- Une douce flamme
-
Une douce flamme Auteur Philip Kerr Genre Roman policier Version originale Titre original A Quiet Flame Éditeur original Quercus Langue originale anglais Pays d'origine Écosse Lieu de parution original Londres Date de parution originale 2008 ISBN original 9781847243560 Version française Traducteur Philippe Bonnet Lieu de parution Paris Éditeur Éditions du Masque Date de parution 2010 Nombre de pages 430 ISBN 9782702434338) Série Bernhard Gunther Chronologie La Mort, entre autres Une douce flamme est un roman policier de Philip Kerr paru en anglais en 2008, avec comme héros, dans sa cinquième apparition, le détective Bernhard Gunther.
Résumé
1950, Buenos Aires, Argentine. Suite à ses mésaventures relatées dans La Mort, entre autres, l'ancien inspecteur de police et ancien détective Bernhard Gunther a dû fuir l'Allemagne d'après-guerre. Il arrive en Argentine sous l'identité de Eric Gruen, ancien médecin de camp de concentration. Le réseau qui a organisé sa fuite lui attribue un nouveau patronyme: Dr Carlos Hausner. L'Argentine a besoin de tels médecins et Gunther, alias Gruen alias Hausner, est présenté au président Juan Perón et à son épouse, Evita Perón, ainsi qu'à l'officier Montalbán. Gunther, sentant le danger, révèle immédiatement sa véritable identité. Montalbán connaît Gunther de réputation ainsi que certaines affaires criminelles résolues par lui dans les années 1930.
Montalbán persuade Gunther de travailler pour lui sur un crime sexuel ainsi que sur la récente disparition d'une jeune femme, Fabienne von Bader, affaires très probablement liées et qui s'apparentent à une enquête du début des années 1930 que Gunther n'avait pas résolue à Berlin. Gunther aura même accès aux dossiers de l'époque, ce qui lui rappelle cette mémorable et grave histoire.
1932, Berlin, Allemagne. L'Allemagne de la République de Weimar se demande si les Nazis vont gagner les prochaines élections et accéder au pouvoir. Gunther, tout en devant collaborer avec des sympathisants Nazis qu'il abhorre (autant que leurs idées d'ailleurs), doit résoudre un crime sexuel monstrueux dont a été victime une adolescente. L'indice le plus intéressant est une pilule bleue trouvée sur la scène du crime, laquelle le fait remonter à des chercheurs et des expériences prétendument médicales particulièrement horribles. Le crime ne sera pas résolu car les responsables sont manifestement des intouchables du parti Nazi qui d'ores et déjà préparent l'avenir. Gunther, pendant son enquête, rencontrera ces responsables, des médecins et activistes nazis, ainsi qu'un jeune homme mystérieux au teint mat...
1950, Buenos Aires. Gunther rencontre le père de la jeune fille disparue, Kurt von Bader, un des banquiers allemands qui gère les immenses restes de la fortune nazie dans le but de rétablir un jour le Troisième Reich. Perón veut s'approprier l'argent en question pour servir ses objectifs politiques. Pour son enquête, Gunther se fait passer pour un fonctionnaire qui aide le régime péroniste à détecter les criminels de guerre nazis car il pense que cela va lui permettre de retrouver le meurtrier responsable des assassinats en 1932 et en 1950, manifestement le même psychopathe. Il est par ailleurs approché par une Juive, Anna Yagubsky, qui lui demande de retrouver des parents disparus en Argentine.
Ces différentes affaires vont se mêler les unes aux autres et amener Gunther à découvrir la vérité, une vérité qu'il pensait disparue à jamais. Les meurtres de 1932 et 1950 s'avèrent être des "expériences médicales" qui ont mal tourné, maquillées ensuite en crimes, et dont le responsable, que Gunther rencontre et force à avouer ses méfaits, n'est autre que le jeune homme au teint mat croisé en 1932, dont le nom est Josef Mengele. Par ailleurs, l'Argentine a édicté en 1938 une directive secrète, "la directive 11", dont le but est de stopper l'émigration des Juifs en Argentine, ce qui ne suffit pas: les Nazis ont ainsi construit un camp d'extermination sur les plaines proches des Andes pour régler ce "problème"! Le constructeur et responsable du camp, le Nazi Hans Kammler, est tombé amoureux de la femme du banquier von Bader et les héberge elle et sa fille Fabienne. Gunther, sous la menace d'être éjecté vivant (et évidemment sans parachute) d'un avion, révèle à Montalbán où se trouvent les deux femmes recherchées, ce qui va permettre à celui-ci de les récupérer pour exercer des pressions sur le banquier et ainsi conquérir le magot nazi.
Gunther doit quitter l'Argentine mais Anna, dont il est tombé amoureux, ne le suivra pas, malgré toutes les menaces qui pèsent sur elle.
Personnages historiques apparaissant dans le roman
- Adolf Eichmann : Nazi, haut cadre des SS
- Rodolfo Freude : fils de banquier allemand, notable du régime péroniste (voir Réseaux d’exfiltration nazis et ODESSA ainsi que Rodolfo Freude)
- Ernst Gennat : policier et commissaire allemand renommé, chef de Gunther (cf. Ernst Gennat)
- Hans Illmann : chef de la médecine légale à Berlin pendant les années 1930, cacique du parti social-démocrate
- Hans Kammler : Nazi, général SS
- Josef Mengele : Nazi, médecin au camp d'extermination d'Auschwitz
- Evita Perón : femme de Juan Perón, figure mythique de l'histoire de l'Argentine
- Juan Perón : dictateur argentin
- Otto Skorzeny : Nazi, officier de la division SS Das Reich.
Sont également mentionnés: le Nazi Kurt Daluege, les tueurs en série Fritz Haarmann et Peter Kürten.
Éléments historiques
- Allemands et Juifs en Argentine : Cf. Perón and the Jewish and German communities of Argentina
- Directive 11 : Cf. l'interview de Philip Kerr, où la référence principale sur la politique anti-sémitique du régime péroniste est mentionnée, à savoir Uki Goñi, The Real Odessa, 2002
- Sexualité de Juan Perón : Dans Une douce flamme, Kerr mentionne les jeunes filles avec qui Perón couche, comme l'affaire Nelida "Nelly" Rivas : Voir un article de Time magazine
- Torture en Argentine : Voir notamment Escuela superior de mecánica de la armada.
Catégories :- Roman policier britannique
- Roman paru en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.