bout des insectoïdes, et ils furent considérés alors comme les sauveurs des autres civilisations en poussant les Rachni jusqu’à l’extinction. Mais les Krogan nouvellement équipés se montrèrent gourmands en termes d’expansion galactique, et furent bientôt à leur tour opposés au Conseil qui les jugeait trop violent pour siéger à leurs côtés.
Un nouveau conflit s’engagea, et la force qui avait vaincu les Rachni montra encore une fois sa supériorité, jusqu’à l’apparition des Turiens il y a 1 200 ans. Ces derniers étaient tout aussi guerriers que les Krogan, mais plus raisonnables et droits, bien que d’une force physique moindre. Ils arrivèrent à tenir tête aux Krogan le temps que le génophage voit le jour. Ce virus se répandit à grande vitesse et diminua drastiquement la natalité Krogan, menant le Conseil à la victoire, et les Turiens au Conseil. Ainsi les races de la Citadelle prospérèrent, avec trois races à leur tête.
La découverte martienne
En 2148, l’humanité découvre sur la planète Mars les vestiges d’une civilisation disparue, les Prothéens, permettant un bond technologique qui lui permet de voyager à travers l’espace en atteignant une vitesse supraluminique. Suite à cette découverte, il s’avère que Charon, le satellite de Pluton n’est pas d’origine naturelle mais en fait un « relais cosmodésique », une technologie prothéenne permettant de se déplacer instantanément d’un relais à un autre, pouvant se trouver à l’autre bout de la Voie lactée. Commence alors une phase d’exploration spatiale et la constitution de l’Alliance, une sorte de super-État regroupant toutes les nations de la Terre en vue de l’exploration et de la défense des intérêts de l’Humanité.
La guerre du Premier contact
N’étant pas au courant des limitations imposées quant à l’utilisation des relais vers des destinations inconnues, les humains firent des sauts cosmodésiques vers des destinations interdites. En 2157, alors qu’une flotte de l’Alliance s’apprêtait à activer l’un de ces relais interdits, une patrouille Turienne attaqua sans sommation et détruisit la flotte humaine. Un seul appareil humain survécut et se réfugia sur la colonie de Shanxi. La colonie fut bientôt attaquée par les vaisseaux Turiens, qui rasèrent les forces locales et occupèrent la planète Shanxi, seule planète humaine en date à avoir été conquise par une race extraterrestre. Une contre offensive humaine de la Deuxième flotte de l’Alliance, menée par l’amiral Kastanie Drescher, permit par la suite de repousser l’envahisseur Turien hors du système solaire de Shanxi.
Le climat entre les deux espèces montant très rapidement vers une guerre totale, le Conseil intervint afin d’imposer une trêve entre Humains et Turiens.
Les humains finirent par avoir une ambassade à la Citadelle, non sans une certaine rancœur de part et d’autre des deux races suite à ce conflit. Officiellement cependant, les relations diplomatiques sont cordiales entre eux, à l’image du vaisseau Normandy, créé à partir de technologies diverses mais principalement Humaine et Turienne.
Les événements relatés dans le premier épisode de la trilogie vidéoludique Mass Effect prennent place quelques décennies après la découverte martienne, en 2183. L’Alliance dispose alors d’une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue date des tractations pour qu’un humain intègre enfin le cercle prestigieux des « Spectres », un corps d’agents d’élites au dessus des lois et n’obéissant qu’au Conseil, l’instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy, vient d’être construit pour l’Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le protagoniste principal de l’histoire du jeu est le Commandant Shepard, alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.
Espèces de l'univers Mass Effect
Plusieurs espèces apparaissent successivement au cours des histories prenant place dans l’univers Mass Effect. Le problème de la communication interspécifique a été réglé grâce à la mise au point d’un implant qui s’est généralisé et qui traduit en simultané les langues de toutes les races répertoriées qui le souhaitent. Par exemple, même s’ils se tiennent hors de l’influence de la Citadelle, les Butariens continuent à garder à jour leur langue sur les traducteurs pour pouvoir communiquer. À l’inverse, une espèce nouvelle doit être étudiée avant d’être comprise, à l’image des Hanari qui avec un langage basé sur la lumière ont mis plus de temps à pouvoir communiquer.
Asari
Les Asari furent les premières à découvrir la Citadelle et les relais cosmodésiques. C’est une race androgyne d’apparence proche des femmes humaines. Elles se caractérisent physiquement par une peau dans des teintes allant du bleu au violacé. Leur longévité est proche du millier d’années, et passe par trois âges au cours desquels l’importance de leur influence sociale augmente : la Demoiselle, qui dure environ un siècle et leur laisse le temps de découvrir le monde, puis l’âge adulte dit de « Matrice » qui dure plusieurs siècles et qui comprend la phase de reproduction, et enfin le stade de Matriarche qui en fait des leaders philosophiques et religieux. Leur particularité est de pouvoir se reproduire avec n’importe quelle autre race, par brassage du matériel génétique. Ainsi, les Asari « pure souche » sont de plus en plus rares car mal considérées ; leur manque de diversité génétique est vu par leurs semblables comme une forme de stagnation dans l’évolution. Notons également que toutes les Asari ont des facultés biotiques naturellement développées. C’est une des trois races conciliennes.
