Commandant Shepard

Commandant Shepard

Le Commandant Shepard est le protagoniste principal de la série fictionelle Mass Effect.

Ce personnage évolue au sein des nouvelles Mass Effect: Revelation, Mass Effect: Ascension, Mass Effect: Retribution, la série de comics Mass Effect: Redemption, Mass Effect: Evolution et les jeux vidéo Mass Effect, Mass Effect Galaxy et Mass Effect 2.

Cet article contient des informations sur les personnages gravitant autour de Shepard (amis, ennemis, équipiers) tels qu'ils sont présentés dans l'univers de Mass Effect, mais également quelques personnages jouant un rôle mineur. Pour des raisons de simplification, cet article considèrera le commandant Shepard comme un mâle par défaut.

Il est important de souligner que la majorité des informations de cet article constituent un spoiler conséquent pour les joueurs n'ayant pas fini les opus déjà édités.

Sommaire

Commandant Shepard[1]

Fichier:Commander Shepard default.PNG
Commandant Shepard
(apparence par défaut)

Le Commandant Shepard est le personnage principal de la trilogie Mass Effect. Son sexe, son apparence, ses idéaux et ses compétences de base sont déterminés par le joueur au début d'une session de jeu. Ces paramètres n'ont qu'une incidence mineure sur la scénario principal.Bioware le développeur du jeu présente par défaut ce personnage comme étant un soldat prénommé "John", le joueur pouvant choisir le sexe de celui-ci, le personnage pourra également répondre au nom de "Jane". Shepard est né(e) le 4.11.2154 et rejoint l'Alliance à l'âge de 18 ans. Shepard deviendra plus âgé au fur et à mesure de la trame principale. Le visage du Shepard 'par défaut' est le visage du top model hollandais Mark Vanderloo et est doublé par Mark Meer. Jennifer Hale prête sa voix à la version féminine.

Lors de son premier contact avec le joueur, Shepard (matricule 5923-AC-2826) alors officier vétéran des forces armées de l'Alliance Interstellaire (N7), se porte candidat pour devenir un "agent spectre". Les "agents spectres" sont des électrons libres, mandaté par la citadelle (une colonie spatiale constituée de plusieurs races) habilités à combattre toute menace pour la paix galactique et pouvant librement agir de la manière qu'ils jugent nécessaire.

ME1 (résumé principal n'incluant pas le choix du joueur)

Affecté au commandement du vaisseau spatial expérimental : le Normandy, Shepard est envoyé pour une mission des plus importantes sur la colonie humaine "Eden Prime" où un artéfact Prothéen (race extra-terrestre supposée éteinte et probablement à l'origine des technologies de voyages intersidéraux) a été découvert. Cette découverte convoitée par les pirates écumant la galaxie, doit être protégée à tout prix. Au cours de cette mission, la colonie sera attaquée par les "Geths" une race extra-terrestre synthétique, dirigés par Saren Arterius, un autre Agent Spectre.

Cette attaque, rapportée au conseil de la Citadelle, voit le statut de Saren Artérius révoqué. Suite à l'intervention de Shepard et après de longues tractations et autres plaidoyers, l'humain est alors promu "Agent spectre" à son tour, lui laissant toute liberté pour traquer le renégat et sa complice. Allant de planètes en planètes, combattant tour à tour, Geths, Rachnis et autres bestioles, Shepard apprend que le vaisseau de Saren est en fait une entité supérieure à l'origine de cette trahison : Sovereign.

Sovereign, le vaisseau de Saren est un "moissonneur" , une race techno-organique aux individus immenses (de la taille d'un immeuble à celle d'une station spatiale). Sous prétexte de réguler la population de la galaxie Sovereign révèle à Shepard leur intention de recommencer un cycle d'extermination de vie organique, comme 50.000 ans auparavant. Profitant d'une explosion provoquée par ses coéquipiers, Shepard s'enfuit et informe la citadelle de cette menace imminente.

Incrédule, le conseil ne tiens pas compte de l'alerte et se fait attaquer par Saren, aux commandes de Sovereign et de leur armée de Geths. Shepard, aidé par la flotte de l'alliance humaine, détruit le "vaisseau" moissonneur Sovereign avant qu'il active une balise de ralliement et réussit à tuer Saren. L'humanité gagne alors la considération des autres races et une place non négligeable aux sièges de la Citadelle.

Un mois après l'attaque de la Citadelle, le SSV-SR1 Normandy se fait attaquer par un vaisseau inconnu doté d'une puissance de feu inimaginable. Shepard mourra lors de cet assaut.

ME2 (résumé principal n'incluant pas le choix du joueur)

Le corps de Shepard est retrouvé dans l'espace par une agence Indépendante humaine : "Cerberus". Cette organisation dirigée par l'homme trouble dépensera sans compter pendant 2 ans en nanotechnologie et cybernétique afin de restaurer la "légende" Shepard et financera la reconstruction d'un second Normandy (SR2). L'homme trouble souhaite engager Shepard pour enquêter sur la disparition de colonies humaines entières. Une condition cependant : lui rendre compte de tout faits et gestes via 2 membres d'équipe imposés (Jacob & Miranda). Méfiant mais résolu à sauver les humains, Shepard accepte.