Butarien
Les Butariens sont des créatures anthropomorphes avec quatre yeux et une peau de teinte vaguement marron. Ils sont en conflit ouvert avec les humains depuis qu’une planète dans leur zone d’influence a été colonisée par les humains. Ils ont demandé au conseil de la citadelle que cette planète soit classée « zone d’intérêt butarien » mais le Conseil ayant refusé cette requête, ils se sont tournés vers des agissements terroristes à l’encontre des humains.
Elcor
Ce sont d’imposantes créatures d’une forme proche d’un gorille de 2 mètres, mais à la peau grise, imberbe et au visage écrasé. Ils viennent d’une planète à la gravité très élevée ce qui les rends tolérants à des contraintes physiques supérieures. Leur manière de s’exprimer est atypique, en raison de leur langue en partie olfactive, ils n’ont pas d’intonation de voix et doivent donc annoncer en début de phrase le ton de cette dernière. Leur stature et leurs origines font qu’ils se sentent mal à l’aise dans les lieux très peuplés et les zones exiguës comme les vaisseaux.
Galarien
Le peuple Galarien est un peuple tourné vers la compréhension et la recherche, qui voit de prime abord le côté pratique de chaque chose. Ce sont eux qui sont à l’origine du génophage Krogan destiné à limiter leur expansion. Ils ont une apparence amphibie et frêle, bien que d’une taille semblable à un humain. Leur tête ovale comporte deux gros yeux noirs, et deux sortes de cornes au sommet du crâne. Ils ne vivent qu’une quarantaine d’années de par leur métabolisme très rapide. Leur vitesse de compréhension et d’expression est donc supérieure à la moyenne, ainsi que la vitesse à laquelle ils traitent leurs émotions. C’est une des trois races conciliennes.
Geth
Race synthétique créée à l’origine par les Quariens pour accomplir les tâches les plus rudes, les Geth ont peu à peu évolué jusqu’à développer une intelligence collective, qui leur a fait fomenter une rébellion contre leurs créateurs. Leur victoire sur les Quariens a fait d’eux une espèce à part entière jugée dangereuse, mais discrète. A la suite de cette émancipation, la race des Geths a connu un schisme, de sorte qu'une partie de la légion se soit féodée aux mystérieux Moissonneurs. Leur forme varie, mais la plupart sont anthropomorphes, avec un faisceau de lumière en guise de visage. Leur degré d’intelligence monte avec leur nombre, ainsi un Geth seul sera incapable d’élaborer une stratégie complexe au combat.
Hanari
Les Hanaris sont une forme de vie gracieuse avec une forme de poulpe rose-saumon à six tentacules, et un mode d’expression par bio-luminescence. Ils sont plutôt versés dans le commerce, et s’expriment avec force précautions oratoires. Ainsi, ils parlent d’eux à la troisième personne, et ne donnent leur nom intime qu’aux personnes qu’ils jugent très proches. Leurs croyances particulières vénèrent les « Porte-flamme » qui leur auraient donné la parole sous forme de lumière, et qui ne sont autres que les Prothéens.
Humain
Très récemment arrivés à la Citadelle, les Humains se démarquent par leur polyvalence, et leur perpétuelle envie d’arriver à surpasser les autres espèces. Au début de Mass Effect, l’importance que prennent les humains pousse le Conseil de la Citadelle à étudier leur présence parmi les Spectres, et parmi le Conseil. Cependant leur impatience joue contre eux aux yeux des autres races.
Vers le milieu du XXIIe siècle, à l’époque où se déroule le cycle principal de l’histoire, la Terre entame un nouvel âge d’or. La découverte des technologies prothéennes a permis les voyages interstellaires et le développement de plusieurs colonies, dont les matières premières ont permis un nouvel essor industriel, commercial et artistique. Tandis que les cités des pays industrialisés se développent par une meilleure utilisation de la surface au sol, grâce à la généralisation du télétravail et aux arcologies, les inégalités avec les pays du Tiers Monde sont encore bien réelles, ces derniers n’ayant pas évolué technologiquement depuis le XXe siècle.
Krogan
Ce sont des créatures massives, résistances, puissantes et agressives. Leur physionomie taillée pour le combat est principalement due à Tutchanka, leur planète d’origine, très hostile à l’image des Varren qui l’habitent, créatures carnivores et agressives. Leur redondance d’organes et leur capacités ré-génératives en font des adversaires hors normes et leur assure une durée de vie de plusieurs siècles hors mort violente. Considérés comme des sauveurs de la galaxie à l’époque de la guerre Rachni, les Krogan sont devenus par la suite une race mise à part, et frappée de plein fouet par le génophage qui ne laisse vivre qu’un millième de leurs embryons. Ils sont donc maintenant au bord de l’extinction. Malgré la statue à leur gloire dans la citadelle, la plupart d’entre eux sont réduits à jouer le rôle de mercenaires, pour passer leur haine envers presque toutes les races.
Moissonneurs
Mystérieuse race synthétique qui serait à l’origine de la disparition des Prothéens, on en sait peu sur les Moissonneurs, si ce n’est qu’ils sont vénérés des Geths, et probablement vieux de millions d’années. Une ancienne légende raconte qu'ils apparaissent tous les 50 000 ans.
Prothéens
[ME1] Espèce insectoïde, aujourd'hui éteinte, qui avait jadis colonisé presque toute la Voie Lactée. Leurs artéfacts étaient d’une technologie si élevée qu’ils ont amené l’humanité, par le biais de reliques trouvées sur Mars, sur la piste des relais cosmodésiques qui leur fit faire un bond technologique majeur.
Le mystère de leur soudaine extinction trouva réponse dans une relique Prothéenne datant de la dernière attaque sur la Citadelle, située en bordure extérieure de la Galaxie. Comme les humains après eux, les Prothéens, qui avaient fait l'erreur d'assimiler la technologie des Moissonneurs, virent spoliée leur indépendance technologique. Fragilisés, incapables de se défendre, ils finirent eux-mêmes par être assimilés par les Moissonneurs.
[ME2] Une fois assimilés, les Prothéens devinrent les hérauts des Moissonneurs, sous le nom de Recolteurs. Leur repaire fut établi en périphérie du trou noir galactique, accessible par le seul relais cosmodésique Oméga 4. Les Recolteurs s'affairèrent dès lors à la construction d'un moissonneur humanoïde, ainsi qu'à la collecte de cadavres susceptible de l'alimenter. Leur création fut neutralisée de justesse, lors d'un raid soutenu par l'Alliance galactique, raid au cours duquel l'intégralité des effectifs des Recolteurs fut annihilée.
Quarien
Les Quariens sont des êtres traités comme des parias depuis l’exode de leur planète natale suite à la rébellion Geth dont on les estime responsables. Ils sont maintenant à bord de la flotte nomade, plus gros et hétéroclite rassemblement de vaisseaux de la galaxie. Ils vivent dans des combinaisons étanches pour protéger leur système immunitaire devenu faible par des siècles d’errance dans des vaisseaux stériles. Leurs talents de réparation et de récupération en font les plus grands recycleurs de vaisseaux et de pièces existants.
Rachni
Suite à un premier contact musclé, les Rachni furent au centre d’une grande guerre nommée « Guerre Rachni ». Ils furent vaincus et pourchassés jusqu’à l’extermination, par les Krogan. Ils étaient d’apparence insectoïde, et répartis en colonies menés par une reine. Leur langage est incompréhensible par la plupart des races, hormis certaines Asari.
Thorien
Créature unique découverte lors d’une des missions principales, le Thorien est une gigantesque créature végétale, très ancienne, et probablement dernier de sa race. Il exerce un contrôle mental sur les colons, et peut cloner ses serviteurs ainsi créés pour le défendre. Considérant toute espèce étrangère comme une menace suite à sa rencontre avec Saren, il ne laissera pas d’autre choix que l’affrontement.
Turien
Peuple tribal, droit et fier, les Turiens sont entrés en scène à l’échelle galactique lorsqu’il fallut repousser l’expansion folle des Krogan. Leur caractère les prédispose à faire partie des forces de sécurité ou des corps militaires divers. La guerre fut rude, mais l’impressionnante flotte et la rigueur militaire des Turiens finit par leur apporter la victoire. Ils furent le premier contact extra-terrestre - et également non amical - des humains, lors de la bataille dite du « premier contact ». Physiquement, ils sont anthropomorphes, avec des sortes de mandibules de part et d’autre de la bouche, ainsi que des sortes de cornes à l’arrière du crâne. C’est une des trois races conciliennes.
Veilleurs
Race silencieuse et très peu étudiée qui régit et entretient la Citadelle. Ils ont quatre pattes, quatre bras, un aspect proche de la mante religieuse et passent leur temps sur les consoles de réparation de la citadelle pour maintenir en état toute l’installation. On ne connaît ni leurs origines, ni leur mode de reproduction ou leur cycle de vie. Un décret concillien interdit de les toucher ou d’entraver leur chemin ou leur tâches.
Volus
Race inféodée aux Turiens, les Volus sont le peuple de commerçants par excellence. Ils sont de toutes les affaires, de la plus légale à la moins avouable, et se montrent doués pour connaître et utiliser les innombrables règles du commerce galactique. Leur faiblesse physique fait d’eux des personnes en général assez peureuses et lâches, d’où leur protectorat Turien. Ils sont petits, et vivent en permanence sous combinaison pressurisée car leur organisme ne supporte pas la même atmosphère que les autres races. Ainsi leur voix donne toujours l’impression de sortir d’un mauvais haut-parleur.
Personnages de l'univers Mass Effect
Article détaillé : Liste des personnages dans l’univers de Mass Effect.
Wikimedia Foundation. 2010.