Après investigation Shepard découvre que l'origine des disparitions de colonies humaines est lié aux Moissonneurs. Ceux-ci contrôlent mentalement une race insectoïde afin d'enlever le plus d'humains possible. Le seul moyen de stopper ces "Récolteurs" est d'aller là ou personne d'autre n'a osé s'aventurer. Afin de rejoindre le système abritant les "récolteurs", il faut trouver un module d'identification puis emprunter le Relais cosmodésique "Omega-4". Grâce à son réseau, L'homme trouble repère le corps abandonné d'un ancien Moissonneur disposant d'un tel module.

Une fois le module branché sur l'IA du Normandy, celui-ci enclenche une balise qui ameute un vaisseau récolteur, le SR2 arrive de justesse à s'échapper au prix de la majorité de son personnel. Déterminé à sauver son équipage, Shepard emprunte le relais "Oméga-4" pour une mission qui semble suicidaire aux yeux de tous.

De l'autre côté de ce relais, la vérité se révèle être encore plus terrifiante : Les récolteurs se sont servis de millions d'humains pour approvisionner en matériel génétique un énorme moissonneur ultime.

ME3 (prologue)

Suivant l'issue choisie par le joueur à la fin de Mass-Effect 2, Bioware explique que la mort de Shepard (inévitable dans plusieurs scénarios) aura autant d'impact dans la suite que si le joueur le garde en vie. Ce postulat sera connu du joueur au début de la partie et ne viendra pas se greffer au scénario comme un cheveu sur la soupe. bioware précise également qu'il en sera de même pour les membres d'équipe de Shepard si le joueur a préservé leurs vies ou laissé mourir une partie de celle-ci. Dernièrement Bioware a laissé entendre que Shepard ne serait pas le héros de Mass-Effect 3 si celui-ci meurt dans la fin choisie par le joueur dans le second opus. (E3 2011)

Personnages liés au Commandant Shepard

Membres de l'équipe

  • Ashley Williams
  • Liara T'Soni
  • Kaidan Alenko
  • Garrus Vakarian
  • Urdnot Wrex
  • Tali'Zorah
  • Jacob Taylor
  • Miranda Lawson
  • Thane Krios
  • Grunt
  • Jack
  • Mordin Solus
  • Samara
  • Kasumi Goto
  • Legion
  • Zaeed Massani

Rivaux

  • Harbinger
  • Matriarch Benezia
  • Sovereign
  • Saren Arterius
  • L'homme trouble


Auxiliaires

  • Jeff "Joker" Moreau
  • Quartier-maître Chambers
  • IDA
  • Docteur Chawkwas

Notes et références

  1. Mass effect 1&2

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Commandant Shepard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shepard — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Shepard est un nom d origine anglo saxonne. Sommaire 1 Personnalités 2 Personnages fictifs …   Wikipédia en Français

  • Commandant of the Coast Guard — Commandant of the United States Coast Guard Incumbent: Admiral Robert J. Papp, Jr. since: May 25, 2010 First …   Wikipedia

  • Shepard Kollock — was an editor and printer who was active in colonial New Jersey during the period of the American Revolutionary War. His New Jersey Journal became the second newspaper published in New Jersey. It was established by Kollock at his press during… …   Wikipedia

  • Alan Shepard — Pour les articles homonymes, voir Shepard. Alan Shepard Alan Shepard en tenue, le 9 septembre 1963 …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages dans l'univers de Mass Effect — Cet article liste les personnages apparaissant dans l’univers de Mass Effect. Cela inclut les deux jeux vidéo, les romans, les comics… Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Mass Effect —  Pour l’article homonyme, voir Mass Effect (série).  Mass Effect Éditeur Electronic Arts …   Wikipédia en Français

  • Mass Effect (série) — Cet article concerne la série de jeux vidéo Mass Effect. Pour le premier jeu de la série, voir Mass Effect. Pour le film, voir Mass Effect (film). Mass Effect est une série de jeux vidéo d Action RPG se déroulant dans un univers de science… …   Wikipédia en Français

  • Mass Effect 2 — Éditeur Electronic Arts Développeur BioWare Concepteur Case …   Wikipédia en Français

  • Boris Rehlinger — est un comédien français spécialisé dans le doublage. Il est la voix française régulière de Colin Farrell et de Jason Statham. Sommaire 1 Voxographie 1.1 Cinéma 1.1.1 Films 1.1.2 …   Wikipédia en Français

  • Mass Effect 3 — Éditeur Electronic Arts Développeur BioWare Concepteur Casey Hudson (directeur) Jesse Houston (producteur) Mac Walters (scénariste en chef) Musique Clint Mansell Date de sortie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”